Free refuse de payer 4 millions d’euros à Altice, les chaînes BFM et RMC supprimées des Freebox ce soir

Maj. le 26 août 2019 à 19 h 02 min

Free refuse toujours de payer 4 millions d’euros à Altice (SFR) pour la diffusion des chaînes BFM et RMC. L’opérateur va devoir couper le signal ce soir s’il ne veut pas écoper d’une lourde amende. Les négociations semblent être au point mort.

bfm free

Il est probable que ce 26 août 2019 soit le dernier jour durant lequel les chaînes BFM, RMC Découverte et RMC Story soient disponibles sur les Freebox. A quelques heures de l’ultimatum, Iliad (Free) et Altice (SFR) n’ont toujours pas trouvé d’accord, assurent Les Échos. Altice demande la somme de 4 millions d’euros pour un package contenant la retransmission de ses chaînes ainsi que des services enrichis associés (replay, start-over…). Iliad est d’accord sur le principe de payer pour des fonctionnalités supplémentaires, mais refuse catégoriquement de rémunérer son concurrent pour des contenus disponibles gratuitement pour n’importe qui via la TNT.

Les abonnés Freebox bientôt privés de BFM et RMC, sauf accord de dernière minute

Le 26 juillet 2019, le Tribunal de Grande Instance de Paris estimait que Free ne pouvait pas diffuser les chaînes RMC et BFM du groupe Altice (SFR) sans le consentement de celui-ci. Le groupe de Patrick Drahi menaçait alors Free de représailles s’il continuait à diffuser BFM et RMC sur les Freebox après le 26 août 2019, l’opérateur risquant alors une amende allant jusqu’à 100 000 euros par jour de transgression. On attend donc une coupure du signal ce soir ou dans la nuit du 26 au 27, sauf énième retournement de situation.

Lire aussi : Free vs Altice-SFR : le point sur la situation

Altice ne peut pas céder car il a déjà vendu les droits de retransmission de ses chaînes à Bouygues Telecom (et SFR, mais forcément les négociations sont facilitées dans ce cas) et compte bien faire payer Orange lorsque leur contrat viendra à expiration. Si Altice cède contre Iliad, il risque donc de se mettre dans une position inconfortable avec Bouygues et n’aura que peu de chances de faire craquer Orange à l’avenir. De plus, le groupe estime que si TF1 et M6 ont réussi à faire plier Free et les autres FAI sur cette question, il le peut aussi. En attendant, l’audience de ses chaînes risque de chuter ces prochains jours.

Source : Les Échos



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…