Fortnite Android : Epic Games explique pourquoi le jeu ne sera pas disponible sur le Play Store

Maj. le 9 août 2018 à 17 h 04 min

Fortnite sur Android ne pourra pas être téléchargé et installé depuis le Play Store. Epic Games revient sur ce choix qui paraît osé, et explique pourquoi il pense que sa stratégie est meilleure non seulement pour le studio lui-même, mais aussi pour les utilisateurs. 

fortnite android

C’est désormais officiel, Fortnite sur Android ne sera pas disponible sur le Play Store. A sa sortie, le titre d’Epic Games devra être téléchargé depuis un launcher maison, lui-même à récupérer depuis le site de l’éditeur. On vous explique d’ailleurs ici comment télécharger et installer Fortnite sur Android dès sa sortie. Mais ce choix de se passer du store de Google, qui offre une visibilité très importante, interroge. La société a apporté quelques éclaircissement quant à cette stratégie.

Premier argument avancé par Epic Games, le fait que la concurrence est une bonne chose pour le marché. En snobant le Play Store pour mettre à disposition des joueurs son propre launcher, le studio espère faire bouger les choses sur Android, qui est un système ouvert mais tout de même monopolisé par Google. « La concurrence entre les services offre aux consommateurs beaucoup de bons choix et permet aux meilleurs de réussir par mérite », explique le studio.

Fortnite Android : pourquoi le jeu est absent du Play Store

Ce dernier estime également que la procédure pour installer Fortnite n’est pas bien compliquée et que se passer du Play Store ne va pas forcément lui faire perdre énormément d’utilisateurs. Nous vous rapportions que de faux APK de Fortnite pour Android contentant des malware s’étaient propagés sur internet, posant la question de la sécurité. Les joueurs vont notamment devoir désactiver la protection de leur smartphone contre l’installation d’applications tierces pour jouer à Fortnite. Et pourraient se tromper de fichier et tomber sur un faux.

Ce n’est pas un problème pour Epic Games, qui rappelle de n’installer des app ne provenant que de sources de confiance et qui compte sur l’expérience et la vigilance des utilisateurs. Sur Android, beaucoup d’entre eux vont effectuer cette opération pour la première fois, mais Epic prend l’exemple des PC, où l’on retrouve des launchers comme Battle.net, Steam ou celui d’Epic Games sans que cela ne pose de problème. « Nous sommes confiant dans le fait que la réussite sera similaire sur Android », explique l’éditeur.

Et bien sûr, nous en avons déjà parlé sur le site, Epic Games s’affranchit de la taxe de 30% des revenus imposée par Google pour toute application du Play Store (achat direct d’une app payante ou micro-transactions). Cela devrait représenter une économie de plusieurs dizaines millions de dollars (Fortnite a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars sur iOS).

« Epic Games, en tant que développeur de Fortnite et de l’Unreal Engine [leur moteur de jeu], est reconnaissant envers le travail de Google et souhaite poursuivre leur collaboration pour promouvoir Android comme une plateforme ouverte offrant des possibilités de gaming mobile dignes d’une console », poursuit le studio. Qui estime tout de même que la taxe de 30% est un « coût très élevé » et que les développeurs « doivent couvrir les coûts de développement, de fonctionnement et de suivi de leurs jeux » avec les 70% restants. Pour tout savoir sur Fortnite sur Android, notre dossier est là pour ça.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible sur Android. Epic Games a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant aux joueurs de savoir s’ils peuvent profiter du titre sur leur appareil avant de le télécharger et de l’installer. Retrouvez la liste…