Huawei va équiper le P40 d’Harmony OS si les sanctions américaines ne sont pas levées

Huawei équipera le P40 d’Harmony OS à la place d’Android si le gouvernement Trump le lève pas les sanctions. Dès 2020, d’autres smartphones et appareils du constructeur pourraient eux aussi faire l’impasse sur le système d’exploitation de Google. Dans la foulée, la marque a évoqué le cas des Mate 30.

huawei p40 harmony os

Lors d’une interview accordée à nos confrères de Spiegel Online en marge du salon IFA 2019, Richard Yu, PDG de la division mobile de Huawei, a évoqué la sortie des P40 et P40 Pro. Les deux smartphones ne sont pas attendus avant le mois de mars 2020. Sans surprise, le groupe étudie la possibilité de devoir se passer d’Android pour tout miser sur Harmony OS, le système d’exploitation multi-plateformes présenté début août.

Lire également : Huawei se libère de la pression américaine avec HarmonyOS

P40 : Huawei envisage de remplacer Android par Harmony OS dès 2020

« Si les contraintes persistent, nous utiliserons notre propre HarmonyOS pour les futurs produits, tels que le P40, qui est prévu pour le printemps 2020 » explique Richard Yu. Evidemment, tout dépend des futurs rebondissements de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Pour l’heure, Donald Trump semble vouloir garder Huawei comme monnaie d’échange dans ses négociations avec Pékin.

« Pour les produits actuels, nous resterons avec Android » souligne le dirigeant. La mise à jour Android 10 avec EMUI 10 sera d’ailleurs déployée dès novembre 2019 sur les P30 et P30 Pro. Néanmoins, le groupe chinois travaille déjà avec les développeurs pour proposer des applications Android populaires sur son OS. Richard Yu assure que ce n’est pas un processus compliqué. Huawei va malgré tout investir 1 milliard de dollars dans le développement d’applications compatibles.

Lors de l’interview, Richard Yu a clarifié la situation des Mate 30. Privés de licence Android sur décision américaine, les deux smartphones n’auront aucune des applications Google préinstallées. « Nous ne pouvons pas installer Google Mobile Services (GMD) sur cet appareil, ce que nous laisserons à nos clients qui peuvent le faire eux-mêmes » précise le PDG. Les Mate 30 seraient donc fournis avec un guide permettant d’installer un APK du Google Play Store. Cette contrainte va-t-elle rebuter les utilisateurs les moins aguerris ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Spiegel Online

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Huawei Mate 30 pourraient ne pas sortir en France

Les Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Lite pourraient ne pas sortir sur le marché européen. Privés de licence Android et des applications Google, les smartphones risquent en effet de ne pas séduire les acheteurs d’Europe Centrale….

Huawei Mate 30 Pro : la fiche technique complète a fuité

Le Huawei Mate 30 Pro se dévoile avant l’heure. Quelques semaines avant la présentation officielle, une fuite a levé le voile sur la fiche technique complète. On y trouve notamment un quadruple capteur photo de 40 Mp et une imposante…

Mate 30 : Huawei dévoile le premier teaser vidéo

Huawei vient de mettre en ligne la première vidéo teaser des Mate 30 et Mate 30 Pro. Sans grande surprise, la séquence promotionnelle met notamment l’accent sur les performances des smartphones dans le domaine de la photographie. Le groupe tease aussi la puissance…

Huawei : Donald Trump refuse de négocier avec la Chine

Donald Trump refuse d’inclure Huawei dans les discussions entre les États-Unis et la Chine qui doivent reprendre début octobre. Le président américain retourne une fois de plus sa veste puisqu’il s’était montré ouvert à l’idée de desserrer l’étau contre l’entreprise…

Huawei accuse les États-Unis de piratage et d’espionnage

Huawei passe à l’attaque. Exclu du marché américain depuis mai dernier, le groupe chinois accuse les États-Unis de tout mettre en oeuvre pour lui mettre des bâtons dans les roues. D’après la firme, le gouvernement de Donald Trump aurait tenté de…

Le Huawei Mate 30 va t-il sortir en France ?

Le Huawei Mate 30 pourrait ne pas sortir en France. Le constructeur est privé des applications et services Google sur ce smartphone, et il est très improbable que les smartphones soient lancés en Europe sans ces fonctionnalités. Nous apprenions il…