Faire pousser des plantes sur la Lune ? Ces microbes terrestres le permettent

Des scientifiques chinois ont réussi a faire pousser efficacement des plantes sur un sol lunaire en utilisant des microbes présents sur Terre. Une méthode efficace pour envisager des cultures sur la Lune.

Plante qui pousse sur la Lune
Crédits : 123RF

L'échéance est encore loin, mais elle approche. En attendant l'installation de la première colonie humaine sur la Lune, il faut penser à toutes les problématiques que cela implique. Nous avons déjà parler des questions d'alimentation en électricité ou encore de la construction de routes lunaires avec une loupe géante. Pour la nourriture, on fait en sorte que du poisson soit au menu des astronautes, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi parvenir à faire pousser des plantes.

Pas seulement pour les manger. Yitong Xia, chercheur à l'Université Agricole de Pékin, rappelle que les plantes peuvent  “également contribuer à rafraîchir l'air en fournissant de l'oxygène, à purifier l'eau et même à apporter un réconfort émotionnel”. Le problème, c'est que le sol de la Lune n'est pas très fertile. Il contient bien certains éléments nécessaires comme du phosphore, mais ils sont enfermés dans des amas insolubles, rendant l’absorption par la plante difficile. C'est là que les microbes terrestres entre en action.

Des bactéries terrestres favorisent la pousse des plantes sur la Lune

Microbes et bactéries participent à rendre une terre fertile en aérant le sol. Ils transforment la pierre solide en matière poreuse, ce qui libère les nutriments dont les plantes ont besoin. Les équipes chinoises ont testé l'effet de 5 espèces de bactéries sur de la roche volcanique locale. Sa composition est très similaire à celle des échantillons lunaires récupérés par la mission Apollo 14 en 1971. En 10 à 21 jours, le taux de phosphore soluble fait plus que doubler grâce à 3 des 5 microbes étudiés.

Lire aussi – La NASA va tester des “graines” nucléaires pour alimenter une base sur la Lune

Les chercheurs ont ensuite planté un dérivé du tabac dans le même mélange. Ils constatent qu'après 24 jours, le niveau de chlorophylle (qui permet à la plante d'absorber l'énergie des rayons solaires) est le double de celui des plantes dont le sol ne contient pas les bactéries utilisées. Elles sont également plus fournies en feuilles, plus lourdes, et présentent des racines plus longues. Les résultats sont donc très encourageants. Acheminer puis répandre les microbes en question sur la Lune serait au final beaucoup plus économique que d'y transporter directement de la terre fertile.

Source : Space


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…