iPhone vs Android : Apple toujours plus populaire, la concurrence stagne

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 49 min

Les iPhone d’Apple gardent une forte popularité dans un monde pourtant dominé par Android. La dernière étude de Kantar WorldPanel sur les parts de marché des OS Mobiles vendus en France au premier trimestre 2017 met en évidence une forte progression des appareils vendus tournant sous iOS, et une quasi-stagnation des appareils sous Android.

apple android iphone

Apple est-il au bord du gouffre ? L’entreprise va-t-elle disparaître dans les prochaines années ? Cela ne semble en tout cas pas vraiment d’actualité. Il y a d’abord la valorisation de l’entreprise, qui est bien partie pour dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année (c’est presque la moitié du PIB de la France). Et une popularité très robuste qui continue de croitre d’année en année à en croire cette étude.

Fait surprenant : Apple n’a sorti que des produits mineurs depuis l’iPhone 7, à savoir un iPhone 7 rouge (super…) et un iPhone SE (un bon vieil iPhone 5 surgonflé). Mais ceux-ci ne font même pas partie de l’étude. Son successeur, l’iPhone 8 est attendu comme bourré d’innovations, mais n’a même pas encore été présenté. Et bien on vous le donne en mille : les chiffres montrent une nette progression des ventes d’appareils sous iOS en France entre janvier et mars 2017 comparé à la même période en 2016.

iPhone vs Android : Apple marque toujours plus de points dans le monde, la concurrence progresse en Chine

Et c’est la même chose presque partout ailleurs dans le monde, à l’exception de la Chine. En face, la concurrence fournie, diverse, et très innovante sous Android montre plutôt des signes de stagnation. Tout en vendant encore 75% des smartphones de l’hexagone. Une surprise, et il faudra voir à la prochaine étude si les game changers tels que les LG G6 et les Samsung Galaxy S8 ont réussi ou non à redynamiser les ventes.

En France, on a une progression de 3,5 points contre à peine 1,2 points pour l’ENSEMBLE des constructeurs Android. Comme vous le savez peut-être déjà les Windows Phone sont mis complètement hors jeu, Android et iOS étant depuis plusieurs mois virtuellement seuls sur ce marché. Hors de France, la plus forte progression d’iOS a eu lieu en Grande-Bretagne (+5,6 points) et aux USA (+5,2 points).

Apple s’est en revanche pris un vrai revers en Chine, où sa part dans les ventes de smartphones s’est effondré de -8,6% passant de 21 millions d’unités à 12,4 millions. En Chine toujours, Android reprend des couleurs en progressant d’une année sur l’autre d’un 9,1% assez exceptionnel dans le monde. Là où les parts de marché progressent, c’est toujours avec un chiffre assez timide compris entre 0,7% et 1,8% par rapport au premier trimestre de 2016.

kantar

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…