Maj. le 15 novembre 2018 à 17 h 32 min

Selon Mark Clifton, le CEO de Princeton Identity, la firme qui a développé le scanner d’iris du Galaxy S8, cette technologie serait plus fiable que les capteurs d'empreintes digitales utilisés par le FBI. Une affirmation surprenante, mais tout à fait réaliste.

galaxy S8 scanner iris plus fiable capteur fbi

Comme le prédisaient les nombreuses rumeurs, Samsung a confirmé lors de l’événement Unpacked du mois de mars dernier que le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus peuvent être déverrouillés à l’aide d’un scanner d’iris. Contrairement à la reconnaissance faciale qui peut facilement être trompée, il semble clair que cette technologie est plus fiable que la sécurité d’un capteur d'empreintes digitales.

Toutefois, la fiabilité du scanner d’iris pourrait dépasser toutes les espérances. Si l’on en croit Mark Clifton, le CEO de Princeton Identity, fournisseur de Samsung, ce scanner est plus fiable que le système de capture d'empreintes digitales utilisé par le FBI.

D’après lui, cette différence peut se mesurer en termes de points. Le FBI utilise 13 points d’identification par empreinte digitale. Sur 10 doigts, on compte donc 130 identificateurs uniques. De son côté, le scanner d’iris du Galaxy S8 peut enregistrer jusqu’à 200 points par iris.

Étant donné que le smartphone scanne les deux yeux de l’usager, il peut donc enregistrer 400 points d’identification uniques. Grâce à son filtre infrarouge, le Galaxy S8 distingue les minuscules crêtes qui composent l’iris et s’en sert pour identifier l’utilisateur.

Galaxy S8 : 200 points d’identification pour le scanner d’iris

Certes, ces deux technologies sont totalement différentes, et la comparaison peut donc paraître absurde. Quoi qu’il en soit, il est surprenant qu’une technologie destinée au grand public soit plus efficace que celle qu’utilise le FBI. D’un autre côté, il est fort probable que le FBI utilise une autre technologie plus avancée sans que personne ne le sache.

On ignore combien de points d’identification le capteur d'empreintes digitales du Galaxy S8 ou d’autres smartphones peut enregistrer. Dans tous les cas, il semble certain qu’il soit désormais préférable de s’en remettre au scanner d’iris du téléphone pour une sécurité maximale. D’autant plus que le capteur d'empreintes digitales du Galaxy S8 se trouve à l’arrière du téléphone, à côté de l’appareil photo, ce qui le rend difficile à atteindre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Galaxy S11 : Samsung préparerait un nouveau tour de force en photo

Le Galaxy S11 apporterait une série d’innovations majeures en photo : Samsung opterait pour des capteurs plus grands avec une définition accrue – mais aussi un nouveau système d’ouverture variable grâce à des lentilles « liquides », un zoom optique accru, et…