Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça. 

android q google protège apk

Depuis Android Oreo, Google cherche à compliquer l’installation de fichiers APK en provenance d’un tiers pour des raisons de sécurité. Pour installer un fichier APK sur Android, il faut impérativement autoriser l’installation de sources inconnues en vous rendant dans les paramètres de votre smartphone. Ensuite, lors de l’installation, vous devez autoriser l’application d’où provient l’APK.

Android 10 Q : l’installation d’un APK devient plus compliqué mais c’est pour votre bien

Comme le rapportent nos confrères de 9to5Google, le processus est presque le même dans la beta 2 d’Android 10 Q. Vous devez toujours autoriser la source (Google Drive, Chrome, etc…) lors du téléchargement d’un APK. Par contre, votre smartphone n’autorisera plus automatiquement les installations d’APK provenant de la même source. La permission donnée s’arrête après chaque APK installé.

A l’avenir, vous devrez donc autoriser la source lors de chaque installation. Cette nouvelle contrainte ne devrait pas agacer outre mesure les usagers qui installent rarement des fichiers APK. On rappellera que la plupart des utilisateurs Android se contentent en effet des applications proposées sur le Google Play Store. Par contre, les utilisateurs chevronnés, qui installent des tonnes d’APK chaque semaine pour garder leurs applications à jour, risquent vite de maudire cette nouvelle option.

Lire aussi : la liste des smartphones compatibles avec Android 10 Q

« Votre smartphone et vos données personnelles sont plus vulnérables aux attaques en provenance d’applications inconnues » précise Google dans un avertissement affiché lors d’un installation d’un APK sur Android. De cette manière, la firme de Mountain View espère freiner la propagation de malware via l’installation d’un APK vérolé.

Ces derniers mois, l’installation d’APK s’est popularisée avec la sortie de Fortnite sur Android. Epic Games, le développeur du jeu, a décidé de faire l’impasse sur le Play Store. Le jeu n’est proposé que via un APK sur son site.  « Le problème avec Fortnite, c’est qu’il est très attractif et que les gens croient qu’il est complètement normal de le télécharger en dehors du Play Store » explique Craig Williams, chercheur en sécurité informatique pour Cisco Talos Intelligence Group. Pour Google, Fortnite est donc un vecteur de problème de sécurité sur Android. Une raison suffisante pour encadrer davantage l’installation d’APK ? Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…