Maj. le 8 avril 2019 à 12 h 55 min

Free vient de rétablir l’accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Un peu plus tôt dans la journée, SFR-Altice avait coupé l’accès à ces chaînes pour les abonnés de l’opérateur. Iliad brandit l’obligation de diffuser les chaînes gratuites de la TNT sur les réseaux ADSL et Fibre, et souligne que cet accès gratuit sera maintenu quoi que fasse ou décide le groupe SFR-Altice. 

Free vs SFR sur les Freebox

La réponse de Free n’a pas tardé : ce matin SFR coupait unilatéralement le signal des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Quelques heures plus tard, nous recevons ce communiqué du groupe Iliad : « BFM TV, RMC Découverte et RMC Story restent accessibles sur les Freebox contrairement à la communication d’Altice /SFR ».

Free estime que la coupure de SFR de ce matin est illégale et a rétabli l’accès aux chaînes

La suite du communiqué rappelle que la coupure de ce matin était « unilatérale » et que « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre ». Le communiqué poursuit : « Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés ».

Et l’opérateur d’insister que cette situation prévaudra quoi qu’il arrive, au grand dam de l’opérateur au carré rouge : « les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite ». Depuis hier les abonnés Freebox n’avaient déjà plus accès au replay de ces chaînes. SFR s’est engagé dans un bras de fer avec Free, et lui réclame 5 millions d’euros par an pour diffuser ses chaînes et services de replay.

Lire également : Free vs SFR – Altice coupe BFM et RMC sur les Freebox, le point sur la situation

Des négociations qui font écho à celles de TF1, qui demandait quelques moins plus tôt peu ou prou la même chose (avec des montants plus élevés) pour proposer ses chaînes et son replay aux opérateurs. Le groupe avait fini par obtenir gain de cause. On attend maintenant avec impatience la réaction de SFR et une éventuelle réaction du CSA, pris à témoin par Free dans son communiqué pour justifier la remise en ligne de la diffusion de ces chaines malgré les agissements de SFR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…