Maj. le 22 février 2019 à 9 h 50 min

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement sur votre bureau. On vous propose ici les meilleures solutions gratuites.

Comment installer ou émuler Android sur PC
Pixabay

Android tourne habituellement sur des SoC ARM communs aux smartphones, tablettes et une vaste sélection d’appareils mobiles. Il est pourtant possible d’émuler un environnement Android, voire de lancer une machine virtuelle avec une ROM dedans. Les performances ne sont néanmoins, soulignons-le, pas au niveau d’un smartphone dernière génération. Certains comme Bliss, proposent même des portages x86 d’Android pour directement lancer le système sur certaines machines compatibles. Ces solutions sont fonctionnelles et permettent de lancer la plupart des applications que l’on trouve sur le Google Play Store – y compris des jeux – à condition que ces derniers ne soient pas trop gourmands.

Lire aussi : Toute l’histoire et la chronologie d’Android

Il existe plusieurs solutions gratuites et commerciales. Dans ce guide, nous avons choisi exclusivement des émulateurs gratuits. Et d’éviter d’autres solutions qui impliquent souvent, hélas, l’installation de pourriciels, ne sont compatibles qu’avec un certain type de chipset, ne sont plus maintenues ou proposent des versions d’Android obsolètes. Voici six solutions que nous avons retenues.

Android Studio : le plus officiel

Android Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) conçu par Google pour les développeurs Android. Cet environnement, assez lourd à installer (plusieurs gigaoctets) contient tout le nécessaire pour créer des applications et des jeux sur smartphone, tablettes et montres connectées. Il embarque ainsi un émulateur qui permet aux développeurs de tester immédiatement le comportement de leur jeu ou application sur la version d’Android de leur choix. L’ensemble est assez long à installer et configurer et prend de la place sur le disque dur. En revanche, une fois installé, c’est l’une des solutions les plus stables et fluides pour lancer des APK. D’autant qu’Android Studio a un autre avantage : il vous donne accès aux dernières versions d’Android.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER ANDROID STUDIO

Xamarin : l’alternative Microsoft à Android Studio

Xamarin est l’environnement de développement intégré (IDE) conçu par Microsoft pour les développeurs Android, iOS et Windows natives qui codent sous Windows avec le framework Microsoft .NET. C’est une solutions équivalente à Android Studio, si ce n’est que, du point de vue du développement, cet environnement est davantage orienté vers des outils propres à l’écosystème Microsoft comme Visual Studio. Comme pour Android Studio, il dispose d’un émulateur intégré, mais l’ensemble est assez lourd et complexe à installer. C’est en revanche gratuit pour les particuliers.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER XAMARIN

Bluestacks 4 : le plus populaire du marché

En matière d’émulation Android, Bluestacks est un véritable vétéran. L’application est toujours très bien maintenue et pour cause : c’est l’émulateur Android le plus populaire du marché. Il est compatible Windows et Mac et est orienté jeux mobiles (à condition qu’ils ne soient pas trop gourmands). Il est compatible avec les chipsets AMD et Intel et peut lancer plusieurs instances en même temps, ce qui est plutôt pratique. Bluestacks 4 donne accès à Android Nougat 7.1.2.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER BLUESTACKS 4

Nox Player : l’un des meilleurs pour jouer

Nox Player fait partie des meilleurs émulateurs lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux Android sur PC. Son moteur de rendu propriétaire s’appuie sur Android 4.4.2. et 5.1.1 avec des optimisations pour l’architecture x86/AMD. Il assure également une large compatibilité avec les jeux récents.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER NOX PLAYER

MEmu Play : l’un des plus rapides en 2019

Vous cherchez un émulateur Android simple et rapide ? MEmu Play est sans doute fait pour vous. Edité par Microvirt et disponible depuis 2015, ce projet est gratuit et extrêmement bien maintenu – la dernière mise à jour date de janvier 2019. L’émulateur a plus de 20 millions d’adeptes. Et vous ?

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER MEMU PLAY

Anbox : lancez les APK comme n’importe quelle application sous Linux

Anbox

Vous êtes sous Linux ? Anbox utilise QEMU comme émulateur d’Android, ce qui permet au système de faire tourner les applications APK comme des applications banales. Le projet est totalement open source et est compatible avec une vaste variété de distributions.

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER ANBOX

Bliss : une vraie gemme… qui reste à polir

Bliss est une option intéressante, même si plutôt complexe à installer. Le projet vise à porter Android sur une architecture x86, à la fois pour pouvoir l’installer dans une machine virtuelle, comme VirtualBox. Ou – et c’est vraiment là où cela devient intéressant – pouvoir carrément booter votre machine sur Android via une clé USB. Le tout sous Android Oreo ! Oui mais… car il y a un gros « mais » : toutes les machines ne sont pas nativement compatibles avec les ROMs proposées par le projet. Son installation, assez complexe, n’est pas à la portée de tout le monde (encore moins qu’Android Studio). Et les ROMs proposées ne sont pas forcément stables avec toutes les applications que vous voudrez y lancer. Autrement dit, c’est, encore à ce stade, un projet à suivre avec attention plutôt qu’une solution clés-en-main.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS RENDRE SUR LA PAGE DU PROJET

Virtualbox + Android x86 : si vous savez vraiment ce que vous faites

Ce n’est clairement pas l’option la plus simple, ni la plus stable. Mais grâce au projet Android x86, une machine virtuelle telle que Virtualbox et un bon tutoriel, vous pouvez tout à fait installer et lancer gratuitement l’une des dernières versions d’Android portées sur l’architecture x86 (Android Oreo 8.1). Mieux vaut néanmoins connaître un temps soit peu le fonctionnement intrinsèque d’Android (son code, ses bugs, ses conventions…) pour parvenir à créer quelque chose de praticable dans une utilisation de tous les jours.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER VIRTUALBOX

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER UNE ROM DU PROJET ANDROID-X86

ARChon : l’alternative aux émulateurs dans Chrome (mais c’est loin d’être idéal..)

archon

Pour finir on peut parler d’ARChon, une alternative aux émulateurs susmentionnés et qui permet de lancer dans Chrome quantité d’applications compilées via chromeos-apk (autrement dit les applications doivent exister sur ChromeOS). Cela fonctionne pour des applications légères comme Flipboard, mais est nettement moins concilant lorsque l’application est plus complexe. Une alternative gratuite à essayer, sans toutefois en attendre des miracles.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER ARCHON

Vous avez essayé l’une de ces solutions ? Vous en connaissez d’autres ? Parlez-en dans les commentaires !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.