Tout savoir sur le Huawei P40

Le Huawei P40 est le nouveau fleuron du numéro 2 mondial des ventes de smartphones prévu pour le premier semestre 2020. Le constructeur chinois va avec ce modèle encore plus loin dans la course au hardware sur laquelle il s’est engagé avec son concurrent. Idem sur la photographie, la spécialité de la gamme P de Huawei. Des doutes subsistent encore quant à une compatibilité 5G et la présence des services Google.

À l’heure où ces lignes sont écrites, les caractéristiques techniques du Huawei P40 n’ont pas encore été officiellement confirmées. Le lancement du smartphone est prévu pour la fin du mois de mars 2020 à Paris. Pas de bouleversement de calendrier pour le constructeur donc, qui sort toujours ses smartphones P vers cette période, avant que ne débarquent les Mate environ six mois plus tard.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Huawei P40
 Huawei P40
Dimensions148.9 x 71.06 x 8.50 (mm)
Poids175g
Ecran6.1" OLED
FHD+ | 2340 x 1080p | 422ppi
ChipsetKirin 990 5G
OSAndroid 10 + EMUI 10.1
RAM8 Go
Stockage128 Go
microSDNon (NM Card)
Capteur principal50MP, f/1.9 + 16MP, f/2.2 + 8MP, f/2.4
Capteur secondaire32MP, f/2.0
Batterie 3800 mAh (SuperCharge 22,5W)
5GOui
BiométrieScanner d’empreinte sous l'écran et reconnaissance faciale
Résistance à l'eauIP53

Le Huawei P40 compatible 5G ?

Une des grandes inconnues avec ce smartphone est ce que va décider Huawei concernant la 5G. Après une année 2019 un peu timide, on sait que les constructeurs vont lancer bien plus de modèles compatibles avec la nouvelle génération de réseau mobile. Ce qui est certain, c’est que le P40 sera équipé du SoC Kirin 990 qu’on retrouve déjà sur les Mate 30. Celui-ci existe en deux configurations, l’une supportant la 5G nativement.

Plusieurs solutions s’offrent donc à Huawei. La première serait de lancer deux P40 différents, l’un avec la 4G LTE seulement et l’autre avec la 5G. C’est le choix fait par les fabricants en 2019 : laisser le choix aux consommateurs, avec bien sûr un prix plus élevé pour les variantes 5G. Il est aussi possible que Huawei impose la 5G sur le P40, et sorte alors un P40 Lite sans 5G pour les plus petits budgets. Enfin, il n’est pas exclus non plus que le P40 n’est pas du tout droit à la 5G, une fonctionnalité qui serait alors réservée à la version Pro de la série.

Autre incertitude, le P40 bénéficiera-t-il des services Google ? Les smartphones Huawei sont privés de Play Store et des autres applications de la firme de Mountain View jusqu’à nouvel ordre. Si ce n’est pas un grand manque pour les consommateurs chinois, cela rend les mobiles invendables sur de nombreux marchés, dont l’Europe. D’ailleurs, le Mate 30 n’est jamais sorti en France pour cette raison. Seul le Mate 30 Pro a été commercialisé dans l’hexagone, avec de nombreuses semaines de retard et peu distribué. Le P40 pourrait donc ne jamais voir le jour chez nous.

La gamme des Mate mise sur les innovations en performances et autonomie, celle des P est réputée pour ses prouesses en photographie. On se rappelle que le Huawei P20 Pro avait mis une grande claque à la concurrence à l’époque, avec notamment le triple capteur photo du marché. Le P40 devrait avoir lui droit à un quadruple capteur, en hausse par rapport aux trois modules du P30. Mais le fait de disposer de quatre caméras est une caractéristique commune en 2020. Avec son traitement logiciel et sa certification Leica, on attend néanmoins beaucoup du smartphone à cet égard, même si les regards se tourneront bien sûr vers les cinq capteurs du P40 Pro.

On peut aussi attendre du nouveau pour l’écran. Le P20 était équipé d’une dalle LCD avec définition FHD+, le P30 était passé à l’OLED, toujours en FHD+, Huawei pourrait décider d’aller encore plus loin en améliorant la qualité d’affichage. On pense notamment à du QHD+ (1440p), présent depuis des années sur le haut de gamme Samsung par exemple. Et comme on sait que le constructeur chinois vise toujours plus haut de gamme… Autre possibilité : passer la fréquence de rafraîchissement à 90 voire 120 Hz, une fonctionnalité de plus en plus populaire déjà présente chez des marques comme OnePlus ou Realme qui qui arrive aussi chez Samsung.

Comparatif prix du Huawei P40
Actualités sur le Huawei P40
Tous les articles