Samsung DeX : le Galaxy S8 peut-il vraiment remplacer votre PC ?

Lors de la présentation de son Galaxy S8, Samsung a présenté de nombreux accessoires. Le plus éblouissant est sans aucun doute le Samsung DeX, un accessoire permettant de transformer le Galaxy S8 en PC. Mais la combinaison Galaxy S8 et Samsung DeX peut-elle remplacer votre PC ?

samsung dex galaxy s8

Samsung a fait sensation lors de la présentation de son Galaxy S8. Le coréen frappe fort avec un produit au design révolutionnaire et à la technologie inégalée à ce jour. Pour couronner le tout, Samsung a présenté tout un lot d’accessoires, parmi lesquels le Samsung DeX (pour Desktop Experience).

Cet accessoire est un socle relié à un écran sur lequel on pose le Galaxy S8. Le smartphone se transforme ainsi en PC de bureau avec une interface complètement pensée pour un tel usage et grâce à la puissance fournie par son processeur. Mais le Samsung DeX peut-il remplacer un PC ?

Samsung DeX : un PC Android pour 149 euros

Le Samsung DeX se présente donc comme une petite station d’accueil, un dock. Vendu au prix de 149 euros, il se branche sur un écran et on peut y connecter un clavier et une souris. Le DeX dispose d’un port USB Type-C, d’une sortie HDMI, de deux ports USB standards. Par ailleurs, le dock est ventilé pour éviter la surchauffe.

Le Samsung DeX est sans doute l’accessoire le plus sexy proposé avec le Galaxy S8. A 149 euros, cela représente un certain coût mais les promesses faites sont séduisantes.

Samsung DeX : le Galaxy S8 devient PC mais pas pour tous

La grande force de Samsung DeX, c’est son interface. A la manière de Continuum de Microsoft avec Windows, DeX permet à Android de prendre une autre dimension. Il s’agit bien de l’interface du smartphone qui est portée à l’écran, mais avec une interface revue et corrigée.

Ainsi, on trouve un bureau et une barre des tâches comme sur Windows. On peut accéder aux applications en cours d’exécution ainsi qu’au tiroir d’applications. Une barre d’état donne accès également aux notifications.

Mais ce qui frappe, c’est la présentation des applications. Elles s’affichent sous forme de fenêtres, comme sur un PC « normal ». On peut alors utiliser les différents programmes en toute fluidité, comme sur un ordinateur de bureau. En termes d’usages, il ne faut pas non plus s’attendre aux possibilités offertes par un PC surpuissant de gamers.

Avec le Samsung DeX, on peut surfer sur le web, aller sur Youtube, faire du traitement de texte, gérer ses emails ou encore consulter et éditer des documents de la suite Office ou autres applications similaires. Pour les pros utilisant des solutions de virtualisation il est possible d’accéder via le web à un ordinateur Windows. Plutôt pas mal.

Samsung DeX : oui il peut remplacer un PC mais pour les usages basiques

Sur le papier, ce Samsung DeX est donc vraiment séduisant. Pour le prix d’un Galaxy S8 et de son accessoire, soit 960 euros au total, on dispose à la fois d’un smartphone dernier cri et d’un PC qui peut convenir à des utilisateurs qui cherchent à aller à l’essentiel.

Pour certains, le Samsung DeX peut donc aisément remplacer un PC, mais pour ceux qui ont besoin de plus que les basiques, c’est insuffisant. Toutefois, la proposition est plutôt bien vue de la part de Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !