Prime Day : en quoi l’événement Amazon est différent des soldes et du Black Friday ?

 

Tout au long de l'année, les acteurs du commerce en ligne organisent différents événements qui vous permettent de faire régulièrement des économies sur des produits issus de l'univers du high-tech. On pense notamment au Prime Day qui se tiendra les 12 et 13 juillet prochains. En quoi l'événement Amazon est-il différent des soldes et du Black Friday ? Voici quelques éléments de réponses que vous trouverez dans la suite de l'article.

Prime Day vs soldes vs Black Friday

Qu'est-ce que le Prime Day d'Amazon ?

Le Prime Day est un événement virtuel créé par Amazon et réservé seulement aux membres du programme Amazon Prime. Une fois par an, l'opération se tient habituellement au mois de juillet et dure 48 heures. Cette année, il a lieu les lundi 12 et mardi 13 juillet; soit une semaine avant la fin officielle des soldes d'été.

Au même titre que le célèbre Black Friday, le Prime Day donne la possibilité à ses membres Amazon Prime de faire de bonnes affaires sur une grande sélection de produits. Pour rappel, Amazon Prime est un service payant qui permet à ses clients fidèles de profiter de nombreux avantages et privilèges. Même si l'abonnement annuel est à 49 euros (ou 5,99 euros par mois), il est possible de bénéficier d'un essai gratuit pendant 30 jours et ce, sans engagement.

Prime Day, Black Friday et soldes : quelles sont les différences ?

Le Prime Day se distingue des deux autres événements par son aspect exclusif. Premièrement parce qu'il est propre à Amazon et deuxièmement parce que les promotions sont destinées exclusivement aux abonnés du service Prime. Le Black Friday à contrario est ouvert à tous les internautes et à tous les commerçants en ligne.

Au niveau des réductions, difficile de désigner le plus intéressant des trois. Les pourcentages peuvent monter très haut peu importe l'événement. Même si légalement, seules les soldes permettent aux commerçants d'effectuer des ventes à perte.

Pour ce qui est de l'intérêt des offres, Amazon a tendance à snober les soldes d'été au profit du Prime Day, les deux événements se déroulant à la même période. Pendant le Black Friday, le site propose également des offres très intéressantes.

Enfin, le Prime Day et le Black Friday se distinguent des soldes par leur brièveté. Le premier se tient sur 2 jours et le deuxième occupe généralement tout le week-end du vendredi noir, y compris le samedi et le dimanche précédant un autre événement populaire : le Cyber Monday. Les soldes quant à eux se déroulent sur semaines.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers bons plans !