Android : Sony garantit que les Xperia haut de gamme auront tous droit à 2 ans de mises à jour

 

Quelle version d'Android pourra tourner sur votre prochain smartphone ? Sony vient de s'engager à ce que tous Xperia haut de gamme aient droit à deux ans de mises à jour. Ce qui inclut de prochaines mises à jour majeures d'Android, et des patchs de sécurité dans le cadre de son Security Update Program. Cet engagement ne tient hélas pas pour les smartphones d'entrée et milieu de gamme. Sony peut dans certains cas les priver de mises à jour logicielles voire des patchs de sécurité.

android oreo sony

La question des mises à jour Android est centrale lorsque l'on choisit son smartphone. De ce point de vue, les utilisateurs de smartphones Xperia sont généralement plutôt bien lotis. Sony propose déjà de nombreuses mises à jour, longtemps après le lancement de ses flagship. Le constructeur décide néanmoins aujourd'hui d'aller plus loin. Sur le Xperiablog, la firme clarifie sa politique en matière de mises à jour Android : “nous souhaitons que tous les appareils premium disposent des dernières mises à jour Android pendant deux ans à partir du lancement du produit”.

Android : Sony s'engage à ce que les Xperia aient tous droit à 2 ans de mises à jour

Une garantie proche de la politique de Google en la matière avec ses Pixel : la première itération pouvait bénéficier de deux ans de mises à jour. Mais les Pixel 2 sont désormais assurés de profiter de trois ans de mises à jour Android. L'annonce de Sony est plutôt une bonne nouvelle – et on espère voir un nombre croissant de constructeurs jouer vraiment cartes sur table. Néanmoins, comme vous l'aurez sans doute relevé, cette garantie ne s'applique pas à l'ensemble des smartphones de Sony.

D'ailleurs, la firme précise immédiatement : “nous nous réservons le droit de ne pas mettre à jour un appareil milieu ou entrée de gamme si les tests ne permettent pas d'atteindre nos standards et que nous pensons que la partie matérielle n'est pas capable de donner une expérience utilisateur stable“. On parle ici des mises à jour Android sur lesquelles Sony ne s'engagera donc pas sur la durée. Mais qu'en est-il des patchs de sécurité ? Bien sûr, tous les Xperia depuis la génération X auront droit aux correctifs Meltdown et Spectre. Ce qui inclut les modèles :

  • Xperia XA1
  • Xperia XA1 Ultra
  • Xperia L1
  • Xperia XA1 Plus
  • Xperia XA2
  • Xperia XA2 Ultra
  • Xperia L2
  • Xperia X Performance
  • Xperia X
  • Xperia X Compact
  • Xperia XZ
  • Xperia XZ Premium
  • Xperia XZs
  • Xperia XZ1
  • Xperia XZ1 Compact

Nos confrères de GSMArena relèvent néanmoins que tous les smartphones milieu de gamme ne font pas partie du Sony Mobile Security Update Program, ou programme de mises à jour de sécurité. Cela signifie que certains de ces appareils ne bénéficieront jamais ou de peu de mises à jour de sécurité. Sony annonce également que sur les smartphones milieu de gamme membres du programme, ces mises à jour peuvent prendre plus de temps à arriver. Avez-vous un smartphone Xperia ? Quels sont vos retours sur les mises à jour ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…