Les États-Unis ont peur des nouvelles puces Huawei, mais pourquoi ?

Le gouvernement américain annonce vouloir agir de la manière la plus forte possible après la sortie du Mate 60 Pro de Huawei en août dernier. Qu'est-ce qui explique une telle réaction ?

Huawei Mate 60 Pro (4)
Le Huawei Mate 60 Pro

Le gouvernement américain, par l'intermédiaire de la Secrétaire au Commerce Gina Raimondo, explique que l'avancée technologique de Huawei en matière de puces mobiles est “profondément inquiétante”. Pour comprendre ces propos, il faut remonter quelques années en arrière, en 2019 pour être précis. À ce moment-là, Donald Trump est le président des États-Unis. En mai, il signe un décret interdisant aux entreprises de télécommunication américaines de traiter avec des entités étrangères jugées “à risque”. Aucune n'est nommée, mais le constructeur chinois Huawei est clairement dans le viseur. La firme finit d'ailleurs sur liste noire.

C'est un coup dur pour Huawei qui ne peut plus compter sur l'importation de composants et de machines afin de fabriquer des smartphones 5G. Les modèles sortis par la suite comme la série des P50 ou les Mate 50 embarquent bien une puce Qualcomm, donc américaine, mais modifiée pour ne pas pouvoir capter la 5G. Sachant que Huawei a quand même dû obtenir une autorisation préalable. L'embargo a également abouti à la suppression des services Google sur les mobiles de la marque, l'obligeant à développer son propre système d'exploitation, HarmonyOS.

Huawei contourne illégalement les sanctions américaines selon les Républicains

Malgré toutes les mesures prises par les États-Unis, Huawei semble trouver le moyen de passer outre. Pour fabriquer ses propres puces 5G, la firme a besoin de machines de lithographie, la plupart du temps protégées par des brevets américains. Elle embauche alors d'anciens employés de la société néerlandaise spécialisée ASML.

Huawei récupère ainsi des machines DUV (Deep Ultraviolet Lithography) et crée le processeur HiSilicon Kirin 9000S 7nm en s'associant à l'entreprise chinoise Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC). On retrouve la puce dans le Mate 60 Pro sorti en août 2023, et c'est un smartphone 5G. Théoriquement, cela n'aurait pas dû être possible.

Lire aussi – Huawei est le champion du monde de la 5G, malgré les restrictions américaines

Voilà pourquoi les États-Unis s'inquiètent : selon le gouvernement, Huawei a délibérément violé les mesures américaines pour parvenir à créer une puce 5G. Mais est-ce vraiment le cas ? La question est complexe et se joue au millimètre près, au sens littéral.

Techniquement, les fabricants de machines EUV (Extreme Ultraviolet Lithography) ont l'interdiction d'en fournir à la Chine. Ce sont ces engins qui servent à fabriquer les puces 3 ou 4nm, que l'on retrouve dans les Pixel 8 ou les iPhone 15 par exemple. En revanche, exporter des machines DUV vers l'Empire du Milieu est généralement autorisé. Elles sont limitées à une finesse de gravure de 7nm.

Les États-Unis veulent prendre des mesures fortes contre Huawei

Les Républicains n'ont que faire de ces considérations et appellent la Secrétaire du Commerce à lancer une enquête formelle. Gina Raimondo n'a ni confirmé, ni infirmé le déclenchement d'une procédure : “nous devons recueillir des informations. Donc à ce stade, tout ce que je dirai, c'est que c'est préoccupant et que nous prendrons toutes les mesures les plus fortes possibles afin de protéger l'Amérique”, déclare-t-elle à la presse.

De son côté, la Chine y voit une énième manière de freiner le pays dans son développement technologique. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estime que “les États-Unis ont abusé à maintes reprises des mesures de contrôle des exportations, ce qui n’est pas dans l’intérêt des chaînes d’approvisionnement mondiales et industrielles”. Les Républicains souhaitent que Huawei et SMIC, qui a fabriqué la puce, ne puissent plus du tout se fournir auprès d'entreprises américaines. Un embargo total en somme.

Lire aussi – Huawei prépare une énorme surprise en photo pour la version premium du P70

À ce stade, difficile de prévoir ce qu'il va se passer. Les regards se tournent également vers la société néerlandaise ASML. Lorsque l'on demande à Gina Raimondo si une collaboration est envisagée dans le cadre d'une investigation potentielle, elle botte en touche. Si enquête il y a, “nous parlerions avec nos alliés, nous parlerions avec les entreprises, nous parlerions avec nos sources sur le terrain, etc”. La Secrétaire précise toutefois : “nous sommes en contact assez régulier avec les Pays-Bas et avec ASML car ce sont nos partenaires dans ces contrôles des exportations. Je leur parle assez régulièrement, pas seulement de cette [possible] enquête”.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…