Maj. le 14 mai 2020 à 17 h 18 min

Les consoles rétro ont toujours la cote. Elles permettent aux plus anciens de remonter dans leur enfance et aux nouvelles générations de découvrir les jeux vidéo les plus classiques.  Plongez au cœur des années 80 et 90 avec des licences dont certaines ont continué à évoluer et sont encore incontournables de nos jours, notamment du côté de chez Nintendo avec Mario et Zelda. Voici donc notre sélection des meilleures consoles rétro disponibles en 2020.

Console de rétro-gaming

Le retrogaming est devenu tendance ces dernières années et constructeurs et éditeurs en profitent pour surfer sur cette vague et rééditer de nombreuses vieilles consoles auxquelles on pouvait jouer lorsqu’on était plus jeune. Celles-ci incluent généralement des dizaines de jeux, pas besoin donc de chercher les cartouches ou autres supports originaux. Pratiques et jouant sur la carte de la nostalgie, ces consoles de salon, portables voire arcade façon mini vont réveiller le gamer qui sommeille en vous ? Mais quelle console de rétrogaming choisir ? Réponse ci-dessous.

Les meilleures consoles de salon rétro

Nintendo Super NES Classic Mini

Nintendo Super NES Classic Mini

Sortie en septembre 2017, la console est une référence parmi les modèles mini sortis à ce jour. Le directeur général de Nintendo France a même parlé de « ventes stratosphériques » de la Super NES Classic Mini en France. Elle contient 21 jeux classiques préinstallés (Super Mario Kart, Super Mario World, Starfox, Final Fantasy III, Donkey Kong Country…) et peut être facilement connectée à un téléviseur haute définition à l’aide d’un câble HDMI inclus.

Les +Les -
Faible distorsion et excellente précision du son
 
Autonomie de seulement 3 h

Bonne tenue et confortable
Pas d'ANC
Excellents contrôles
Son prix

Nintendo NES Classic Mini

Nintendo NES Classic Mini

On reste du côté de chez Nintendo avec la NES Classic Mini. Là encore, l’engouement fut au rendez-vous. Longtemps en rupture de stock après sa sortie en 2016, la NES Classic Mini est de retour depuis juin 2018. 30 jeux sont présents sur la machine, dont Castlevania, Donkey Kong, Final Fantasy, The Legend of Zelda, Super Mario Bros. ou Pacman. Bref, du très culte.

Les +Les -
Bonne sélection de classiques
 
Câble de la manette un peu court

Expérience de rétro gaming authentique
 
Pas possible d'étendre le catalogue des jeux

PlayStation Classic

Playstation Classic

Sony a suivi le mouvement initié par Nintendo pour sortir une édition mini de sa PS1, sortie le 3 décembre 2018. Au programme, 20 jeux préinstallés dont Final Fantasy VII et Tekken 3. Dans la boîte, 2 manettes (les premières sans joystick), un câble HDMI et un câble USB vers microUSB type B. La console est 45% plus petite que la PS1 d’origine.

Les +Les -
Deux manettes dans la boîte
 
Son prix
 
Des choix de jeux intéressants
 

Carte mémoire intégrée

Sega Mega Drive Mini

Console SEGA Mega Drive Mini

Prête à l'emploi, il s’agit d’une réplique miniature de la célèbre Mega Drive sortie initialement en 1990. Elle inclut pas moins de 42 jeux préinstallés et est livrée avec deux manettes afin que vous puissiez profiter des hits de la console à deux ! La SEGA Mega Drive Mini vous permettra de vivre ou de revivre de merveilleux moments, que vous soyez nostalgique d’un titre que vous aimez ou que vous plongiez dans l’univers de la Mega Drive pour la première fois.

Dans la boîte, on retrouve la console de jeu, les deux manettes, un câble d’alimentation USB ainsi qu’un câble HDMI pour connecter votre SEGA Mega Drive Mini à votre téléviseur. Concernant le format de la console, cette dernière est plus petite que la version sortie dans les années 90  » et les manettes se branchent via un port USB. Changement majeur pour l’expérience utilisateur, la Mega Drive Mini est capable de sauvegarder une partie à n’importe quel moment.

Les +Les -
42 jeux inclus
 
Manettes à 3 boutons d'action. Certains jeux nécessitent idéalement 6 boutons
 
Deux manettes dans la boîte

Capable de sauvegarder une partie à n’importe quel moment

Commodore 64 Mini

commodore C64 mini

On retourne au début des années 80 avec la version console du mythique ordinateur Commodore 64. Cette petite console est dotée d’une sortie HDMI, d’un joystick et inclut 64 jeux dont California Games, Padroid, Nebulus ou encore l’incroyable Speedball 2, un jeu d’anthologie signé des Bitmap Brothers. Il est possible de profiter d’autres jeux via une clé USB.

Les +Les -
Fidèle à l'ordinateur personnel d'origine
 
Le cordon du joystick est un peu court
64 jeux préinstallés
 
Joystick parfois erratique/strong>
Livré avec un joystick
 

Les meilleures consoles portables rétro

Atari Handheld Pac Man

Atari Handheld PAC Man

La Atari Handheld Pac Man embarque une soixantaine de jeux au catalogue avec pas mal de titres axés sport et jeux d’adresse et quelques classiques comme Millipede ou Asteroids. On retrouve le design de la Atari 2600 avec effet bois, un stick 3D, deux boutons et un écran couleur 2,4 pouces.

Les +Les -
Design fidèle à la console d'origine
 
Plus de 50 jeux préinstallés
 
Livré avec un joystick
 

Atari Flashback portable

Atari flashback portable

La Atari Flashback existe également en version portable. 70 jeux classiques dans la poche, voire plus grâce au lecteur de carte SD qui permet d’ajouter d’ajouter de nouveaux titres. Au niveau de l’écran, on a ici droit à du LCD 2,8 pouces.

Les +Les -
Design fidèle à la console d'origine
 
Plus de 70 jeux préinstallés
 
Possibilité d'étendre les jeux via une carte SD
 

Les meilleures consoles arcade rétro

Neo Geo Mini

console neo geo mini edition internationale

La Neo Geo Mini est sortie en France le 10 octobre 2018. Il s’agit d’une toute petite borne d’arcade équipée d’un écran de 3,5 pouces, de 4 boutons et d’un joystick. Il est également possible de brancher deux manettes pour jouer un ami et de connecter la console à la télévision via un câble mini-HDMI vers HDMI non inclus dans la boîte. Un expérience différente que les consoles de salon classiques.

Les +Les -
Super design
 
Son écran de 3,5 pouces
 

Belle sélection de jeux
 

ThumbsUp! – Mini Arcade / 8 bits

"ThumbsUp!

Une nouvelle proposition de console arcade en mode mini. Elle est très peu chère et contient 240 jeux, mais il n’y a pas de grand classique sur cette console. On retrouve de nombreux jeux très inspirés de célèbres licences comme Pacman ou Tetris, et même un Super Mario-like. Une bonne idée de cadeau insolite sans se ruiner.

Les +Les -
Plus de 240 jeux 8 bits
 
Piles non-incluses
Pas cher
 

ITAL – Mini Arcade Retro / 16 bits

ital mini arcade retro

Une minuscule borne arcade qui ressemble beaucoup à celle de thumbsUp! Beaucoup de jeux (250) sympas mais pas de licences connues, un prix très abordable, de quoi s’amuser sur des titres plate-forme, puzzle, arcade et shooter avec l’ambiance des années 80.

Les +Les -
Plus de 250 jeux acade
 
Licences pas très connues mais agréables pour passer le temps
Prix abordable
 

🤔 Faut-il choisir une console rétro ou un émulateur ?

Ce sont les deux façons de faire l’expérience du retrogaming. Une console rétro a l’avantage de procurer un plaisir proche d’un objet de collection. Les marques reprennent généralement le même design que la console d’origine, ce qui représente un facteur important pour les nostalgiques. Si par contre ce qui prime à vos yeux n’est que l’expérience de jeu, il est tout à fait possible de retrouver les anciennes sensations grâce à un émulateur sur PC et il en existe beaucoup qui ressassent les bons vieux classiques.

💲 Combien coûte une console de retrogaming ?

L’avantage avec ce genre de console est que vous n’avez pas besoin d’acheter les jeux qui vont avec. Ceux-ci sont préinstallés par dizaines, voire centaines. Pas besoin donc de dépenser des frais supplémentaires dans l’acquisition des jeux. Quant aux prix des consoles rétro, ils se situent généralement en dessous de 100 €, le prix à payer pour profiter de plusieurs classiques sans surcoût.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Les meilleures consoles rétro en 2020, laquelle choisir ?

Les consoles rétro ont toujours la cote. Elles permettent aux plus anciens de remonter dans leur enfance et aux nouvelles générations de découvrir les jeux vidéo les plus classiques.  Plongez au cœur des années 80 et 90 avec des licences…

Nintendo Switch Lite pas chère : où l’acheter au meilleur prix en 2020

Plus petite, portable, avec une meilleure autonomie, la Nintendo Switch Lite est disponible chez plusieurs marchands en ligne : Amazon, Boulanger, Cdiscount, Cultura, Darty, la Fnac et Micromania. Retrouvez ici les meilleures offres pour l’acheter au prix le moins cher….

Meilleurs jeux PS4 : notre sélection à ne pas rater en 2020 !

Voici notre guide d’achat des meilleurs jeux disponibles sur PS4 en 2020 ! Action, horreur, RPG, jeu de combat, de survie, de tir,…il y en a pour tous les goûts dans notre sélection. Que vous soyez plutôt Death Stranding, Call…