Orange soutient Free contre SFR : 5 millions d’euros, c’est trop cher pour diffuser BFM et RMC

 

Orange est d'accord avec Free, qui refuse de payer 5 millions d'euros à Altice-SFR pour la distribution des chaînes BFM et RMC. Les contenus proposés ne valent pas cette somme, selon la Directrice Générale d’Orange France. Qui prépare en même le temps le terrain, puisqu'elle peut s'attendre à devoir répondre à la même exigence d'Altice pour l'opérateur historique dans quelques mois.

rmc bfm bourdin

Altice-SFR menace de couper les chaînes BFM et RMC sur les Freebox le 20 mars 2019 si aucun accord de diffusion n'est trouvé d'ici là avec Free. Selon les information des Échos et du Figaro, SFR réclame environ 5 millions d’euros à Free pour diffuser BFM et RMC sur les Freebox. Le FAI refuse de payer, estimant que les services proposés sont insuffisants pour un tel montant. Et il n'est pas le seul à le penser.

Orange dans le camp de Free, SFR est trop gourmand

Car l'opérateur d'Iliad s'est trouvé un allié inattendu : Orange. “Cette somme n’est pas en rapport avec les audiences de ces chaînes”, a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Générale d’Orange France, à l'occasion d’une rencontre informelle avec la presse ce 13 mars 2019. “Ces chaînes ont davantage besoin de nous que nous d’elles”, a-t-elle estimé dans des propos rapportés par 01net.

Orange prépare sans doute le terrain car il sera le prochain dans le viseur d'Altice. Bouygues Telecom et SFR auraient déjà renouvelé leur contrat et trouvé un terrain d'entente avec Altice pour la distribution de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. Après Free, Orange sera le prochain à y passer. On se rappelle que Orange et Free avait longtemps mené bataille contre TF1 pour les mêmes raisons.

Free dénonce l’attitude de SFR, évoquant “une rupture abusive de contrat”. Et se prépare déjà à aller au clash. Pour Alain Weill, PDG d'Altice (SFR), “si Free rémunère les chaînes des groupes TF1 et M6 mais pas les nôtres, il s’agira d’une discrimination”. Mais il semble oublier que les services de replay de TF1 et M6 pèsent bien plus dans la balance que les contenus de sa filiale NextRadio TV.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
molotov 12 millions utilisateurs
Molotov compte 12 millions d’utilisateurs et améliore ses offres payantes

Molotov revendique désormais jusqu’à 12 millions d’utilisateurs. Pour marquer le coup, la plateforme française a décidé d’enrichir ses offres payantes, Molotov Plus et Molotov Extended, sans augmenter le prix de l’abonnement. On fait le point sur les nouveautés de Molotov.  Quelques jours…