Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

 

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d'ores et déjà être installée sur l'ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications, un émulateur pour simuler l'interface des smartphones à écran pliable et du nouveau pour la capture de son.

android q beta

La bêta 1 d'Android Q était lancée à la mi-mars 2019, Google annonce désormais la disponibilité de la bêta 2. Comme la première version, celle-ci n'est compatible que sur les smartphones Pixel. Pour rappel, six bêtas majeures sont prévues avant la sortie définitive d'Android 10 Q prévue dans le courant du mois d'août 2019.

Android 10 Q bêta 2 : multitâche par bulle et vie privée à l'honneur

L'une des fonctionnalités majeures apportées par Android 10 Q est le multitâche sous forme de bulle à la Facebook Messenger. Google propose désormais une API aux développeurs pour qu'ils puissent proposer un accès plus rapide aux applications ouvertes. Cela peut être bien pratique dans certains cas mais une telle option peut vite se retrouver envahissante, il va donc y avoir un équilibre à trouver pour ne pas se retrouver avec un volume de bulles trop conséquent en premier plan sur nos écrans.

“Les bulles aident les utilisateurs à hiérarchiser les informations et à interagir avec une autre application tout en demeurant dans l'actuelle […] Elles sont idéales pour la messagerie car elles permettent aux utilisateurs de garder des conversations importantes à portée de main. Elles fournissent également une vue pratique sur les tâches en cours, […] peuvent fournir un accès rapide à une interface, comme des notes ou des traductions, et peuvent aussi être des rappels visuels de tâches”, explique Google.

Lire aussi : Android 10.0 Q : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour majeure

Autrement, la firme de Mountain View insiste une nouvelle fois sur la dimension vie privée. La gestion des permissions est encore améliorée : les applications peuvent utiliser leur propre sandbox personnelle sans autorisation, mais elles en ont besoin de nouvelles pour accéder aux dossiers partagés de photos, de vidéos et d'audio. Il est d'ailleurs recommandé aux développeurs d'applications de vite se pencher sur le sujet car cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de leurs logiciels.

Au menu également, un émulateur permettant de faire des tests logiciels adaptés spécialement aux smartphones à écran pliable. On a aussi droit à une nouvelle API pour la capture du son, permettant notamment de spécifier une direction préférée du microphone lors de l'enregistrement audio. Il devient possible de privilégier le microphone avant lors d'une vidéo prise avec la caméra frontale par exemple. Et voilà pour cette bêta 2, on attend désormais avec impatience de voir ce que va nous réserver la bêta 3.

android q bulle
Le multitâche par bulle



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !