Free rétablit l’accès à BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox

Maj. le 8 avril 2019 à 12 h 55 min

Free vient de rétablir l’accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Un peu plus tôt dans la journée, SFR-Altice avait coupé l’accès à ces chaînes pour les abonnés de l’opérateur. Iliad brandit l’obligation de diffuser les chaînes gratuites de la TNT sur les réseaux ADSL et Fibre, et souligne que cet accès gratuit sera maintenu quoi que fasse ou décide le groupe SFR-Altice. 

Free vs SFR sur les Freebox

La réponse de Free n’a pas tardé : ce matin SFR coupait unilatéralement le signal des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Quelques heures plus tard, nous recevons ce communiqué du groupe Iliad : « BFM TV, RMC Découverte et RMC Story restent accessibles sur les Freebox contrairement à la communication d’Altice /SFR ».

Free estime que la coupure de SFR de ce matin est illégale et a rétabli l’accès aux chaînes

La suite du communiqué rappelle que la coupure de ce matin était « unilatérale » et que « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre ». Le communiqué poursuit : « Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés ».

Et l’opérateur d’insister que cette situation prévaudra quoi qu’il arrive, au grand dam de l’opérateur au carré rouge : « les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite ». Depuis hier les abonnés Freebox n’avaient déjà plus accès au replay de ces chaînes. SFR s’est engagé dans un bras de fer avec Free, et lui réclame 5 millions d’euros par an pour diffuser ses chaînes et services de replay.

Lire également : Free vs SFR – Altice coupe BFM et RMC sur les Freebox, le point sur la situation

Des négociations qui font écho à celles de TF1, qui demandait quelques moins plus tôt peu ou prou la même chose (avec des montants plus élevés) pour proposer ses chaînes et son replay aux opérateurs. Le groupe avait fini par obtenir gain de cause. On attend maintenant avec impatience la réaction de SFR et une éventuelle réaction du CSA, pris à témoin par Free dans son communiqué pour justifier la remise en ligne de la diffusion de ces chaines malgré les agissements de SFR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Game of Thrones : une IA prédit qui va mourir dans la saison 8

La saison 8 de Game of Thrones arrive enfin ! Et pour l’occasion, une Intelligence Artificielle a tenté de prédire quels personnages ont le plus de chances de mourir. Surprenamment, les probabilités de survie sont plutôt élevées pour Daenerys Targarien,…

Canal+ refuse de payer Altice-SFR pour les chaînes BFM et RMC

Canal+ refuse de rémunérer Altice-SFR pour pouvoir proposer les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte dans son bouquet payant. Le groupe audiovisuel se range ainsi aux côtés d’Orange et Free, qui refusent catégoriquement de payer pour les chaînes gratuites…

Sony révèle une TV 16K plus longue qu’un bus

Sony a présenté un immense écran 16K de près de 20 mètres de long offrant une qualité et une profondeur d’image bluffantes. Mais alors que la 4K s’impose dans nos salons et que les TV 8K se profilent, le grand…