BFM TV, RMC : comme Free, Orange refuse de payer Altice-SFR

 

BFM TV et les chaînes RMC ont été coupées sur les Freebox, et leur avenir sur les Livebox d’Orange pose aussi question. Le contrat entre l’opérateur historique et Altice arrive à son terme dans quelques semaines. Et comme Free, Orange ne veut pas payer pour la diffusion de ces chaînes qui sont disponibles gratuitement ailleurs.

orange bfm

BFM TV n’est plus disponible sur les Freebox depuis ce 27 août 2019 à minuit. Les négociations entre Iliad (Free) et Altice (SFR) ont échoué et les abonnés du FAI de Xavier Niel doivent trouver des alternatives s’ils veulent regarder la chaîne (Molotov, TNT…), en attendant qu’une option payante BFM TV ne soit proposée prochainement. Vous pensiez que l’affaire allait s’arrêter là ? Et bien non puisque d’après les Échos, le contrat de diffusion entre Orange et Altice pour les chaînes BFM et RMC expire dans le courant du mois de septembre 2019. Et là encore, le groupe de Patrick Drahi va avoir du mal à se faire entendre.

Orange sur la même longueur d’onde que Free

Le média économique évoque des « négociations tendues » entre les deux acteurs. « Pour l’instant, Orange refuse, comme Free, de rémunérer un signal de chaîne TNT gratuite qui n’apporte pas de services à valeur ajoutée », est-il expliqué. Et on a du mal à imaginer qu’Altice cède sur ce point puisqu’il a refusé de le faire avec Iliad, préférant rendre ses chaînes indisponibles sur les Freebox que d’accepter la contre-proposition de Free, à savoir une rémunération pour les fonctionnalités enrichies comme le replay mais pas pour la retransmission de la chaîne elle-même.

Lire aussi : Free vs Altice-SFR : BFM et RMC ne sont plus disponibles sur les Freebox, le point sur la situation

Altice devrait cependant donner un délai à Orange, il est très improbable qu’il demande au FAI de couper le signal à la fin de leur contrat si aucun accord n’a été trouvé d’ici là. Orange est bien plus gros que Free et on traite pas de la même manière avec lui. « Avec 11,8 millions d’abonnés haut débit fixe, [Orange] pèse presque deux fois plus lourd que Free (6,4 millions) ou même que SFR et trois fois plus que Bouygues Telecom », rappellent Les Échos. Une coupure des chaînes sur les Livebox, et c’est l’audience et donc les revenus publicitaires de BFM TV et des chaînes RMC qui en pâtiront. Altice devrait donc laisser tranquille Orange un moment et continuer d’isoler Free, espérant au passage récupérer des abonnés de l’opérateur de Xavier Niel pour SFR.

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant « intelligent » maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

xiaomi mi box 4s pro
Xiaomi lance la Mi Box 4S Pro, une box 8K au prix de 50€

Xiaomi vient de lever le voile sur la Mi Box 4S Pro, une box TV compatible 8K. Actuellement réservée au marché chinois, la box est proposée à un prix de 399 yuans, soit approximativement 50 euros. Dans la foulée, le constructeur…