Comment SFR force ses abonnés box à regarder BFMTV

Maj. le 28 mars 2019 à 8 h 52 min

SFR a déployé depuis plusieurs jours une mise à jour sur ses box TV. Depuis, les utilisateurs se plaignent de tomber systématiquement sur la chaîne d’information en continu BFMTV à chaque allumage de leur télévision.

bfmtv sfr

Des abonnés SFR box se plaignent du fait que leur FAI leur impose BFMTV comme chaîne par défaut au démarrage de leur télévision, rapporte Le Parisien. Ils tombent systématiquement sur la chaîne d’information en continu au lieu de retrouver le canal qu’ils avaient quitté en éteignant leur TV à la dernière utilisation. Pour rappel, BFMTV fait partie de NextRadioTV, qui appartient lui-même à SFR, le tout sous le contrôle d’Altice.

SFR impose BFMTV comme chaîne de démarrage par défaut sur ses box

« Donc, la box SFR qui s’allume systématiquement sur BFM TV alors que je ne regarde jamais cette chaîne… c’est une blague ? Encore une mise à jour pour booster les chiffres d’audience de cette chaîne ? Rapport avec l’actualité ? », se questionne un utilisateur sur Twitter. Il fait référence au fait que SFR réclame plus de 5 millions d’euros à Free pour diffuser BFM et RMC sur les Freebox, un montant que l’opérateur de Xavier Niel refuse catégoriquement de payer.

A un autre consommateur à qui il est demandé sur quelle chaîne il arrive lorsqu’il allume sa télé, il répond : « D’habitude c’était celle que j’avais regardé la veille. Depuis quelques jours c’est systématiquement BFM ». De son côté, SFR nie vouloir sciemment favoriser BFMTV. « Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l’allumage, ça peut être BFM ou d’autres chaînes hors du groupe, et ça peut changer selon les mises à jour », est-il expliqué au Parisien.

Lire aussi : SFR renonce à couper BFM et RMC sur les Freebox, le point sur la situation

Sachez qu’il existe un moyen pour éviter d’arriver sur BFMTV à l’allumage de votre télévision. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages de votre box, puis sélectionnez TV. Ensuite, choisissez Chaîne par défaut au démarrage et passez sur Désactivé. Ainsi, vous devriez désormais retrouver la dernière chaîne sur laquelle vous étiez quand vous rallumez votre TV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…