SFR renonce à couper BFM et RMC sur les Freebox, le point sur la situation

SFR renonce à couper l’accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Le groupe de ‎Patrick Drahi a annoncé son intention de négocier avec Free sous la houlette du CSA. On fait le point sur la situation. 

altice sfr menace couper chaines bfm rmc freebox

« Les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business et leurs services associés pourraient ne plus être disponibles sur les box Free à partir de cette date, si aucun accord n’est trouvé d’ici là » annonçait Altice, maison mère de SFR, dans un communiqué de presse. Le 20 mars 2019, l’accord de diffusion entre Free est arrivé à échéance.

SFR ne coupera pas les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox

La manoeuvre rappelle évidemment la guerre qui a opposé TF1 aux opérateurs français en 2018. Le groupe audiovisuel souhaitait en effet obtenir un meilleur accord financier pour les droits de diffusion de ses chaînes. Pour y parvenir, TF1 n’a pas hésité à multiplier les menaces de coupure. Après un bras de fer de plusieurs mois, les télécoms, dont Free, sont parvenus à un deal avec TF1.

« L’ensemble du marché a pourtant posé les bases d’une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois » souligne Altice en évoquant le deal avec TF1. « Free a d’ailleurs activement participé à cette avancée en signant des accords globaux avec le Groupe TF1 et M6 » ajoute le communiqué. « Nous avons demandé à discuter depuis neuf mois maintenant. Nous sommes ouverts à la discussion. Si Free était de bonne foi, il aurait fait une contre-proposition. Mais nous n’avons jamais obtenu de réponse », assure Alain Weill, le PDG du groupe Altice. Il estime par ailleurs que « si Free rémunère les chaînes des groupes TF1 et M6 mais pas les nôtres, il s’agira d’une discrimination ».

De la même manière, SFR souhaite donc renégocier à la hausse son contrat de diffusion avec Free. Pour rappel, ce contrat comprend les 4 chaînes du groupe, mais aussi des services comme le replay. SFR rappelle que les chaînes resteront accessibles via les box d’Orange et Bouygues Télécom, dont les accords de diffusion sont toujours en cours. Pour diffuser ses chaînes sur les Freebox, SFR réclame plus de 5 millions d’euros à Free.

Free et SFR vont négocier avec l’aide du CSA

La position de Free est claire : le FAI refuse de payer pour des chaînes accessibles gratuitement à tous via la TNT. L’opérateur tenait le même discours lors de son bras de fer avec TF1 en 2018. De plus, Free estime que les services ajoutés par Altice-SFR ne valent pas ceux de groupes comme TF1 ou M6, avec qui il a fini par passer un accord. Free n’hésite pas à parler « d’une rupture abusive de contrat ». L’opérateur est prêt à l’éventualité d’une coupure. Une nouvelle option vient d’apparaître sur la Freebox Revolution. Elle permet de scanner les chaînes disponibles via le Tuner TNT. L’opérateur offre donc une alternative aux abonnés Freebox en cas de coupure du signal.

A l’approche de la date butoir, Free a ensuite assuré que les chaînes BFM et RMC resteront accessibles sur les Freebox. Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad, maison mère de l’opérateur, promet que « les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet-là ». «On n’a pas reçu de détails en termes de profondeur, en termes d’exclusivité, en termes de gestion du direct avec le startover »regrette le directeur général.

Bien décidé à mettre la pression sur Free, Altice a ensuite diffusé sur ses chaînes un court message d’avertissement afin d’informer les abonnés Freebox de la situation. Free n’a pas tardé à contre-attaquer. Estimant que le traitement de l’affaire par BFM TV manque de partialité, Free s’est plaint auprès du CSA. Selon le FAI, BFM TV n’aurait pas lésiné sur les moyens pour faire valoir le point de vue de SFR au détriment du sien. Le CSA examine actuellement la plainte de Free.

Sans surprise, le CSA a décidé d’intervenir pour éviter la coupure de RMC et BFM. « Le CSA a proposé aux deux parties de les recevoir pour contribuer au déblocage de la situation » explique le gendarme de l’audiovisuel. Altice-SFR a accepté la proposition du médiateur et a décidé de ne pas couper ses chaînes sur les Freebox. Les deux parties vont donc négocier un accord dans les jours à venir.

Bouygues Télécom et SFR auraient passé un accord, Orange soutient Free

De leurs coté, Bouygues Télécom et SFR auraient déjà passé un accord à 5 millions d’euros avec Altice. Ce n’est pas une surprise pour SFR, qui fait partie du groupe Altice. De son côté, Orange n’est pas encore concerné par une renégociation de contrat. Le contrat de diffusion de l’opérateur n’arrivera à son terme que dans plusieurs mois.

Afin de préparer le terrain, Orange a néanmoins annoncé soutenir Free. Fabienne Dulac, Directrice Générale d’Orange France estime d’entrée de jeu que la somme demandée « n’est pas en rapport avec les audiences de ces chaînes ». « Ces chaînes ont davantage besoin de nous que nous d’elles » surenchérit la responsable, consciente qu’Orange sera le prochain opérateur dans le collimateur de SFR.

Free va-t-il continuer continuer de faire la sourde oreille aux revendications d’Altice ? Peut-il vraiment se permettre de priver les abonnés Freebox de BFM TV, « la 1ère chaîne d’information de France » d’après Altice ? Les deux opérateurs vont-ils trouver un accord ? On vous tient au courant de la suite des événements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…