Android 10 Q : Huawei dévoile la liste des smartphones qui seront mis à jour

Maj. le 21 juin 2019 à 12 h 49 min

Huawei a confirmé le déploiement d’Android 10 Q sur 16 smartphones de son catalogue malgré les restrictions du gouvernement Trump. Dans la foulée, le constructeur chinois a promis de proposer des mises à jour de sécurité sur tous les modèles de la liste. 

huawei deployer android 10 q 16 smartphones

« Nos appareils les plus populaires actuels, y compris la série des P30, pourront accéder à Android Q » annonce Huawei Mobile UK sur son site officiel. La marque rappelle qu’une version beta d’Android 10 Q, avec la surcouche EMUI 10 donc, fonctionne déjà sur les Mate 20 Pro. Google en effet rajouté le smartphone au programme beta de la mise à jour. D’autres tests sont déjà en cours sur 17 autres smartphones.

Lire également : le point sur l’affaire Huawei

Huawei dévoile la liste des smartphones qui seront mis à jour vers Android 10 Q

Dans une longue FAQ, le constructeur tente de tordre le coups aux nombreuses rumeurs qui circulent depuis son exclusion du marché américain. Huawei rappelle que les smartphones actuels, déjà entre les mains de consommateurs, continueront de profiter d’Android, des applications Google et de Facebook.

« Quiconque a déjà acheté ou va acheter un appareil Huawei peut continuer d’accéder aux applications comme il l’a toujours fait » rassure le fabricant, soucieux d’endiguer l’effondrement des ventes en Europe. De même, les mises à jour logicielles et de sécurité continueront d’être fournies aux smartphones déjà en circulation. « Huawei assure le service après-vente comme avant, conformément à la politique de garantie en vigueur » ajoute le communiqué.

Liste des smartphones Huawei compatibles avec Android 10 Q

« Huawei continuera à vendre des smartphones. Nous continuerons d’investir dans la recherche et le développement afin de fournir une innovation de pointe et la meilleure expérience smartphone possible » glisse Huawei, évoquant à demi-mots l’arrivée d’une alternative chinoise à Android. Basé sur AOSP, la version open source d’Android, l’OS s’appellerait HongMeng OS en Chine. Pour sa sortie en Europe, le système d’exploitation serait rebaptisé Ark OS.

Sans surprise, Huawei fait tout pour proposer la mise à jour vers Android Q avant l’expiration de sa licence Android, le 20 août 2019. Pour le moment, le groupe n’en dit pas plus sur le calendrier de déploiement de la mise à jour. Au vu du sursis accordé, on peut s’attendre à ce qu’Android Q soit proposé en août. Que pensez-vous du communiqué de Huawei ? La firme est-elle parvenue à dissiper vos doutes et vos craintes ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris fin 2019

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris d’ici fin 2019. Il s’agira de son premier magasin physique en France. Le constructeur continue de développer sa stratégie et veut désormais être perçu comme une marque premium aux yeux des consommateurs….

Huawei teste-il son OS alternatif à Android sur le Mate 30 ?

Huawei serait en train de tester HongMeng OS, son système d’exploitation alternatif à Android, sur le Mate 30. L’OS pourrait même être officiellement présenté avec le futur flagship de la marque, en octobre 2019. Il pourrait remplacer Android sur les…