Obi-Wan Kenobi : date de sortie, casting, histoire, toutes les infos sur la série Star Wars de Disney+

 

Obi-Wan Kenobi a le droit à sa série ! Nous pouvons de nouveau nous plonger dans l’univers Star Wars au côté du célèbre chevalier Jedi. Date de sortie, casting, histoire, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la production événement.

Obi-Wan
Le logo officiel de la série

Obi-Wan Kenobi est un personnage très important dans l’univers de Star Wars. Apparu dans le premier film en 1977, il était alors incarné par Alec Guinness, aujourd’hui décédé. Il est revenu dans la prélogie (1999-2005), cette fois sous les traits d’Ewan McGregor. Depuis, c'est lui qui est associé au chevalier Jedi. Il fait son grand retour dans une série qu’il ne faut pas manquer.

Histoire, casting, date de diffusion, on fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Depuis quand est diffusé Obi-Wan Kenobi et sur quelle plateforme ?

Les deux premiers épisodes ont été diffusés le vendredi 27 mai 2022. Les autres épisodes sont ensuite diffusés tous les mercredis, au rythme d'un par semaine.

La série Obi-Wan Kenobi est diffusée sur Disney +, tout comme les autres tirées de la saga Star Wars. L'abonnement est de 8,99 euros par mois.

 

Qui est au casting ?

Voici la liste complète des acteurs présents dans la série :

Obi Wan
  • Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi)
  • Hayden Christensen (Dark Vador)
  • Joel Edgerton (Owen Lars)
  • Bonnie Piesse (Beru Lars)
  • Moses Ingram (Reva, la Troisième Soeur)
  • Kumail Nanjiani (Haja)
  • Indira Varma (Tala)
  • Rupert Friend (Le Grand Inquisiteur)
  • O’Shea Jackson Jr
  • Sung Kang (Le Cinquième Frère)
  • Simone Kessell (Breha Organa)
  • Benny Safdie
  • Jimmy Smits (Bail Organa)
  • Grant Feely (Luke Skywalker)
  • Vivien Blair (Leia Organa)
  • Flea (Vect Nokru)

Comme vous pouvez le voir, Ewan McGregor reprend son rôle. La dernière fois qu’il avait incarné le personnage à l’écran, c’était pour La Revanche des Sith en 2005 (notons qu’il avait fait un caméo vocal dans Le Réveil de la Force en 2015 et dans L’Ascension de Skywalker en 2019). Hayden Christensen rempile aussi. Il incarne toujours Anakin Skywalker, alias Dark Vador. Un retour attendu de longue date et surtout inespéré puisque Christensen avait pris ses distances avec Hollywood à la fin de la prélogie.

Obi-Wan
Owen Lars (Joel Edgerton) est de retour

Owen et Beru Lars sont aussi là, sous les traits de Joel Edgerton et Bonnie Piesse. Les deux acteurs avaient déjà incarné l'oncle et la tante de Luke Skywalker dans L’Attaque des Clones (2002) et La Revanche des Sith (2005). Jimmy Smits, qui incarne Bail Organa dans l'Épisode 3 et Rogue One, fait aussi une apparition.

Obi-Wan
Owen et Beru Lars (Joel Edgerton et Bonnie Piesse) dans La Revanche des Sith (2005)

Le reste du casting est principalement composé de têtes connues, comme Indira Varma (Rome, Game of Thrones), Rupert Friend (Homeland, Hitman, Orgueil et Préjugés), Flea (des Red Hot Chili Peppers) ou Kumail Nanjiani (Silicon Valley, Eternals). Tous ces acteurs font leur entrée dans l'univers Star Wars.

Obi-Wan
Le jeune Luke Skywalker sera aussi présent

Tous les épisodes de la série sont réalisés par Deborah Show, qui a déjà chapeauté deux chapitres de la première saison de The Mandalorian. John Williams est pour sa part de retour à la musique. Le compositeur de 90 ans a en effet écrit le thème principal de la série.

De quoi parle la série Obi-Wan Kenobi ?

L'histoire de la série est centrée sur l'affrontement qui oppose Obi-Wan et Dark Vador entre les épisodes 3 et 4. Les films n'ont jamais vraiment affirmé que les deux héros ne s'étaient pas vus pendant cette période, un trou de souris dans lequel ce sont engouffrés les scénaristes.

Obi-Wan Kenobi se déroule dix ans après La Revanche des Sith, donc neuf ans avant l’épisode IV. Pendant cette période, l’Empire règne sans partage sur la galaxie. De son côté, Obi-Wan vit en ermite sur Tatooine, veillant sur le jeune Luke Skywalker, caché par ses soins. Pour rappel, dans Un Nouvel Espoir, Luke vient demander l'aide du vieux Ben Kenobi dans sa hutte pour l’aider à retrouver la princesse Leia.

Obi-Wan
Obi-Wan (Alec Guinness) et Luke (Mark Hamill) dans Un Nouvel Espoir, qui se déroule dix ans après la série

Mais tout sera chamboulé par un événement inattendu : l'enlèvement de la jeune Leia ! Obi-Wan devra donc reprendre les armes pour affronter son passé. Un périple qui le mènera sur plusieurs planètes et le fera rencontrer des personnages hauts en couleur.

Obi-Wan

À lire aussi – Star Wars : dans quel ordre regarder les films et les séries sur Disney+ ?

Mais au fait, qui c'est Obi-Wan Kenobi ?

C'est une question saugrenue pour les fans de Star Wars, mais elle a du sens pour les profanes. Obi-Wan Kenobi est un personnage central dans la mythologie de la licence. Il est apparu en 1977 dans le premier film, sous les traits d'Alec Guinness. Ce personnage était alors un vieil ermite qui devait enseigner les arts Jedi au héros, le jeune Luke Skywalker. Par la suite, le personnage est devenu extrêmement populaire et sa vie d'avant nous a été narrée à travers la prélogie (avec Ewan McGregor). Une vie riche en rebondissements et en aventures. Reprenons depuis le début.

Obi-Wan a passé toute sa jeunesse au sein de l'ordre Jedi. À l'adolescence, il devient l'élève de Qui-Gon Jinn (Liam Neeson). À eux deux, les compères mettent fin à la crise de Naboo (Épisode 1). Lors de cet événement, ils recueillent un jeune esclave prénommé Anakin Skywalker et Qui-Gon se fait tuer. Obi-Wan, devenu chevalier, prend la décision de former Anakin, utilisateur très prometteur de la Force.

Obi-Wan
Obi-Wan (à gauche) et son maître Qui-Gon Jinn

Dix ans plus tard (dans l'Épisode 2), Obi-Wan met à jour un complot visant à déstabiliser la République. Avec son élève Anakin, maintenant jeune adulte, il renverse le comte Dooku. Cependant, il n'empêche pas l'éclatement de la guerre civile, nommée la Guerre des Clones. Cette guerre est ensuite narrée dans la série animée The Clone Wars. Pendant plusieurs années, Obi-Wan et Anakin combattent ensemble les séparatistes. Obi-Wan devient un général respecté et influent.

Obi
Obi-Wan et Anakin dans l'Épisode 2

Tout bascule à la fin de la guerre (Épisode 3). Anakin tombe vers le côté obscur et Obi-Wan n'a d'autre choix que de le combattre. Il prend l'ascendant sur son élève après une bataille épique et le laisse pour mort. Anakin est toutefois récupéré par son nouveau maître, l'Empereur Palpatine tout juste autoproclamé, et devient alors Dark Vador…

Obi-Wan
Obi-Wan contre Anakin

De son côté, Obi-Wan est obligé de fuir à cause de la proclamation du nouvel Empire. Avant de partir, il recueille les deux enfants d'Anakin : Leia et Luke. La première est confiée au sénateur Organa de la planète Alderaan tandis que le petit Luke atterrit chez Owen et Beru Lars, son oncle et sa tante par alliance. Ils vivent sur Tatooine, une planète perdue aux confins de la galaxie. Obi-Wan, qui prend le nom de Ben Kenobi, surveille de loin le garçon et vit en ermite dans le désert.

Se passent alors presque vingt ans. C'est pendant ce laps de temps que se déroule la série Disney+. Une période assez peu explorée par les scénaristes de Lucasfilm (un peu dans Rebels) jusqu'à présent.

Une fois adulte, Luke Skywalker vient trouver Obi-Wan dans sa hutte pour lui demander de l'aide contre l'Empire (Épisode 4). Le vieux Ben sait que le moment est enfin venu de former son nouvel élève. Toutefois, la formation ne sera que de courte durée. Piégé dans l'Etoile Noire, Obi-Wan fait de nouveau face à Dark Vador. Il se sacrifie pour que Luke puisse s'échapper, sans pour autant lui dire que le Seigneur Noir est en réalité son père.

Obi-Wan

On retrouve Obi-Wan dans les films suivants (Épisode 5 et 6) sous forme de fantôme. Même mort, il continue de prodiguer des conseils à son élève. Son histoire se termine à la mort de Vador et de Yoda, puisque les trois Jedi sont de nouveau réunis (et amis) dans l'après-vie.

Obi-Wan

Combien de saisons y aura-t-il ?

Obi-Wan est une minisérie qui ne durera qu’une seule et unique saison. Après tout, nous connaissons déjà la destinée du personnage et cette série ne sera là que pour éclaircir certains points de son histoire (et aussi faire du fan service, soyons réalistes). Néanmoins, Lucasfilm n'a pas entièrement exclu l'idée de développer une saison 2. Les acteurs, eux, ont déjà donné leur feu vert. Du côté de Disney, on attend de voir si l'attente des fans est assez forte avant de se prononcer.

Obi-Wan
Obi-Wan (Ewan McGregor) dans la Revanche des Sith (2005)

Résumé des épisodes

Épisode 1 :

Le premier épisode se contente de poser le contexte de l'aventure. Se faisant appeler Ben, Obi-Wan vit en ermite dans le désert de Tatooine, enchaînant les petits boulots pour subsister. Il ne vit que pour sa mission : protéger le jeune Luke.

obi-Wan

Dans le même temps, les Inquisiteurs, soldats personnels de Dark Vador, chassent les Jedi dissidents. Parmi eux, la Troisième Soeur, Reva. Cette dernière a une obsession, trouver Obi-Wan, mais l'Empire n'a aucune idée où il se cache.

obi-Wan

Pour le faire sortir de sa tanière, elle décide de l'appâter en kidnappant la jeune Princesse Leia, alors âgée de dix ans. L'Inquisitrice ignore qu'il s'agit de la fille de Vador, mais sait que Bail Organa est un ami du Jedi. Bail va alors demander l'aide de Kenobi, qui accepte.

obi-Wan

Épisode 2 :

Obi-Wan retrouve la trace de Leia sur Daiyu, une planète-ville qui ressemble à la Hong Kong de notre monde. Grâce à l'aide d'Haja, un escroc qui se fait passer pour un Jedi, il libère la jeune princesse. Toutefois, le piège de Reva se referme sur lui et sa tête est mise à prix. Toute la planète est à ses trousses !

obi-Wan

Leia doute d'Obi-Wan (elle ne le connait pas, après tout) et cherche à lui fausser compagnie. Mais alors qu'une course poursuite s'engage avec Reva, la jeune Princesse frôle la mort, sauvée in extremis par le Jedi. Elle lui accorde alors sa confiance.

obi-Wan

Obi-Wan et Leia arrivent à s'en tirer grâce à l'aide de Haja, qui leur indique l'emplacement d'un spatioport désert via lequel ils pourront quitter la planète. Une fois sur place, Reva leur tombe dessus, ainsi que le Grand Inquisiteur ! La troisième sœur ne veut pas se faire voler sa proie et enfonce son sabre laser dans le torse de son supérieur (qui n'est pas mort, puisqu'il revient dans la série Rebels). Alors qu'Obi et Leia s'échappent, elle confie au Jedi qu'Anakin est bien vivant et qu'il est devenu Dark Vador. Une information qui choque notre héros. Vivant reclus sur sa planète lointaine, il n'avait jamais appris que son apprenti avait survécu à leur duel sur Mustafar…

Épisode 3 :

Obi-Wan et Leia ont finalement réussi à prendre un vaisseau et se retrouvent sur une nouvelle planète : Mapuzo. Un monde minier désolé où l'Empire fait régner la terreur. Errant dans les collines, nos deux héros apprennent à se connaître et vivent plusieurs péripéties. Ils finissent par affronter des stormtroopers et sont repérés par l'Empire. Il est temps de fuir ! Pile à ce moment, un nouveau personnage vient à leur rencontre : Tala. Elle est habillée en officier Impérial.

obi-Wan

Cette dernière est en réalité une alliée, puisqu'elle aide les anciens Jedi à disparaître. Elle les emmène ensuite dans une cache clandestine servant à mettre les Jedi à l'abri. Alors qu'elle s'apprête à leur faire quitter la planète, notre groupe tombe nez à nez avec Dark Vador, venu chercher Obi-Wan en personne !

Obi-Wan

Leia et Tala fuient par des tunnels tandis que Vador et Obi-Wan s'affrontent au sabre laser. C'est la première fois en dix ans qu'ils se revoient et cette fois, Obi-Wan n'a plus le “high ground”. Affaibli par son exil, il se fait rapidement maîtriser par son ancien apprenti.

obi-Wan

Mais Tala vient à la rescousse et sauve Obi-Wan sur le fil. Elle a en effet laissé Leia seule, lui ordonnant de rejoindre le plus rapidement possible le vaisseau par lequel elle pourrait s'échapper. Toutefois, Reva attend la jeune fille au point de rendez-vous et la prend en otage…

Épisode 4 :

Un épisode court, mais intense ! Leia est emmenée sur la planète Nur, là où se situe la forteresse des Inquisiteurs. Enfermée dans une cellule, elle est cuisinée par Reva. Elle lui affirme qu'Obi-Wan est mort et exige qu'elle lui donne des informations sur le réseau clandestin qu'elle a entr'aperçu sur la planète Mapuzo. Leia étant Leia, elle refuse de parler.

Pendant ce temps, Obi-Wan est soigné par Tala qui lui fait rencontrer son réseau clandestin. Pas le temps de souffler, il faut sauver la jeune princesse. C'est une opération suicide, la forteresse des Inquisiteurs étant réputée imprenable.

Obi-Wan

Notre Jedi prend son courage à deux mains et nous emmène dans un remake de Jedi Fallen Order : passant par les fonds marins, il arrive à pénétrer dans le bâtiment et s'y infiltre sans se faire repérer. Tala, quant à elle, remet son uniforme impérial pour l'épauler, le guidant à travers le dédale de couloirs via une salle de contrôle.

Obi

Obi-Wan progresse lentement mais sûrement dans les couloirs, retrouvant petit à petit ses réflexes de Jedi. Au fil de son infiltration, il tombe sur une salle où trônent des cadavres de Jedi pris dans l'ambre. Il comprend alors que la forteresse n'est autre qu'un tombeau et que cette galerie des horreurs sert d'avertissement !

Obi

Notre Jedi délivre finalement Leia, mais se fait repérer par la sécurité ! Rejoints par Tala, nos héros arrivent miraculeusement à s'enfuir de la forteresse.

Obi

Vador, furieux, vient en personne demander des comptes à Reva. Cette dernière, sur le point de mourir étranglée, expose son plan : elle les a laissé fuir à dessein, plaçant un traceur dans le petit droïde de Leia. Ainsi, elle pourra localiser le réseau clandestin qui protège les anciens Jedi. Vador, agréablement surpris, lui laisse alors la chance de prouver sa valeur.

Obi

Épisode 5 :

Obi-Wan, Tala et Leia rentrent sains et saufs sur Jabiim, la base du réseau clandestin. L'Empire les poursuit grâce au traqueur et assiège très rapidement le QG souterrain. Les réfugiés ne peuvent s'échapper, les portes ayant été sabotées. Le temps de la réparation, Obi-Wan est chargé de gagner du temps. Mais avant d'aller affronter l'Empire, Tala lui explique son histoire : ancienne officier impériale, elle a assisté à des massacres perpétrés par les Inquisiteurs, ce qui la conduit à entrer dans la clandestinité.

Obi

Reva et ses troupes se présentent aux portes de la base. Obi-Wan va à sa rencontre et après un long dialogue où notre héros tente de la raisonner, elle lui dévoile tout. Avant de devenir Inquisitrice, Reva était padawan au temple Jedi. Elle a assisté à la purge et a vu ses amis se faire massacrer par Anakin en personne. Depuis, elle tente de gravir les échelons de l'Empire avec un seul but : tuer Vador !

Obi

S'ensuit une énorme baston dans laquelle Tala se sacrifie pour sécuriser les réfugiés. Obi-Wan tente encore de gagner du temps et se rend à Reva. Alors qu'ils attendent Vador, il lui affirme qu'il fait ça pour lui donner une chance de vaincre le Seigneur Sith. Ce dernier sera aveuglé par sa haine contre lui et ne fera donc pas attention à l'Inquisitrice qui tentera de le tuer.

Obi

Alors que Vador arrive, Reva l'attaque dans le dos. Pas de chance, notre méchant préféré déjoue le piège : il savait tout depuis le début ! Pendant le combat, Obi-Wan arrive à prendre la fuite avec les réfugiés. Reva est finalement défaite par son ennemi. A ce moment, le Grand Inquisiteur surgit de l'ombre. Il n'était pas mort et avait tout planifié ! Reva est alors laissée pour morte, transpercée par un sabre laser. Elle se traîne vers un émetteur appartenant à Obi-Wan et qui affiche un message de Bail Organa : il lui indique que Vador a deux enfants, dont un qui est sur Tatooine. L'épisode se termine ainsi…

Obi

Épisode 6 :

Obi-Wan, Leia et tous les réfugiés sont poursuivis dans l'espace par un destroyer de l'Empire, à bord duquel se trouve Dark Vador. Pour laisser une chance de s'en sort à ses compagnons d'infortune, Obi-Wan décide alors de se sacrifier. Mais l'équipage et Leia ne l'entendent pas de cette oreille et tentent de le convaincre de rester parmi eux. Au terme d'une longue explication, Obi Wan parvient à les convaincre de le laisser partir à bord d'une petite navette, de telle sorte que Vador le prenne en chasse et laisse tout l'équipage tranquille.

Obi Wan S01 Ep06

Dans le même temps, la 3e soeur a retrouvé la trace de Luke Skywalker sur Tatooine. Elle se rend chez Owen et Beru, qui ont recueilli et élevé le fils d'Anakin Skywalker, afin de tuer le jeune garçon. Mais les deux fermiers ont entendu parler de son arrivée et l'attendent de pied ferme. Après une rude bataille, Luke est contraint de s'enfuir dans les montagnes, seul et pourchassé par la 3e sœur.

Obi Wan S01 Ep06

De son côté, Obi-Wan échoue sur une planète, sur laquelle le rejoint rapidement Dark Vador. Les deux hommes sont bien décidés à en finir : l'un des deux ne sortira pas vivant de ce combat. Obi-Wan, qui semblait avoir perdu ses pouvoirs de Jedi, sent de nouveau la Force monter en lui. Mais Dark Vador parvient à l'ensevelir sous des tonnes de rochers. Sentant que son heure est proche, mais qu'il est investi d'une mission visant à protéger Luke et Leia, Obi-Wan parvient à s'extirper des rochers et mène un combat épique contre son ancien élève. Cette fois, il parvient à le dominer, dérègle les systèmes qui le maintiennent en vie et réussit même à trancher une partie de son casque. Découvrant à quel point Anakin est mal en point et combien il a changé depuis qu'il est devenu Dark Vador, Obi-Wan lui laisse la vie sauve et quitte la planète sur laquelle le combat vient de se dérouler. Mais il sent que quelque chose de néfaste est en train de se passer sur Tatooine et que Luke est en danger.

Obi Wan S01 Ep06

La 3e soeur, qui est parvenue à mettre la main sur Luke Skywalker, s'apprête à le tuer. Mais elle ne peut s'y résoudre, revivant le massacre qu'elle a elle-même connu plus jeune, lorsque Anakin s'en est pris aux Jedi. Elle rend Luke à ses parents adoptifs et à Obi-Wan.

Peu de temps après, le Maître Jedi rend visite à Leia, qui a retrouvé ses parents adoptifs sur Alderaan. Il lui ramène son petit droïde Lola et lui adresse un dernier au revoir. La série s'achève sur Obi-Wan, qui vient avec les parents de Luke et avec le jeune garçon, puis s'éloigne dans les montagnes de Tatooine.

Obi Wan S01 Ep06

Quelles sont les autres séries Star Wars prévues après Obi-Wan Kenobi ?

Après la diffusion d'Obi-Wan Kenobi, Disney sortira plein d'autres séries tirées de Star Wars. Elles sont aussi très attendues et on vous en fait la liste :

  • Andor : on avait découvert ce personnage dans Rogue One. Espion de choc de la rébellion, Cassian Andor a participé au vol des plans de l’Étoile Noire dans le film de 2016. Ici, on le suivra dans une histoire se déroulant avant ces événements. Diffusion à partir du 31 août 2022.
  • The Mandalorian saison 3 : Mando va faire son grand retour dans une troisième saison. Quelques pistes ont été distillées sur ce qu’il va s’y passer. On devrait notamment connaître le sort de la planète Mandalore. On sait aussi que Grogu sera de retour. Sortie en février 2023.

Mando
The Mandalorian Saison 2

  • Ahsoka : Ahsoka Tano, personnage important de l'univers étendu (The Clone Wars, Rebels) va avoir le droit à sa série. Tout comme dans The Mandalorian et The Book of Boba Fett, l'héroïne sera incarnée par Rosario Dawson. Pour le moment, on ne sait pas ce que la série va raconter. Diffusion en 2023.

Ahsoka
Ahsoka dans la saison 2 de The Mandalorian

  • Skeleton Crew : une série mettant en scène une bande de jeunes ados dans la période post retour du Jedi. Diffusion en 2023.
Skeleton Crew



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !