Cette startup vise la Lune pour miner le carburant du futur

Fondées par deux anciens de Blue Origin, la société Interlune veut miner la Lune pour recueillir de l'hélium-3, considéré comme le carburant du futur, puis le rapatrier sur Terre et le vendre.

L'appareil de minage d'Interlune
L'engin qui servira à miner l'hélium-3 sur la Lune / Crédits : Interlune

Astre désert depuis des milliards d'années, la Lune pourrait bientôt se retrouver grouillante d'activités. La NASA compte bien y installer une base d'ici 2040, autour de laquelle on trouvera des routes fabriquées grâce à une loupe géante, des cultures de plantes et même un élevage de poissons. Et à côté de ça, il se pourrait même qu'on y installe une exploitation minière. C'est en tout cas l'objectif de Rob Meyerson et Gary Lai, deux anciens de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos qui livre dans l'espace et veut fabriquer des panneaux solaires sur la Lune justement.

En 2022, les deux hommes créent Interlune, une startup dont le but est clair : miner l'hélium-3 présent sur le satellite de la Terre, le rapatrier chez nous et le vendre aux intéressés. L'hélium-3 est un isotope de l'hélium, l'un des atomes qui constitue le gaz. Il est produit par le Soleil et transporté dans l'espace par le vent solaire. Ce gaz est non-radioactif et très rare sur la Planète Bleue, mais abondant sur la Lune. Il se dépose en effet régulièrement dans le régolithe, la couche de poussière qui recouvre la surface de l'astre. On considère que l'hélium-3 est ni plus ni moins que le carburant du futur.

Une startup veut miner de l'hélium-3 sur la Lune, un carburant très rare sur Terre

L'hélium-3 a plusieurs applications potentielles. Il intéresse particulièrement les scientifiques cherchant à atteindre la fusion nucléaire, pour laquelle il est le carburant parfait. Pour rappel, maîtriser ce phénomène permettrait de produire de l'énergie à partir de très peu de matières premières, qui n'émet pas de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, et sans création de déchets radioactifs à la durée de vie importante. Mais ce n'est pas la seule utilisation possible de l'isotope.

Lire aussi – Envoyez votre nom sur la Lune, c’est la NASA qui s’occupe de la livraison

Il pourrait par exemple être intégré dans les ordinateurs quantiques, ces machines surpuissantes dans lesquelles la France a investi près de 2 milliards d'euros, ou servir à des technologies encore en développement comme la cryogénie. Même l'imagerie médicale bénéficierait de l'hélium-3. Pour Rob Meyerson, “l'hélium-3 est la seule ressource disponible dont le prix est suffisamment élevé pour se permettre d'aller sur la Lune et de le ramener sur Terre. Il y a des clients qui veulent l'acheter dès maintenant“. Un litre de l'isotope coûte plusieurs milliers de dollars.

L'exploitation minière de la Lune est possible, mais pas pour tout de suite

La route est encore longue avant de créer une véritable exploitation. Pour en extraire ne serait-ce qu'un gramme, des centaines de tonnes de régolithe doivent être traitées. Interlune affirme avoir développé un processus d'extraction économe en énergie, mais un problème de taille subsiste : il n'y a actuellement aucune manière de renvoyer l'isotope sur Terre. La startup est toutefois très confiante en sa capacité à créer une entreprise viable.

En 2026, Interlune va lancer une mission de démonstration. Son objectif est de recueillir un échantillon de régolithe lunaire, de mesurer la quantité d'hélium-3 qu'il contient puis de l'extraire. La mission partira sûrement en profitant d'un des vols commerciaux vers la Lune effectués par la NASA, grâce auxquels les entreprises privées peuvent faire livrer du matériel sur l'astre. Si l'opération est un succès, l'idée est de construire une usine pilote directement sur la Lune d'ici 2028 au plus tard, puis de commencer à livrer l'isotope sur Terre vers 2030.

Lire aussi – La NASA va tester des “graines” nucléaires pour alimenter une base sur la Lune

Les allers-retours seraient assurés par les vaisseaux de SpaceX, la société d'Elon Musk, ou par ceux de Blue Origin dont les fondateurs d'Interlune sont issus. Les deux firmes sont en effet en train de développer des atterrisseurs lunaires réutilisables et un système de transport de marchandises entre la Lune et la Terre. Le projet est très ambitieux, surtout avec des échéances aussi proches, mais Rob Meyerson et Gary Lai croient fermement en cette ruée vers l'or spatiale.

Source : Ars Technica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…