Android : comment installer ou désinstaller un fichier APK

Un APK Android qu’est ce que c’est ? On entend partout parler de ce type de fichier et pourtant on a bien du mal à comprendre. Vous le savez, l’une des forces d’Android est son magasin d’applications baptisé Google Play Store. Vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin, mais il arrive parfois qu’une appli bien particulière n’y figure pas, ou que sa sortie soit prévue pour une date ultérieure. Dans ce cas, vous pouvez installer un fichier APK. Allez, on vous explique tout.

android apk tuto

Si vous avez l’habitude d’utiliser le système Android, vous êtes sans doute habitués à installer des applications téléchargées sur le Play Store, et les désinstaller. Mais parfois, il peut être intéressant de savoir installer une application à partir de son fichier, sans passer par une boutique et faire la manipulation manuellement.

C’est le cas par exemple si vous souhaitez profiter des dernières mises à jour d’une application. Il arrive souvent que le fichier APK soit disponible avant que la mise à jour définitive soit téléchargeable sur le Play Store. Mais attention, le fichier APK n’est pas vérifié par les équipes de Google et il faut donc bien maîtriser son sujet pour ne pas tomber dans certains pièges. On vous explique tout.

Android : Un fichier APK, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le plus simple : qu’est-ce qu’un fichier APK ? Et bien ce n’est ni plus ni moins qu’un format de fichier, comme le serait le format jpg pour une image ou mp3 pour une musique. Ce fichier contient l’ensemble d’une application.

Fichier APK

Normalement ce fichier est distribué, stocké sur les serveurs de Google. Il est ainsi disponible au téléchargement sur le Play Store. Mais il peut également être stocké ailleurs, sur d’autres serveurs, et ainsi on peut télécharger un APK directement depuis un site web. C’est exactement comme si vous téléchargiez une image. Bien évidemment, passer par le Play Store semble bien plus simple et logique, et on peut alors se demander l’intérêt d’installer manuellement une application via son fichier APK. En réalité, il y a plusieurs gros avantages selon nous à procéder ainsi :

  • D’abord, vous n’êtes pas obligés de vous cantonner au Play Store de Google. Vous pouvez opter pour des boutiques alternatives très bien fournies.
  • Pour les développeurs, c’est un moyen très simple et très pratique de tester une application qu’ils viennent de développer. Ils peuvent ainsi relever les petits bugs et améliorer tout ça.
  • Certaines applications fuitent sur la Toile et leur fichier apk est bien souvent disponible sur internet avant même d’être mis à jour sur le Play Store.
  • Certaines mises à jour sont également disponible sur la toile avant d’être sur le Play Store.

Globalement, cela permet de retrouver une certaine indépendance vis-à-vis des services de Google. Mais chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.

Android : comment installer un fichier APK

Pour installer un fichier APK, la manipulation est extrêmement simple. Dans le principe, il suffit de télécharger l’application voulue et la transférer sur son appareil Android. Dès lors, vous n’aurez pas besoin de connexion internet pour l’installer.

comment detecter maj apk

AVERTISSEMENT : certains sites proposent des fichiers APK infectés. Il est très important de bien choisir les sites web vous proposant de télécharger des fichiers APK. Parmi les plus connus et les plus fiables, on vous conseille par exemple APK Mirror.

  • Avant toute chose, il faut autoriser les sources inconnues sur votre smartphone ou tablettes. Rendez-vous donc « Paramètres » puis « Sécurité »
  • Cochez bien la ligne « Sources inconnues » si ce n’est pas déjà le cas
android apk sources inconnues
  • Ensuite, téléchargez votre fichier apk, soit directement depuis le navigateur de votre smartphone ou tablette, ou via votre ordinateur. Vous n’aurez alors plus qu’à le transférer sur votre appareil (dans le dossier « Applications » par exemple ou encore « Téléchargements »).
  • Il va falloir maintenant naviguer jusqu’au fichier pour pouvoir l’installer. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un explorateur de fichiers. On vous a fait une sélection des meilleurs ici.
  • Rendez-vous dans le dossier où se situe votre fichier (moi, c’est bien le dossier « Applications »)
  • Appuyez sur le fichier de votre application. On vous détaille les accès que l’application aura sur votre appareil. Si c’est bon pour vous, validez en appuyant sur « Installer ».
telecharger apk android
  • Après quelques secondes d’attente, votre application est installée sur votre smartphone ou tablette
  • Rendez-vous donc dans la liste de vos applications pour pouvoir la lancer

Voilà, c’était aussi simple que ça, et les quelques images de ce tutoriel en auront été la preuve. Voyons maintenant l’autre partie concernant la désinstallation de vos applications.

Android : désinstaller une application et nettoyer les fichiers résiduels

Supposons maintenant que l’une des applications installées via un fichier APK ne vous plait pas. Ou alors qu’elle est instable, qu’elle affiche des bugs, ou encore qu’il soit nécessaire de faire de la place dans votre mémoire interne. Vous allez devoir faire un peu de ménage et désinstaller une ou plusieurs applications. Voici comment procéder :

  1. Allez d’abord dans « Paramètres » puis « Applications ». Vous allez y retrouver la liste complète de vos applications installées.
  2. Sélectionnons dans notre exemple l’application Asphalt Nitro
  3. Forcer l’arrêt
  4. Effacer les données (et éventuellement « Vider le cache » un peu plus bas).
  5. Désinstaller
android apk desinstaller

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…