Le bitcoin s’effondre sous les 10 000 dollars, faut-il s’inquiéter ?

Maj. le 19 janvier 2018 à 11 h 56 min

La chute du bitcoin continue. Le 17 janvier 2018, la cryptomonnaie s’effondrait sous la barre des 10 000 dollars, entraînant avec elle les autres devises virtuelles. Les baisses ont atteint 40% pour certaines monnaies. Faut-il s’inquiéter ?

bitcoin effondre 10 000

Depuis le 15 janvier le bitcoin connaît une chute sans fin. Alors qu’il dépassait les 20 000 dollars à la mi-décembre 2017, il se retrouve un mois plus tard sous la barre des 10 000 dollars (8191 euros) le 17 janvier 2018. Une nouvelle chute de 18% après deux journées noires les 15 et 16 janvier 2018.

Le bitcoin a encore une fois entraîné les autres cryptomonnaies dans sa chute. L’Ethereum et le Ripple, considérées comme les plus importantes altcoins (cryptomonnaies alternatives au bitcoin) ont enregistré des baisses bien plus importantes. Le premier s’est effondré de 40%, le second de 38% sur les trois derniers jours. Une réaction normale du marché explique Jacques Favier, auteur de Bitcoin, La monnaie acéphale (éditions CNRS), dans les colonnes de La Croix :

Le bitcoin est devenu aujourd’hui une monnaie pivot, au même titre que le dollar. C’est la première des cryptomonnaies. Et d’autres actifs numériques se sont ensuite créés après lui en utilisant la technologie blockchain (le mécanisme de numérotation électronique qui permet de tracer la crypto monnaie et d’éviter sa duplication). Aujourd’hui, il est comme un thermomètre sur le marché de la cryptomonnaie. S’il baisse, les autres baissent, et elles baissent même davantage car elles sont plus volatiles.

Faut-il s’inquiéter de la chute du bitcoin ?

Les investisseurs doivent-ils s’inquiéter de cette chute brutale ? « Non » répondent les experts. Pour deux raisons. D’abord parce que la plupart des investisseurs ont acheté du bitcoin lorsqu’il ne valait pas grand chose. Même ceux qui l’ont acheté à 1000 dollars font une belle opération. Le fondateur de l’association le Cercle du Coin explique :

C’est un effondrement pour ceux qui ont pris du bitcoin à 16 000 dollars, mais il n’y a presque personne qui l’a acheté à ce prix-là. La plupart l’ont pris quand il était autour de 1 000 dollars. Certes, ils ne sont pas très contents de voir les cours baisser, mais ils ne sont pas en train de s’alarmer pour autant.

Il existe une autre raison de ne pas s’inquiéter : la valeur du bitcoin actuelle correspond aux prévisions de la plupart des experts. La flambée de la cryptomonnaie fin décembre 2017 n’était pas « normale ». L’économiste flamand Tuur Demeester a établi une courbe de l’évolution de la valeur du bitcoin pour les années à venir. De nombreux experts soutiennent ses travaux. Mais dans ses prévisions, la valeur du bitcoin était bien moins élevée que ce que l’on a connu. Jacques Favier explique :

Depuis le mois de septembre, le niveau du bitcoin était bien au-dessus de celui indiqué par la courbe de Tuur Demeester. Ce qui devait arriver est arrivé.

Pas de panique donc, si le bitcoin baisse c’est tout simplement parce que la hausse précédente était bien trop brutale. Nous sommes en janvier 2018 à une valeur plus proche des prévisions des experts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va…

Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche…