Maj. le 15 novembre 2018 à 17 h 36 min

Les Galaxy S8 et S8+ profitent d’un nouvel écran WQHD+ compatible HDR baptisé « Infinity Display ». Mais que veut dire cette nouvelle appellation, et qu’apporte-t-elle ? Samsung explique officiellement et dans le moindre détail les nouveautés que l’on peut attendre de ses écrans et de son nouveau design borderless.

Galaxy S8 Infinity Display

Samsung nous a enfin dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme qui rythmeront son année 2017 en attendant un successeur à sa gamme Note. Sur ses deux nouveaux téléphones, il y a bien sûr un point que l’on remarque directement.

A votre avis, de quoi parle-t-on en premier dès lors qu’il s’agit des nouveaux Galaxy S8 et S8+ ? Leurs écrans bien évidemment. A 5.8 et 6.2 pouces respectivement, tous deux supportant la définition WQHD, un ratio 18.5:9ème et le HDR, ils sont la star du show. Samsung détaille aujourd’hui leurs caractéristiques.

Les écrans Infinity Display expliqués en détail par Samsung

Les nouveaux smartphones Samsung mettent en avant un design borderless, laissant leurs écrans être le point le plus important dans leur conception. Aussi fallait-il qu’ils soient à la hauteur des attentes du haut de gamme.

Le constructeur avance que ses écrans prennent plus de 80% de la surface disponible sur la face avant de ses téléphones, et sont 18% plus grands comparativement aux Galaxy S7 et S7 Edge. Toutefois, leurs largeurs restent presque inchangées par rapport à ceux-ci.

Pour pouvoir intégrer ces écrans, les boutons de navigation physiques ont été abandonnés au profit d’un mélange entre innovations hardware et software. La zone du bas de l’écran est en effet « 3D Touch », et couple des boutons virtuels à un retour haptique pour de meilleures sensations. L’ordre et le style des boutons sont configurables.

Une expérience « cinéma » de la vidéo sur Galaxy S8

Galaxy S8 VS Galaxy S7

Son nouveau ratio 18.5:9ème lui permet, selon Samsung, de se rapprocher d’une expérience « cinéma » comparativement au modèle précédent en 16:9ème. Il avance par ailleurs que les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video embrassent toutes le 21:9ème désormais.

Une évolution intéressante bien sûr, mais on aura du mal à voir l’intérêt sur mobile où regarder un film n’est pas des plus confortable. Pour les vidéos YouTube et consorts, attendez-vous à subir de belles bordures noires sur les côtés.

Si votre contenu n’est pas en 21:9ème, vous pourrez toutefois choisir de l’étirer pour l’adapter à l’écran ou zoomer sur celui-ci pour qu’il profite bien de tout l’espace, comme à l’époque du passage du 4:3 au 16:9ème.

L’arrivée du HDR sur ces écrans est par contre beaucoup plus intéressante. YouTube est désormais compatible avec la technologie, qui promet un contraste plus profond et des couleurs plus saisissantes, permettant de voir n’importe quelle vidéo dans sa plus belle forme.

Galaxy S8 vs S7

Et bien sûr, qui dit plus grand écran dit plus de place pour vos contenus au quotidien, qu’il s’agisse de simples pages web ou de vos conversations texto, les Galaxy S8 afficheront bien plus d’éléments à l’écran.

Sur ce terrain, l’argumentaire est le même que le LG G6 : ce ratio permet une utilisation avancée du multitâche sous Android 7.0 Nougat. Mais les Galaxy S8 profitent également de leur écran Edge et des raccourcis qu’il apporte pour gêner le moins possible votre expérience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Galaxy S11 : Samsung préparerait un nouveau tour de force en photo

Le Galaxy S11 apporterait une série d’innovations majeures en photo : Samsung opterait pour des capteurs plus grands avec une définition accrue – mais aussi un nouveau système d’ouverture variable grâce à des lentilles « liquides », un zoom optique accru, et…