Bitcoin : les pirates et les ransomwares ne veulent plus de la cryptomonnaie, son prix est trop instable

 

Selon les experts de la firme de cybersécurité Proofpoint, les pirates sont de plus en plus réticents à réclamer la rançon d'un ransomware en Bitcoin. Face à l'instabilité chronique de son cours, les hackers privilégient désormais les monnaies traditionnelles, comme l'Euro ou le Dollar. Pour les chercheurs, deux tiers des ransomwares dans la nature ont déjà tourné le dos au Bitcoin. 

bitcoin ransomware

Depuis que la cryptomonnaie a enregistré une chute brutale de son cours, en dessous de la barre symbolique des 10 000€, franchie fin 2017, nombreux sont les investisseurs à tourner le dos au Bitcoin. Rudement concurrencé par l'Ethereum et le Ripple, la mère des cryptomonnaies perd en effet de nombreuses places de marché. Face à son instabilité, Microsoft a préféré jouer la prudence et a suspendu les paiements en Bitcoin sur son site.

Bitcoin : les pirates préfèrent désormais que leurs victimes paient la rançon d'un ransomware en dollars ou en euros !

Mais les entreprises et les investisseurs ne sont pas seuls à désavouer la célèbre monnaie virtuelle. Selon nos confères de Bloomberg Market, la plupart des cybercriminels privilégient désormais le Monero, le ZCash voire l'Ethereum. Selon un nouveau rapport des experts de la firme de cybersécurité Proofpoint, les développeurs de ransomware préfèrent même éviter d'utiliser la cryptomonnaie pour récupérer leur rançon. 

Au cours du dernier trimestre de 2017, Proofpoint a enregistré une baisse de 73% des demandes de paiement de rançon en Bitcoin. Lorsqu'ils réclament le paiement d'une rançon, les pirates vont désormais privilégier l'usage de dollars, d'euros ou d'une quelconque monnaie locale. Entre le moment où le pirate détermine la valeur de la rançon, et du déblocage de l'ordinateur de sa victime, et l'instant où celle-ci verse la somme requise en Bitcoin, le cours de la cryptomonnaie a complètement changé.

Toujours selon Proofpoint, “le ransomware Sigma est apparu à la mi-novembre 2017 et exigeait le paiement en dollars américains”. Début 2018, deux tiers des ransomwares repérés ne réclament plus le paiement en monnaie virtuelle. La transaction passe cependant toujours en Bitcoin, mais la devise demandée est “classique”. Comme précise les chercheurs ” la demande de rançon est formulée en devise normale, mais le transfert passe par la blockchain“. En clair, la victime doit envoyer l'équivalent en Bitcoin du prix demandé en devise normale. Pour les pirates, il s'agit d'une garantie d'anonymat. De même, les transferts en Bitcoin sont connus pour être instantanés.

Selon les chercheurs, la dégringolade du cours du Bitcoin pourrait faire revenir les hackers vers la cryptomonnaie. Lors du dernier trimestre, c'est l'envol du prix de la monnaie virtuelle qui rendait les transactions coûteuses et fastidieuses. Une fois que la fièvre est retombée, les transferts via la Blockchain sont redevenus plus faciles. Comme le souligne Proofpoint, ” les pirates choisiront toujours la méthode la plus efficace pour tracer l'argent”.

bitcoin ransomware


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….