Galaxy S8 : 9 qualités le rendant objectivement meilleur que l’iPhone 7

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 51 min

Comparer empiriquement deux smartphones est toujours compliqué : la subjectivité a toujours sa place dans nos préférences. Pourtant, le Galaxy S8 a de nombreuses fonctionnalités lui permettant d’être objectivement vu comme un meilleur téléphone que sa concurrence directe : l’iPhone 7, téléphone fer-de-lance d’Apple. Laissez-nous vous les présenter.

Galaxy S8 iPhone 7

Sur l’univers mobile, il n’existe plus que deux concurrents : Android, le système d’exploitation propulsé par Google, et iOS qui est disponible exclusivement sur les appareils créés par Apple. Ces deux systèmes ont leurs différences, mais aussi énormément de similarités.

Ces 2 univers ont chacun leur champion : Samsung est le numéro 1 des ventes mobiles grâce à Android, tandis qu’Apple est le numéro 2. La comparaison entre leurs derniers appareils, les Galaxy S8 et les iPhone 7, paraît donc inévitable.

Pourtant, choisir son smartphone a un aspect inévitable : la subjectivité. Tout le monde choisit son smartphone pour de nombreuses raisons. Processeur, écran et consorts se lient aux éléments plus subjectifs comme le design ou la teinte des photos. Aussi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous ressortir les éléments qui, objectivement, rendent le Galaxy S8 supérieur à l’iPhone 7.

L’écran du Galaxy S8 est bien au-delà de l’iPhone 7

Galaxy S8 écran design

Apple se cache depuis bien des années derrière le terme marketing « Retina » pour qualifier ses écrans. Si ce terme a occasionné à l’époque de l’iPhone 4 une belle montée en définition sur nos smartphones, il fait preuve de cache-misère désormais.

Si l’on regarde empiriquement les deux téléphones, il n’y a pas photo. L’Infinity Edge des Galaxy S8 offre un meilleur ratio corps/écran, une meilleure densité de pixel et des bordures inexistantes.

Rendez-vous compte : l’iPhone 7 n’a qu’une définition de 1 334 x 750 pixels, quand le Galaxy S8 offre 2220 x 1080 pixels par défaut, et peut monter à 2960 x 1440 pixels si l’utilisateur le choisit. Il est de surcroît compatible HDR. A titre de comparaison, même l’iPhone 7 Plus ne dispose que d’une définition 1920 x 1080.

Ce n’est pas pour rien si les tests en laboratoire de DisplayMate indiquent que le Galaxy S8 a le meilleur écran disponible sur le marché actuellement. Pas besoin d’une dénomination marketing quand les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Plus de sécurité sur le Galaxy S8

galaxy S8 scanner iris plus fiable capteur fbi

Nos smartphones contiennent, sans même exagérer, nos vies. Il n’est donc pas étonnant de chercher à les protéger du mieux possible, d’autant plus qu’ils sont souvent les cibles privilégiées des pickpockets.

Pour sécuriser l’accès au smartphone, l’iPhone 7 dispose de deux options : le scanner d’empreinte digitale Touch ID, très performant, et le code PIN classique des téléphones depuis des générations.

De l’autre côté du miroir, nous avons le Galaxy S8 qui dispose d’un scanner d’empreinte digitale tout aussi performant, du code PIN et du schéma classique d’Android… mais aussi de la reconnaissance faciale pour laisser votre téléphone détecter votre présence automatiquement, et d’un scanner d’iris pour verrouiller à double tour l’appareil et ses données.

Couplé à cela, de nombreuses fonctionnalités vous permettent de bloquer l’accès à vos données derrière cette protection renforcée, même après que le téléphone soit déverrouillé. Si le placement de ce scanner d’empreinte sur le Galaxy S8 est critiquable, et que l’utilisation du scanner d’iris mériterait d’être plus intuitive, on ne peut nier empiriquement le simple nombre de solutions offertes.

Mémoire de stockage extensible via carte SD pour le Galaxy S8

test samsung galaxy s8 nano sim

Samsung a fait une erreur qu’il ne commettra probablement plus jamais avec le Galaxy S6 : tenter de dire adieu au port micro SD, qui permet d’étendre le stockage de l’appareil à moindres frais. Si la technologie a ses faiblesses, et le choix des cartes peut être compliqué pour le grand public, on ne peut nier son attrait.

Face à cela, Apple n’a jamais souhaité permettre aux utilisateurs d’étendre cette capacité eux-mêmes, préférant vendre sa mémoire par le biais de versions supérieures facturées extrêmement cher. Si la mémoire offerte est indubitablement plus puissante, tous n’ont pas besoin de cela pour simplement enregistrer plus de photos.

Samsung supporte une nouvelle fois les micro SD avec les Galaxy S8 et S8+. En prime de tout cela, Android fonctionne de mieux en mieux avec celles-ci, permettant de délester toujours plus sa mémoire interne.

Le Galaxy S8 n’a pas dit adieu à sa prise jack, lui

test samsung galaxy S8 plus usb c

L’année dernière, Apple nous présentait les iPhone 7… et créait la polémique, en décidant de lui retirer la prise jack jugée trop ancienne. Mais en faisant cela, il n’a offert aucune innovation justifiant cette décision controversée.

Le jack a encore un bel avenir sur mobile, quand bien même il pourrait être désué. Le Bluetooth a beau être performant, il n’offrira jamais la qualité maximale d’écoute sur smartphone contrairement à nos bons vieux câbles. Qui plus est, sa présence permet d’écouter sa musique ou ses vidéos tout en rechargeant son téléphone.

Samsung a conservé le jack sur les Galaxy S8 bien sûr. Quand Apple revendiquait cette décision afin de faciliter la création de design toujours plus fins et novateurs, le constructeur coréen n’a pas été gêné pour proposer un design véritablement innovant… tout en conservant ce port précieux.

Chargement sans fil et batterie à charge rapide

L’iPhone 7 charge relativement rapidement, 2 heures suffisant généralement à retrouver l’intégralité de sa batterie. Tout cela pour une bonne autonomie, dans la moyenne de ce que fait un haut de gamme de nos jours.

Le Galaxy S8 dispose peu ou prou de la même autonomie. Toutefois, vous pouvez coupler à cela 2 choses : la recharge rapide, dont l’iPhone rêve encore, qui permet de disposer de plusieurs heures d’utilisation en quelques minutes de charge et la recharge sans fil, que l’iPhone et son dos en métal ne peuvent pas supporter.

Mais en prime, c’est la recharge sans fil rapide qui est apportée par le Galaxy S8, promettant des performances presque égales à un chargeur classique. Là encore, le dernier téléphone Samsung l’emporte objectivement.

Le Galaxy S8 vous permet des personnalisations poussées

test galaxy S8 plus

On ne vous refera pas le match : la grosse différenciation d’Android face à iOS est le nombre de personnalisations que l’OS permet. C’est un fait établi. Lorsque l’on aime iOS, on aime le style unique poussé par Apple, il serait donc un non-sens de l’établir comme une qualité objective.

Par contre, on peut souligner le fait que Samsung intègre énormément de personnalisations de ses propres fonctionnalités uniques au smartphone. Le mode Always On par exemple, qui indique de tout temps de nombreuses informations sur l’écran du téléphone verrouillé, peut être personnalisé pour afficher des horloges et icônes originales vous permettant de vous approprier toujours plus le téléphone.

Même l’expérience est personnalisable, par exemple les boutons de navigation du nouveau bouton Accueil pouvant être mis dans la disposition que vous préférez au quotidien. Le système s’adapte à vous, et non l’inverse.

Transformer votre Galaxy S8 en PC

samsung dex galaxy s8 plus

Avoir un téléphone puissant, c’est bien. Avoir un ordinateur de bureau, c’est très bien aussi. Et que faites-vous lorsque vous avez un crayon et une pomme ? Le même principe peut s’appliquer sur ces deux objets.

Samsung a en effet décidé cette année de transformer son téléphone en ordinateur de bureau, à l’aide d’un accessoire appelé la station DeX. Pour 150€ vous pouvez facilement avoir chez vous une petite station de bureau dédiée à la bureautique et à l’exploration du web, bien moins cher et beaucoup plus stable que le moindre ordinateur vendu plus cher.

Parfait pour les personnes ayant des besoins limités en informatique, ou n’ayant guère comme projet de jouer sur leur ordinateur. L’iPhone est loin de disposer d’une telle fonctionnalité.

Plonger dans la réalité virtuelle grâce au Galaxy S8

samsung gear vr oculus

Et si le futur du divertissement vous intéresse, le Galaxy S8 met une nouvelle fois en avant cette année le Gear VR, ce casque de réalité virtuelle auquel rattacher votre smartphone. Grâce à lui, vous pouvez profiter des photos et vidéos à 360°, ainsi que de nombreuses applications dédiées. Des jeux tels que Minecraft en réalité virtuelle par exemple. A contrario, l’iPhone ne propose pas ce type d’expériences innovantes.

C’est mathématique, 8 > 7

Et évidemment, le point le plus empirique de tous. Le Galaxy S8 est forcément supérieur à l’iPhone 7, et ce dès son nom : 8 est plus grand que 7.

Mais comme vous l’avez compris, l’objectivité ne fait jamais tout : certains préféreront le design du S8, d’autres l’expérience et l’écosystème d’iOS. Le tout est seulement de trouver le téléphone qui nous convient le mieux, mais ce listing est une belle preuve des avancées technologiques que Samsung nous fournit année après année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…