Black Friday 2019 : origines et date en France, ce qu’il faut savoir !

Maj. le 26 novembre 2019 Ă  17 h 04 min

Le Black Friday 2019 est une belle aubaine pour les amateurs de bonnes affaires juste avant les fĂŞtes de fin d’annĂ©e. Cet Ă©vĂ©nement commercial vient tout droit des Etats-Unis. Ce « vendredi noir » s’est invitĂ© en France au dĂ©but des annĂ©es 2010 et le phĂ©nomène est de plus en plus important. Origines, dates, nous vous proposons d’en savoir plus sur le Black Friday.

Date du Black Friday 2019

Le Black Friday (traduisez par vendredi noir) est le plus gros événement commercial aux Etats-Unis. Au lendemain de Thanksgiving, les américains se ruent dans les boutiques pour sauter sur les meilleures promos de l’année. Depuis les années 2010, le phénomène a traversé nos frontières, notamment sur le web. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday en France édition 2019.

Quelles sont les origines du Black Friday ?

Le Black Friday est une pure tradition consumériste venue tout droit des Etats-Unis. Cette journée de folie a vu le jour pour la première fois en 1960. Chaque lendemain de la fameuse fête de Thanksgiving, les américains se ruent dans les magasins ou jouent du clic sur les sites marchands. Thanksgiving signifie mot-à-mot « merci d’avoir donné ». C’est certainement la plus grande fête célébrée aux Etats-Unis. Il s’agit en fait d’une fête religieuse durant laquelle les populations remercient Dieu par des prières et autres réjouissances pour tout ce qu’il leur a donné durant l’année.

Désormais Thanksgiving n’a plus rien de religieux. C’est un peu comme Noël. Il s’agit d’une fête laïque célébrée par toutes les familles américaines. Comme à Noël, la plupart des gens ne travaillent pas, les entreprises sont fermées, et on se réunit en famille pour célébrer ce jour.

Le lendemain des festivités, une autre tradition a vu le jour. Celle du Black Friday. Thanksgiving se tenant toujours le dernier jeudi de novembre, le lendemain tombe donc toujours un vendredi. C’est ce jour qu’ont choisi les commerçants pour appliquer des réductions énormes sur leurs prix.

Mais alors pourquoi « black » ? Si l’on a tendance à croire que cette couleur a été choisie en référence aux magasins « noirs de monde », l’origine première ne serait pas celle-ci. Elle serait en fait liée à la manière dont les commerces tenaient leur comptabilité.

Dans la plupart des magasins, à cette époque de l’année, les comptes avaient tendance à être déficitaires (la population attendait les fêtes de fin d’année pour dépenser). Comme les livres de comptes étaient tenus à la main, les commerçants écrivaient donc en rouge (déficitaires). Mais le lendemain de Thanksgiving, les commerces enregistraient des ventes record et les comptent sortaient du rouge. A l’origine on écrivait donc en noir. Et c’est cette couleur noire qui aurait donné le nom de « Vendredi noir » ou plutôt « Black Friday » en VO.

En quelle année est arrivé le Black Friday en France ?

« Ok Thanksgiving c’est amĂ©ricain donc on s’en fiche ». Oui c’est vrai, mais Halloween aussi c’est « amĂ©ricain » et pourtant le phĂ©nomène s’est imposĂ© en France (mĂŞme s’il est moins tendance ces dernières annĂ©es). Depuis 2010, le Black Friday s’est importĂ© dans l’hexagone. Évidemment, ce sont les gĂ©ants amĂ©ricains du web comme Amazon qui ont vu une opportunitĂ© de gĂ©nĂ©rer du cash. Au dĂ©part, le Black Friday en France se dĂ©roulait exclusivement sur internet, on le retrouve dĂ©sormais dans les boutiques physiques. Les rĂ©ductions en France sont d’une manière gĂ©nĂ©rale un peu moins intĂ©ressantes qu’outre-Atlantique, oĂą les prix descendre vraiment très bas.

Face au succès des premières Ă©ditions, de plus en plus d’entreprises se sont prĂŞtĂ©es au jeu. Et pas seulement des entreprises amĂ©ricaines. Aujourd’hui des gĂ©ants français comme Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, la Fnac et Rue du Commerce et bien d’autres encore se sont lancĂ©s dans l’aventure. C’est lors de l’édition du 28 novembre 2014 que le phĂ©nomène a pris le plus d’ampleur et qu’il s’est quasiment imposĂ© en France. A peu près tous les secteur sont concernĂ©s, mais la tech en particulier s’offre une place de choix lors de cet Ă©vĂ©nement.

Depuis, chaque année, les consommateurs attendent le Black Friday avec impatience. Notamment les fans de high-tech qui peuvent profiter de remises assez dingues. Si les débuts étaient timides et n’avaient rien à voir avec les remises que l’on voit aux Etats-Unis, les commerçants commencent à faire de plus en plus d’efforts et on peut tomber sur de vrais bons plans depuis un ou deux ans. Le Black Friday 2019 est donc particulièrement attendu.

A quelle date a eu lieu le Black Friday 2019 en France ?

Contrairement Ă  NoĂ«l, Thanksgiving ne tombe pas tous les ans le mĂŞme jour. La fĂŞte a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday a donc lieu le lendemain soit le quatrième vendredi du mois. La prochaine Ă©dition du Black Friday a donc lieu le vendredi 29 novembre 2019. Mais les promotions ne vont pas s’arrĂŞter lĂ .

Si à l’origine le Black Friday ne dure que 24h, les commerçants ont tendance à prolonger leurs offres durant tout le week-end. Le dernier jour de cette folie consumériste a même été baptisé Cyber Monday. Il s’agit du lundi suivant ce fameux week-end, jour durant lequel des promos dingues permettent aux commerçants d’écouler leurs derniers stocks. Et ça marche. En 2016, Amazon a par exemple atteint un record de 1,4 millions de produits vendus en une seule journée. C’est l’équivalent de 16 commandes à la seconde.

Comment profiter des meilleurs bons plans Black Friday 2019

Le Black Friday 2019 est l’occasion d’accĂ©der Ă  de nombreux bons plans et ainsi rĂ©aliser de belles affaires en prĂ©vision des fĂŞtes de fin d’annĂ©e. Pour vous aider Ă  trouver vos produits prĂ©fĂ©rĂ©s au meilleur prix, nous vous invitons dĂ©couvrir ici les meilleurs bons plans Black Friday 2019 en high-tech.

RĂ©agissez Ă  cet article !
Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers bons plans !
5 raisons de choisir le smartphone Google Pixel 3a

DĂ©voilĂ© en mai dernier, le Pixel 3a est venu sĂ©rieusement chahuter le crĂ©neau des smartphones Ă  moins de 500 euros. Avec son appareil photo haut de gamme et un prix de 379 euros proposĂ© par la Fnac, il constitue indĂ©niablement…