Le Huawei P40 est le flagship du constructeur chinois pour le premier semestre 2020. S’il reprend la même puce déjà aperçue sur le Mate 30, plusieurs améliorations sont attendues avec ce modèle.

Présenté officiellement à Paris fin mars 2020, le smartphone n’est paradoxalement pas certain d’être disponible en France à cause des sanctions américaines à l’encontre de Huawei.

Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du Huawei P40 !

Huawei P40 : quatre capteurs photo

Cela n’a jamais été officialisé par Huawei, mais beaucoup prêtent la signification de “Photographie” pour la lettre “P” de la gamme. Il faut dire que le P20 Pro avait fait sensation lors de sa présentation avec le premier triple capteur photo du marché. Et l’appareil était considéré à sa sortie comme le meilleur photophone de l’industrie, devant les iPhone et Galaxy S9.

Les P30 et P30 Pro étaient également excellents dans le domaine, alors que les Mate se font plus remarquer pour leur SoC flambant neuf, leur imposante batterie et leurs capacités de recharge. C’est donc tout logiquement qu’on attend Huawei de pied ferme avec la série des P40.

De trois modules sur le P30, on passe à quatre pour le P30 Pro. Rien de révolutionnaire de nos jours, mais on a hâte de voir le résultat avec le traitement logiciel de Huawei, qui nous a habitués à des merveilles dernièrement. Mais le P30 risque de se faire voler la vedette par le modèle Pro, qui aura un quintuple capteur au dos.

Des améliorations sont aussi attendues en termes d’écran. On était déjà passé à l’OLED avec le P30, on y restera avec le P40. Mais alors que OnePlus, Realme, Samsung et d’autres ont commencé à augmenter la fréquence de rafraîchissement de leurs dalles à 90 Hz ou 120 Hz pour une meilleure fluidité dans la navigation ou pour les jeux, il serait décevant que le P30 fasse l’impasse et reste bloqué à 60 Hz. Huawei pourrait aussi être tenté de monter la définition du FHD+ (1080p) au QHD+ (1440p) pour rivaliser avec Samsung, qui propose une telle qualité d’image depuis plusieurs générations déjà.

Huawei P40 : la 5G seulement pour la version Pro ?

En 2020, la question de la 5G va prendre une place d’importance dans l’industrie mobile. Alors qu’en 2019, les constructeurs optaient plutôt pour des variantes 5G plus chères des modèles 4G LTE, les choses vont changer à partir de cette année. On va notamment voir l’apparition de SoC intégrant directement un modem 5G, alors que jusqu’ici le modem 5G était externe à la puce principale.

Pour le P40, Huawei peut opter pour plusieurs stratégies. La première consiste à faire du P40 un simple smartphone compatible 4G et de laisser ainsi la fonctionnalité 5G au modèle Pro. C’est une possibilité, car le SoC Kirin 990 qui va équiper les deux appareils existe en deux versions : l’une 5G et l’autre non.

On peut également envisager une tactique proche de celle adoptée par ses concurrents, comme Samsung, OnePlus ou Xiaomi en 2019. A savoir, sortir un P40 4G et un P40 5G, laissant le choix au consommateur de payer plus pour cette compatibilité ou non.

Enfin, il est aussi plausible que Huawei choisisse la voie de la démocratisation de la 5G et rende son P40 obligatoirement 5G. On sait qu’en 2020 des smartphones milieu de gamme supporteront cette technologie réseau, alors pourquoi pas un mobile premium comme le P40. Les utilisateurs qui ne sont pas intéressés de payer autant pourraient alors se tourner vers le P40 Lite.

Huawei P40 : une sortie en France qui n’est pas acquise

En mai 2019, les États-Unis prononçaient de lourdes sanctions à l’encontre de Huawei. Conséquence, le groupe fut interdit de collaborer avec les entreprises américaines, Google compris, son partenaire de longue date. Si Huawei peut toujours commercialiser des smartphones sous Android, qui est open source, il a l’impossibilité d’intégrer les services Google, et notamment le Play Store.

Conséquence : il devient très difficile pour Huawei de vendre ses mobiles en Europe, où les consommateurs sont trop habitués et dépendants aux applications de Google. On se souvient de l’épisode de la série Mate 30 fin 2019, des bijoux technologiques sans services Google qui ont fait un carton en Chine, où les utilisateurs sont plus débrouillards, mais qui ont connu un destin plus mitigé hors de l’Empire du Milieu.

Dans un premier temps, les Mate 30 et Mate 30 Pro ont été lancés seulement en Chine. Ils sont ensuite arrivés dans quelques pays avec plusieurs semaines de retard dans un certain anonymat. En France, le Mate 30 n’est même pas sorti, seule la version Pro est officiellement disponible.

À moins qu’il y ait du nouveau et que l’administration américaine permette à Google de travailler à nouveau avec Huawei, on peut donc imaginer une situation similaire avec les P40. Comme le Mate 30, le P40 pourrait ainsi être sacrifié dans l’hexagone si le Play Store ne peut y être préinstallé. Et on serait une nouvelle fois privé d’un bien bel objet. Microsoft et quelques groupes US ont obtenu une autorisation spéciale des États-Unis pour travailler avec Huawei, on ne peut qu’espérer que Google y parvienne aussi.

s20 p40

Galaxy S20 vs Huawei P40 : lequel est le meilleur ?

Entre le Galaxy S20 de Samsung et le Huawei P40, votre cœur balance ? PhonAndroid vous propose un comparatif entre les nouveaux smartphones haut de gamme "abordables" des deux marques...

huawei p40 pro prix euros

Huawei P40 et P40 Pro : découvrez tous les prix en euros

Les Huawei P40 continuent de dévoiler tous leurs secrets. Quelques jours avant leur présentation officielle, un informateur réputé a dévoilé les prix des trois smartphones de la gamme en Europe. Sans...

Voir plus d'articles