Guide d’achat 2017 des meilleures box Android TV

Les télévisions connectées sont devenues l’un des secteurs les plus en vogue de l’industrie de la technologie. Google a voulu les conquérir en créant Android TV, un fork d’Android dédié exclusivement à une utilisation sur grand écran. A l’approche de Noël, il est temps de se pencher sur les meilleures box Android TV et assimilées, afin de faire un beau cadeau à vos proches… ou à vous-même !

nvidia shield android tv

Il est temps de couper le cordon, mes amis. Nous avons assez grandi pour aujourd’hui nous substituer à son joug, prendre notre indépendance de corps et d’esprits et choisir par nous-mêmes ce qui est le mieux pour notre futur, notre avenir, pour nous en somme.

Je parle bien sûr du cordon de la télévision traditionnelle, qui est devenue bien terne face à ce que nous proposent désormais des services comme Molotov pour la TV classique ou encore Netflix, OCS et tous les services de diffusion de séries et films en streaming.

Pour enfin passer le cap, pourquoi ne pas tout simplement passer à Android TV ? Le système d’exploitation spécial télévision concocté par Google a encore ses plus beaux jours devant lui.

Nvidia Shield TV : la meilleure

Nvidia Shield TV

On ne va pas y aller par 4 chemins : la Shield TV de Nvidia est sans conteste la meilleure box Android TV disponible à l’heure actuelle. Si vous souhaitez passer à cette nouvelle expérience de visionnage, elle vous offrira tout ce que vous attendez… et bien plus encore.

L’appareil en lui-même est extrêmement performant, incorporant le processeur Tegra X1 maison de Nvidia et toutes les connectiques dont vous pouvez avoir le moindre besoin. C’est aussi l’une des rares à supporter la 4K et le HDR depuis sa sortie. Si vous souhaitez vous passer d’un disque dur externe, un modèle avec 500 go de stockage est également disponible.

Outre l’univers d’applications disponibles grâce au Play Store, Nvidia rajoute la possibilité de jouer en streaming local à vos jeux PC (si vous disposez d’une carte graphique Nvidia), un service de jeu par le Cloud très performant, et pousse à la sortie de véritables jeux AAA exclusivement sur la machine comme Borderlands 2 ou Metal Gear Rising Revengeance.

Si vous n’êtes pas joueur et souhaitez seulement vous constituer une belle vidéothèque, vous êtes aussi en veine : outre la pleine compatibilité de Kodi sur l’appareil, il peut également servir de serveur Plex pour toute votre maison.

Au niveau des connectiques, c’est également la plus fournie. La présence d’une prise Ethernet change la donne pour le contenu 4K en streaming, tandis que 2 ports USB vous permettent de brancher n’importe quel disque dur très simplement. Un lecteur de carte Micro SD est également de la partie, en faisant la solution la plus complète.

Evidemment, étant une box Android TV, elle sert également de Chromecast. Sa future mise à jour Android 7.0 lui permettra qui plus est de devenir encore meilleure en intégrant le Picture in Picture et la possibilité de connecter plusieurs comptes Google à l’appareil.

La Nvidia Shield TV est tout simplement imbattable, mais est aussi la plus chère à 230€ en prix de base pour l’édition 2017. Ce prix inclut la manette de jeu Shield, de très bonne facture au demeurant, et la télécommande plus simpliste si vous souhaitez l’utiliser en multimédia seulement. Elle est toutefois souvent bradée en ligne et vous pouvez aussi trouver le modèle 2015 d’occasion à un prix très abordable.

Témoignage : la Nvidia Shield TV est la meilleure chose qui soit arrivée à mon salon

Xiaomi Mi Box : une référence

Le Nexus Player n’étant plus vendu par Google, Android TV n’a plus vraiment de premier prix accessible pour tester le système et ses valeurs. C’est tout du moins ce que l’on croyait avant que Xiaomi, la marque chinoise, dévoile sa Mi Box.

Celle-ci plaira aux amateurs de sobriété puisque face à la Shield TV au design très marqué, elle arbore une petite bouille arrondie et passe-partout dans un corps très fin tenant dans une main. Mais ne vous laissez pas avoir : elle reste extrêmement puissante.

Sortie directement sous Android 6.0 Nougat, elle est compatible avec les signaux 4K et le HDR grâce à son processeur quad core et ses 2 go de RAM. Elle est toutefois véritablement tournée vers le streaming, ne disposant que de 8go de stockage interne extensible via son port USB 2.0 uniquement.

Vous serez également condamné à utiliser le WiFi pour la connecter à internet, puisqu’elle ne dispose pas d’un port Ethernet. Ce peut être un frein pour le streaming 4K, qui nécessite une connexion constante et à pleine puissance.

En somme, il s’agit d’une très bonne solution pour commencer l’expérience Android TV, avant de peut-être passer à plus puissant et plus complet avec la Shield TV. Il faut avouer qu’elle a pour elle d’être plus attrayante et plus accessible, puisqu’elle est disponible en import au prix de 69$ et inclut sa télécommande à reconnaissance vocale d’entrée de jeu. Celle-ci ne fonctionne toutefois pas sur batterie et demandera des piles pour s’allumer.

MX3-G S812 : la 4K à petit prix

box android tv mx3

Dans le royaume des box Android TV, certains modèles de marques méconnues tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de la MX3-G S812. Il s’agit tout simplement de la box Android TV compatible 4K la moins chère du marché. Proposée entre 50 et 70 euros chez Gearbest ou Amazon, elle dispose d’une fiche technique très intéressante :

  • CPU Amlogic S812 Quad Core
  • GPU Octa Core ARM Mali-450
  • 2 GB de RAM
  • 8 GB de stockage eMMC
  • Wifi abgn 2.4Ghz
  • Bluetooth 4.0
  • Infrarouge
  • 1 port Ethernet Gigabit
  • 1 port HDMI 1.4b, support 4K/2K fullHD et 720p
  • 2 ports USB 2.0 et 1 port microUSB OTG
  • 1 lecteur microSD
  • 1 sortie SPDIF
  • 1 sortie AV
  • Android 5.1 installé
  • Kodi, applications vidéos préinstallés, support Miracast et DLNA

Parmi les points positifs de cette box, on retiendra donc sa fiche technique mais également son design compact à la finition de qualité. La MX3-G S812 est par ailleurs très fluide et peut être utilisée avec Kodi. On peut également y brancher un disque dur externe ou une clé USB.

Un clavier Windows ou Mac peut également être reconnu par la box qui offre un accès au Play Store et est rootable (un avantage certain pour les bidouilleurs). On notera enfin que l’interface est tout à fait correcte et ergonomique même si d’autres box comme la Nvidia Shield TV proposent une interface plus intuitive. La box est fournie avec une prise secteur, un câble HDMI et une télécommande.

Freebox Mini 4K

freebox mini 4k

On ne présente plus la Freebox Mini 4K. Elle fait sans doute partie des box Android TV les plus répandues en France puisque c’est le FAI Free qui la propose. Xavier Niel avait présenté cette box en grande pompe, la première box Android TV du marché.

Passé l’effet d’annonce, la Freebox Mini 4K a déçu certains utilisateurs. Quelques bugs sont venus gâcher la fête et quelques détails ont suscité le mécontentement de certains utilisateurs. On pense par exemple au port Ethernet RJ45 et non Gigabit qui limite le débit à 100 Mb/s. Dommage pour une box censée être compatible 4K.

Autre mauvaise surprise, l’absence totale de Netflix. Or, le service de VOD est l’un des rares à proposer des contenus en 4K. Toutefois, il est possible de l’installer manuellement. Gros avantage de la Freebox Mini 4K, elle est gratuite puisque fournie par Free lors d’un abonnement. Reste à voir si vous abonner à Free vous intéresse.

Bbox Miami

bbox miami

La Bbox Miami a également été présentée 2015 mais n’était pas à ses débuts sous Android TV. Il aura fallu attendre le début d’année 2016 pour pouvoir en profiter. Comme la Freebox Mini 4K, la Bbox Miami est gratuite pour toute souscription à un abonnement chez Bouygues Telecom. Notez que l’abonnement est moins cher chez Bouygues que chez Free (3euros de moins).

Néanmoins, contrairement à la Freebox Mini 4K, la Bbox Miami n’est pas compatible 4K mais Full HD 1080p. En revanche, Netflix est disponible sur cette box. Entre les deux box, c’est donc le débit proposé par chaque FAI qui devrait faire la différence. Car aujourd’hui, les TV 4K restent encore peu répandues dans les foyers français.

Chromecast : l’alternative

Evidemment, l’apparition du Chromecast dans cette liste est une petite feinte puisque l’appareil ne tourne pas sous Android TV mais vous permet d’utiliser Google Cast, le protocole vous permettant d’envoyer sur votre TV des sources provenant de votre téléphone.

Sa présence s’explique par le fait qu’il s’agisse du meilleur premier pas que l’on puisse faire dans l’univers d’Android TV, et pour cause : il donne goût à la consommation de contenu internet sur grand écran, pour un prix très accessible.

Avec le Chromecast, vous n’avez qu’à brancher le port HDMI du petit appareil à l’arrière de votre TV, puis le port micro USB sur une prise secteur ou une prise USB de votre TV, et le tour est joué. Une fois configuré sur votre réseau local, il apparaîtra dans de nombreuses applications sous la forme d’une petite icône.

Appuyez dessus, et magie : la vidéo que vous vouliez apparaît sur votre téléviseur ! Le petit appareil est limité à ça, mais démontre déjà à quel point avoir internet sur sa télévision peut tout changer, particulièrement alors que Molotov TV est désormais compatible.

Son seul “problème” est qu’il n’est pas autonome : si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, vous ne pouvez pas le contrôler. Et si vous avez votre téléphone et aimez le consulter en regardant la TV, vous pouvez parfois faire de fausses manipulations sans le vouloir qui coupe ou dérange votre flux.

Il est par contre disponible en 3 configurations, dont seules 2 nous intéresse : le Chromecast Audio, dédié uniquement à la musique. Le Chromecast 2 classique, qui vous permet d’atteindre le 1080 en 60 fps sans soucis. Et enfin le Chromecast Ultra, qui vous permet d’aller jusqu’au 4K à 60 fps.

Le Chromecast 2 classique ne coûte qu’aux environs de 30€, quand le Chromecast Ultra vous demandera cette fois-ci aux alentours de 80€. Nous ne conseillerons donc pas cette dernière variante, sachant qui plus est que les TV 4K disposent souvent d’un OS intégré ayant les mêmes capacités.

A ce prix, tournez-vous bien plus vers la Xiaomi Mi Box. Le Chromecast 2 est toutefois parfait et vous permettra de faire vos premiers pas à moindre coût dans l’univers des TV connectées, sous réserve que vous ayez un port HDMI sur votre téléviseur bien sûr. Le petit cadeau qui fera toujours plaisir aux fêtes !

Chromecast, Android TV, Apple TV, Roku, Miracast : quelle solution choisir ?

Réagissez à cet article !
  • gazouille

    sinon, pour un quart du prix de la shield et 10 € de moins que la Mi box ,la Beelink GT1 par exemple. La même connectique que la shield, sous 6.0.1, root d’origine, et configurable à souhait.
    Quitte à se faire plaisir, faites le intelligemment ! ;-)

    • emmanuel milcent

      Pas comparable du tout

      • gazouille

        ah pourquoi ?

        • emmanuel milcent

          Les box TV Android chinoises qu’on trouve dans la marché et qui sont vendues entre 50 et 100 euros sont très loin d’offrir les mêmes possibilités (jeu en streaming, avec une qualité graphique incomparable), la même puissance et fluidité à l’usage. Comparer un pauvre SoC quadcore d’entrée de gamme et un Tegra X1, sa puissance et ses possibilité graphiques faut quand même pas abuser. C’est comme comparer une Game Boy et une PS4 Pro. Un peu de sérieux, voyons…

          • gazouille

            Ah ok,
            donc je vais t’inviter à la maison avec mon pote qui à sa shield et on va comparer… A moins qu’il l’ait déjà vendu depuis.
            Non sérieux, pour les jeux, j’avoue ne pas être expert mais je n’ai pas vu de différences flagrantes. J’ai rajouté un pad PS4 et ça fonctionne.
            Par contre, pour la fluidité, les possibilités de décodage, la connectivité et la personnalisation… je reste sur ma GT1.

          • emmanuel milcent

            Je ne connaissais pas cette box, c’est vrai qu’elle est pas mal (j’ai été voir), surtout si c’est juste pour le côté multimédia et ne pas jouer (ce qui serait mon cas). Mon bon je n’ai pas de TV LED full HD ou 4K, ma TV est cathodique (eh oui, elle a 11 ans mais fonctionne parfaitement encore, sans me faire saigner des yeux), lorsque je vais la changer j’en prendrais une connectée avec Android TV intégré, donc bon il n’y a aucun intérêt pour moi (ce qui ne m’empêche pas de me renseigner, je l’avais fait il y a 1 an 1/2 voire 2, ce n’était pas glorieux, vraiment pas tentant), et je me souviens d’un test des box sur un autre site similaire à celui-ci et très connu [ :) ] et la Shield survolait le comparatif très très haut la main, et j’en étais resté là.

          • Tu n’as jamais testé une box chinoise visiblement… Moi, j’ai dû en tester une bonne trentaine… Il y a des bouzes, c’est vrai… Mais celles à base d’Amlogic S912, 3 Go de RAM et Mali T820MP3 sont sacrément performantes…

    • tabo56

      Il faut faire attention à ne pas confondre Android TV (sur les Shield où la Mi box) et les boîtiers avec une interface Android adaptée au télé. Les deux n”ont rien à voir et les fonctionnalités ne sont pas les mêmes.

      • gazouille

        Ah! Au final, quelles sont les fonctionnalités absentes des boitiers adaptés aux télévisions face aux box Android tv?

  • Jean-Michel NoApple (Kevin)

    Content d’avoir la Freebox Mini 4K qui fonctionne bien :)

  • 13nrv

    La mini 4K de Free n’est pas gratuite mais coûte 1.99€/mois.

  • French Open Youtubers

    Je ne veux pas critiquer ce type de box chinoise, mais c’est en quel qualité les jeux.
    Car les jeux gourment que tu cite tourne correctement sur un Snapdragon S4 Pro, bref rien d’exceptionnel.
    La Shield Android TV c’est tout ces jeux en Ultra 4K (upcaling, natif pour certains jeux rendu compatible), avec des paramètres exclusifs pour la série Ripide notamment.
    C’est aussi des exclus avec des portages de jeux comme Portal , ou même War Thunder.
    Niveau émulateur , tu peux tout avalé, même La GameCube en 1080p 60fps, ou encore la PS2 (moins fluide car émulateur récent).
    Bref les box chinoise sont déjà très bien , mais très très loin de ce que propose une NVIDIA Shield et de ce qu’elle proposera (la puissance du Tegra X1 lui donne de la marge).
    Et encore je compte pas le cloud gaming NVIDIA Grid et l’arrivée du cloud Gaming français Shadow.

  • Eric

    Bonjour,
    Moi j’ai lu le dossier mais je ne suis plus avancé. J’ai la chromecast et la box miami mais je ne suis pas entièrement satisfait. J’ai aussi une télévision Toshiba qui date de 4/5 ans et qui est loin d’être un foudre de guerre en terme de lecture vidéo… et ma connexion wifi est pas top… et je ne joue pas.

    En fait, j’ai un Disque Dur branché sur la box que j’utilise avec Kodi mais qui saccade sur certains gros fichiers en x265. Je streame très peu.
    Alors du coup je me dis quoi prendre ??
    Merci

  • Florian LE FLECHER

    Bonjour,
    j’ai actuellement une free box mini 4k sur laquelle j’utilise KODI, je suis à peu prêt satisfait pour utiliser Vstream mais pas pour regarder des IPTV qui rame énormément (récéption internet 5mb/s). J’aimerai savoir si en choisissant une box décrite ci dessus je pourrais améliorer les lacunes ou alors si cela ne changerait rien?

    • Kadok

      Les performances IPTV dépendent de la connexion internet sauf si le contenu est en full HD et que la box à des difficultés de décodage, mais à seulement 5 Mbps je pense que c’est la connexion.

  • Yassin Idrissi

    Bonjour, j’ai lu l’article et la plus part des commentaires, mais je suis toujours perdu.
    Je veux acheter une box android pour utilisé l’iptv/netflix/youtube comptabilite 4k.
    Donc si vous pouvez m’en conseillé une sans trop monter dans les prix (pas plus de 100euro ^^) svp

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
4d828af3c6cbbec75dd2da9dbf37e0a50000000000000