Free va arrêter de diffuser BFM et RMC sur les Freebox à partir du 16 août 2019

Free a décidé d’arrêter de diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox à partir du 16 août 2019. La justice a donné raison à Altice et le FAI ne peut pas continuer la retransmission sans payer son rival. Iliad s’y refuse et préfère couper le signal à ses abonnés. 

bfm free

Altice-SFR exige que Free cesse de diffuser BFM et RMC sur les Freebox avant le 27 août 2019, sous peine d’une action en justice qui pourrait lui coûter jusqu’à 100 000 euros par jour, a prévenu le groupe de Patrick Drahi ce 14 août 2019. Et bien la réponse d’Iliad fut immédiate : la société de Xavier Niel refuse de payer quoi que ce soit pour les chaînes de son concurrent et va arrêter leur diffusion dès ce 16 août 2019.

Free va couper le signal avant la fin de ultimatum, dès le 16 août 2019

« Ils nous ont informés qu’il n’y avait plus d’accord entre nous, et qu’à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l’obligation d’en informer nos téléspectateurs », a fait savoir Alain Weill, PDG d’Altice France, lors d’une conférence de presse téléphonique. 6,5 millions d’abonnés Free sont concernés par cette décision. A noter que les chaînes sont bien entendu toujours disponibles via la TNT.

Lire aussi : Free vs Altice-SFR : BFM et RMC vont disparaître des Freebox, le point sur la situation

Le 1er août 2019, après des mois de conflits, le Tribunal de Grande Instance de Paris estimait que Free n’avait pas le droit de diffuser BFM et RMC sur les Freebox sans payer Altice-SFR. Après la fin de leur contrat le 20 mars 2019, Free avait continué de diffuser les chaînes alors qu’Altice les avait coupées sur les Freebox. BFM TV avait alors porté plainte contre Free pour contrefaçon de ses programmes. Free n’a désormais plus le choix : payer la somme exigée par Altice ou couper le signal. C’est la seconde solution qui a été privilégiée, le FAI estimant que la part d’audience de chaînes BFM et RMC est assez faible pour s’en passer. Une manière aussi de ne pas perdre la face. Mais si la situation n’évolue pas, il n’y aura que des perdants dans cette histoire : Altice, Free et les consommateurs.

Source : Le Monde

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Redmi va lancer une TV 70 pouces le 29 août 2019

Redmi, la filiale de Xiaomi, annonce le lancement d’une télévision le 29 août 2019. Celle-ci proposera une diagonale d’écran jusqu’à 70 pouces et sera sans doute une Smart TV avec définition 4K. Après Xiaomi, Honor et OnePlus, voici un concurrent…

Xiaomi pourrait lancer une Redmi Smart TV

Xiaomi serait en train de développer une Smart TV de la marque Redmi. Un cadre du groupe chinois a teasé un tel projet sur le réseau social Weibo. Après la Honor Vision et la OnePlus TV, voici un nouvel acteur…

Honor va lancer une TV avec caméra pop-up

Honor a présenté quelques caractéristiques de la Vision TV, sa Smart TV de 55 pouces qui sera officiellement lancée le 9 août 2019. Avec une grosse surprise : la présence d’une caméra pop-up pour la reconnaissance faciale. Oui, oui, sur…