Free vs SFR : Altice menace un site qui explique comment regarder BFMTV gratuitement après la coupure

 

Le bras de fer Free vs SFR continue, avec cette fois-ci un dommage collatéral : le site UniversFreebox s'est retrouvé mis en demeure par SFR-Altice après la parution d'un article expliquant comment recevoir BFMTV, RMC Découverte et les autres chaines du groupe sur les Freebox Delta et Revolution après une éventuelle coupure. Le site propose en effet de récupérer un flux gratuit de ces chaines et de le lire dans un lecteur M3U préalablement installé sur la box. Une solution jugée “manifestement illicite” selon les avocats de l'opérateur au carré rouge, qui a demandé au site de retirer l'article et des tutoriels expliquant simplement le fonctionnement de ces lecteurs M3U.

Vous le savez, en ce moment les relations entre Free et SFR ne sont pas vraiment au beau fixe. La maison-mère du second menace de couper l'accès à son bouquet de chaînes gratuites sur les Freebox si Iliad ne daigne mettre la main au portefeuille : SFR espère ainsi récupérer 5 millions d'euros pour la diffusion de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Altice estime avoir les mêmes droits que les groupes TF1 et M6 qui, après avoir eux aussi eu recours à un bras de fer avec les FAI, a obtenu de ces derniers qu'ils paient pour diffuser les chaines et de nouveaux services (dont le Replay). Néanmoins le groupe a depuis renoncé à toute coupure des chaines pour les abonnés Free. Mais, prévoyant, un site proposait tout de même dans un article des solutions gratuites pour continuer à profiter gratuitement des chaînes après une éventuelle coupure.

Free vs SFR : quand Altice met en demeure un site qui explique comment recevoir ses chaines après la coupure

Article que nos confrères d'Univers Freebox ont choisi de retirer, de même qu'une série de tutoriels, après avoir reçu une mise en demeure de la part de SFR-Altice. L'article du blog dont il est question conseille aux freenautes, entre autres solutions, d'installer un lecteur de playlists vidéo M3U sur la Freebox Revolution / Delta, et de l'utiliser pour lire un flux gratuit de ces chaines. “Dans cet article, que nous avons donc retiré, il est indiqué un lien vers les flux M3U de BFM TV, RMC Découverte et BFM Story, repris simplement depuis la TNT gratuite (et qui ne sont bien sûr pas générés par Univers Freebox)”, reconnaît le site dans un post sur de la mise en demeure de SFR. Non content de demander au site de simplement retirer ces liens, l'opérateur a envoyé pas moins de 7 courriers recommandés pour exiger le retrait de l'article ainsi que de tutoriels qui pourtant, selon le blog, ne font qu'expliquer “simplement le fonctionnement de ces applications”. 

Lire également : Free vs SFR – le FAI dénonce le traitement étonnamment partial de l’affaire par BFM TV

Selon SFR, l'article en question et “ceux auxquels il renvoie contiennent un contenu manifestement illicite”, car ils “font la promotion d’une solution technique dont l’utilisation viole les droits de la propriété intellectuelle”. Pourtant les lecteurs M3U pris seuls (sans les flux qui vont avec) sont parfaitement légaux. Il existe d'ailleurs de nombreuses solutions alternatives, et pour le coup moins compliquées et plus difficilement attaquables pour tout de même recevoir les chaînes après la coupure. L'une d'entre-elles consiste à simplement passer par la TNT gratuite. On peut donc s'étonner que le groupe de Patrick Drahi monte ainsi sur ses grands chevaux pour une solution technique plus complexe, et qui ne devrait donc pas déboucher sur une popularité monstre. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…

internet explorer sites ouvrir edge
YouTube, Instagram et Twitter ne s’ouvriront bientôt plus dans Internet Explorer

Sur Windows 10, Windows 7 et consorts, Microsoft ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les derniers utilisateurs d’Internet Explorer de migrer vers Edge. Plusieurs mois avant l’abandon définitif d’Explorer, 1156 sites ne pourront plus être ouverts avec l’ancien navigateur web. Le…