Les meilleures consoles rétro en 2018 , laquelle choisir ?

Maj. le 24 octobre 2018 à 0 h 02 min

Les consoles rétro ont la cote en ce moment. Elles permettent aux anciens joueurs de retomber en enfance l’espace d’un instant ou de faire découvrir aux nouvelles générations les jeux vidéo les plus classiques des années 80 et 90, dont certaines licences sont encore incontournables de nos jours, notamment du côté de chez Nintendo avec Mario et Zelda. Voici donc notre sélection des meilleures consoles rétro disponibles en 2018.

playstation classic nes mini

Le retrogaming est devenu tendance ces dernières années et constructeurs et éditeurs en profitent pour surfer sur cette vague et rééditer de nombreuses vieilles consoles auxquelles on pouvait jouer lorsqu’on était plus jeune. Celles-ci incluent généralement des dizaines de jeux, pas besoin donc de chercher les cartouches ou autre supports originaux. Pratiques et jouant sur la carte de la nostalgie, ces consoles de salon, portables voire arcade façon mini vont réveiller le gamer qui sommeille en vous ? Mais quelle console choisir ? Réponse ci-dessous.

Les meilleures consoles de salon rétro

Super NES Classic Mini

Sortie en septembre 2017, la console est une référence parmi les modèles mini sortis à ce jour. Le directeur général de Nintendo France a même parlé de « ventes stratosphériques » de la Super NES Classic Mini en France. Elle contient 21 jeux classiques préinstallés (Super Mario Kart, Super Mario World, Starfox, Final Fantasy III, Donkey Kong Country…) et peut être facilement connectée à un téléviseur haute définition à l’aide d’un câble HDMI inclus.

Lisez notre test de la SNES Classic Mini

Achetez la Super NES Classic Mini chez Amazon

Nintendo NES Classic Mini

nes classic mini

On reste du côté de chez Nintendo avec la NES Classic Mini. Là encore, l’engouement fut au rendez-vous. Longtemps en rupture de stock après sa sortie en 2016, la NES Classic Mini est de retour depuis juin 2018. 30 jeux sont présents sur la machine, dont Castlevania, Donkey Kong, Final Fantasy, The Legend of Zelda, Super Mario Bros. ou Pacman. Bref, du très culte.

Achetez la Nintendo NES Classic Mini chez Amazon

PlayStation Classic

playstation classic

Sony a suivi le mouvement initié par Nintendo pour sortir une édition mini de sa PS1, qui sortira le 3 décembre 2018 mais qui est déjà disponible en précommande. Au programme, 20 jeux préinstallés dont Final Fantasy VII et Tekken 3. Dans la boîte, 2 manettes (les premières sans joystick), un câble HDMI et un câble USB vers microUSB type B. La console est 45% plus petite que la PS1 d’origine.

Lisez notre dossier consacré à la PlayStation Classic

Achetez la PlayStation Classic chez Fnac

Sega Mega Drive Mini HD

sega megadrive hd

Deux manettes sans fil, 85 jeux inclus dont Sonic the Hedgehog, Snake, Shinobi III: Return of the Ninja Master, Mortal Kombat ou Alex Kidd in Miracle World, sortie HDMI 720p, fonctionnalités de sauvergarde, de pause et retour en arrière, la Sega Mega Drive Mini HD n’est pas la moins chère des consoles rétro mais la proposition n’en reste pas moins intéressante. Un peu plus abordable, la Sega Mega Drive Classic est également une bonne solution avec son catalogue de 81 jeux.

Achetez la Sega Mega Drive Mini HD chez Fnac

Achetez la Sega Mega Drive Classic Game chez Fnac

Atari Flashback 8 Gold

atari flashback

Encore un grand nom du jeu vidéo avec cette console Atari incluant 130 jeux et mini-jeux, dont 39 titres de l’éditeur Activision. Sinon, rien de bien spécial, on retrouve deux pads, une sortie HD 720p et la possibilité de sauvegarder et de mettre les jeux en pause. Malgré l’abondance des jeux, on regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de titres vraiment cultes.

Achetez la Atari Flashback 8 Gold chez Amazon

Commodore 64 Mini

commodore 64 mini

On retourne au début des années 80 avec la nouvelle version de la mythique Commodore 64. Cette plus petite console est dotée d’une sortie HDMI, d’un joystick et inclut 64 jeux dont California Games, Padroid, Nebulus ou encore Speedball 2. Il est possible de profiter d’autres jeux via une clé USB.

Achetez la Commodore 64 Mini chez Fnac

Les meilleures consoles portables rétro

Atari Handheld

atari handheld

La Atari Handheld n’est pas encore sortie et n’est pour l’instant disponible qu’à la précommande. Une cinquantaine de jeux au catalogue avec pas mal de titres axés sport et jeux d’adresse et quelques classiques comme Millipede ou Asteroids. On retrouve le design de la Atari 2600 avec effet bois, un stick 3D, deux boutons et un écran couleur 2,4 pouces.

Achetez la Atari Handheld chez Fnac

Atari Flashback portable

atari flashback portable

La Atari Flashback existe également en version portable. 70 jeux classiques dans la poche, voire plus grâce au lecteur de carte SD qui permet d’ajouter d’ajouter de nouveaux titres. Au niveau de l’écran, on a ici droit à du LCD 2,8 pouces.

Achetez la Atari Flashback portable

Sega Megadrive Portable

sega megadrive portable

La nouvelle Megadrive portable permet de profiter du catalogue de jeux (85 titres) de l’éditeur loin de chez soi. Mortal Kombat 1 à 3, Alex Kidd in the Enchanted Castle ou encore Sonic the Hedgehog I et II font partie du package. Un port SD est présent et permet de jouer à d’autres jeux que ceux inclus à la base. La console dispose d’un écran LCD 3,2 pouces, d’un joystick et de six boutons.

Achetez la Sega Megadrive Portable chez Fnac

SupaBoy S

supaboys

Un OVNI dans cette sélection puisque la console n’a pas de jeux intégrés directement. Elle permet en fait de jouer avec les cartouches originales Super NES (version NTSC et version PAL) et Super Famicom qu’on peut insérer dans l’appareil. Si vous n’avez pas déjà ce type de cartouches, il faut donc investir également pour celles-ci. Elle embarque un écran LCD de 4,3 pouces, une croix directionnelle, des boutons d’action et des boutons latéraux à droite et à gauche. Les 2 ports frontaux compatibles avec les manettes SNES originales et une sortie AV rendent possible le jeu à 2 sur une TV.

Achetez la Supaboy S chez Amazon

Les meilleures consoles arcade rétro

Neo Geo Mini

neo geo mini

La Neo Geo Mini est sortie en France le 10 octobre 2018. Il s’agit d’une toute petite borne d’arcade équipée d’un écran de 3,5 pouces, de 4 boutons et d’un joystick. Il est également possible de brancher deux manettes pour jouer un ami et de connecter la console à la télévision via un câble mini-HDMI vers HDMI non inclus dans la boîte. Un expérience différente que les consoles de salon classiques.

Achetez la Neo Geo Mini chez Amazon

thumbsUp! 240in1 16bit Mini

 

thumbsup arcade

Une nouvelle proposition de console arcade en mode mini. Elle est très peu chère et contient 240 jeux, mais il n’y a pas de grand classique sur cette console. On retrouve de nombreux jeux très inspirés de célèbres licences comme Pacman ou Tetris, et même un Super Mario-like. Une bonne idée de cadeau insolite sans se ruiner.

Achetez la thumbsUp! 240in1 16bit Mini chez Amazon

ITAL – Mini Arcade Retro / 16 bits

ital arcade retro

Une minuscule borne arcade qui ressemble beaucoup à celle de thumbsUp! Beaucoup de jeux (250) sympas mais pas de licences connues, un prix très abordable, de quoi s’amuser sur des titres plate-forme, puzzle, arcade et shooter avec l’ambiance des années 80.

Achetez la ITAL – Mini Arcade Retro / 16 bits chez Amazon

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones Android en 2018

Vous hésitez sur quel smartphone choisir cette année, et le budget n’est pas un problème ? Vous souhaitez uniquement le meilleur du meilleur ? Voici la sélection des meilleurs smartphones disponibles cette année.

Meilleurs smartphones gaming de 2018

Les smartphones dédiés au gaming commencent à débarquer sur le marché. Le Razer Phone a ouvert la voie et d’autres constructeurs s’engouffrent désormais dans la brèche. Mais comme nous allons le voir, pas besoin d’un smartphone au design extravagant et…