Maj. le 15 juillet 2019 à 14 h 37 min

Android 10 Q sera dévoilé en version finale dans le courant du mois d’août 2019. En fonction de la marque de votre smartphone, vous pourriez devoir attendre plus ou moins longtemps pour l’installer. En se basant sur les dates de déploiement des précédentes mises à jour, il est possible d’estimer quand Huawei, Samsung, Xiaomi, OnePlus, Sony ou Nokia proposeront Android 10 Q sur votre mobile. Suivez le guide. 

android 10 q combien temps attendre mises jour

Dans le courant du mois d’août 2019, Google va présenter Android 10 Q, la 10ème mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile. Actuellement disponible en beta, la mise à jour Android 10 Q propose une foule de nouvelles fonctionnalités, comme un mode sombre à l’échelle du système ou un partage de fichiers simplifié. De nombreux smartphones pourront installer Android 10 Q, que ce soit des appareils signés Google ou des mobiles conçus par Huawei, Samsung ou OnePlus. Mais combien de temps devrez-vous attendre afin d’installer la mise à jour sur votre téléphone ? On a enquêté pour vous.

Lire aussi : mises à jour Android – voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Google Pixel : déploiement d’Android 10 Q dès août 2019

google pixel 3 xl
Le Google Pixel 3 XL

Sans surprise, tous les Google Pixel pourront installer la mise à jour dès son lancement. Vous pourrez donc profiter d’Android 10 Q, avec la surcouche Pixel Expérience, dès le mois prochain. Google n’a pas encore donné de date de présentation précise pour le moment. L’an dernier, Google avait présenté Android 9 Pie le 6 août lors d’une conférence à Mountain View. On peut donc s’attendre à une présentation aux alentours de cette date.

Android 10 Q chez Samsung

galaxy s10 samsung promet ameliorer capteur empreintes digitales

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, Samsung déploie les mises à jour de majeures de plus en plus vite. Il a ainsi fallu un peu plus de 250 jours au constructeur pour déployer Android Nougat, contre seulement 135 pour Android Pie. A titre d’exemple, Samsung a proposé Android Pie sur les Galaxy S9 dès décembre 2018. La mise à jour a ensuite été déployée sur les Note 9 en janvier. Dès février, les Galaxy S8 et Note 8 sortis en 2017 recevaient la mise à jour.

Si vous avez craqué pour un S10, vous devriez donc pouvoir installer Android 10 Q dès la fin de cette année. Attention, le déploiement des dernières versions d’Android est évidemment plus long sur les smartphones milieu de gamme, comme les Galaxy A. Cette année, Android Pie est arrivé dans le courant du mois de mai sur les A8 2018, A8+ 2018, A7 2018, A9 2018. D’autres appareils, plus modestes, comme les Galaxy J, attendent encore.

Huawei : déploiement d’Android 10 Q dès août 2019 ?

huawei p20 pro vente carton

Comme son rival Samsung, Huawei est parvenu à améliorer la vitesse de déploiement des mises à jour majeures. Cette année, la situation est par contre un peu particulière. Pressé par les sanctions du gouvernement et l’expiration de sa licence Android, Huawei a développé d’urgence la surcouche EMUI 10 avec l’aide de Google. Le groupe chinois présentera d’ailleurs EMUI 10 dès le 9 août 2019, probablement un peu après la présentation d’Android 10 Q à Mountain View.

Huawei a promis de déployer EMUI 10 basé sur Android 10 Q sur 13 smartphones de son catalogue et sur un minimum de 4 smartphones Honor, dont le Honor 20 et Honor View 20. Au vu du contexte, le déploiement pourrait démarrer dès le mois d’août. Le 19 août prochain, Huawei se retrouvera en effet privé de licence Android si Donald Trump ne lève pas complètement les sanctions.

Xiaomi : Android 10 Q disponible sur 11 smartphones dès 2019

xiaomi redmi note 7

D’année en année, Xiaomi est lui aussi parvenu à déployer les mises à jour de plus en plus vite. Il n’a ainsi fallu que 120 jours au constructeur chinois pour lancer la mise à jour Android Pie sur les smartphones de son catalogue. Cette année, Xiaomi a promis de faire encore mieux en proposant la surcouche MUI 11 avec Android 10 Q dès 2019 sur 11 smartphones. Si vous utilisez un Xiaomi Mi 9 / Mi 9 SE, Mi 8, Mi Mix 2S ou Mi  Mix 3, vous devriez pouvoir installer la mise à jour dès cette année. Pour les Redmi Note 7 / Note 7 Pro, il faudra patienter jusqu’au premier trimestre de 2020.

OnePlus : Android 10 Q disponible courant 2019

oneplus 7 pro moque apple samsung video

OnePlus s’impose chaque année comme l’un des constructeurs les plus réactifs en terme de mises à jour. La marque propose en effet un excellent suivi logiciel. Les OnePlus 3/3T sortis en 2016 ont par exemple pu installer Android Pie en mai dernier. L’an dernier, la mise à jour a été déployée dès septembre sur les OnePlus 6. Pour les OnePlus 5/5T, il aura fallu attendre le mois de décembre. On peut donc s’attendre à ce  que les OnePlus 6/6T, OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro passent à Android Q dans le courant 2019. Pour rappel, OnePlus garantit des mises à jour logicielles pendant 2 ans sur tous ses smartphones.

Sony : Android 10 Q sur les Xperia avant 2020

sony xperia 1

Sony fait partie des meilleurs élèves du classement. Le fabricant japonais déploie généralement la dernière mouture d’Android dans les 6 mois après la présentation de Google. De plus, Sony s’engage ce que tous Xperia haut de gamme aient droit à deux ans de mises à jour. Si vous avez un Xperia haut de gamme récent, comme le XZ3, le XZ2 ou le Xperia 1, vous pourrez probablement installer Android 10 Q avant 2020. Pour les modèles milieu de gamme, le constructeur déploie généralement la nouvelle version dans les premiers mois de l’année suivante. Pour un Xperia 10 sous Android Q par exemple, comptez début 2020.

Nokia : les premiers smartphones à recevoir Android 10 Q

nokia 9 pureview

Les smartphones Nokia tournent sous Android One, une version d’Android pure et dénuée de surcouche. Les smartphones de la firme sont donc les premiers à bénéficier des dernières mises à jour de l’OS de Google, ainsi que des patchs de sécurité. L’an dernier, Nokia a lancé Android Pie en OTA sur le Nokia 7 Plus dès le 8 août, soit deux jours après les Google Pixel. Il devrait en être de même cette année, notamment pour le Nokia 9 Pureview lancé début 2018.

En conclusion, on remarquera que les mises à jour Android arrivent effectivement plus vite grâce au Project Trebble, En moyenne, il n’a fallu que 118 jours aux constructeurs Android pour déployer Android Pie. Avec Android 10 Q, le déploiement pourrait encore s’accélérer. Que pensez-vous des efforts des fabricants pour lancer les nouvelles version d’Android dans les temps ?

android 10 q combien temps attendre mise jour
Graphique comparant les jours d’attente moyen avant une mise à jour Android chez chaque constructeur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…