Android : Sony garantit que les Xperia haut de gamme auront tous droit à 2 ans de mises à jour

Quelle version d’Android pourra tourner sur votre prochain smartphone ? Sony vient de s’engager à ce que tous Xperia haut de gamme aient droit à deux ans de mises à jour. Ce qui inclut de prochaines mises à jour majeures d’Android, et des patchs de sécurité dans le cadre de son Security Update Program. Cet engagement ne tient hélas pas pour les smartphones d’entrée et milieu de gamme. Sony peut dans certains cas les priver de mises à jour logicielles voire des patchs de sécurité.

android oreo sony

La question des mises à jour Android est centrale lorsque l’on choisit son smartphone. De ce point de vue, les utilisateurs de smartphones Xperia sont généralement plutôt bien lotis. Sony propose déjà de nombreuses mises à jour, longtemps après le lancement de ses flagship. Le constructeur décide néanmoins aujourd’hui d’aller plus loin. Sur le Xperiablog, la firme clarifie sa politique en matière de mises à jour Android : « nous souhaitons que tous les appareils premium disposent des dernières mises à jour Android pendant deux ans à partir du lancement du produit ».

Android : Sony s’engage à ce que les Xperia aient tous droit à 2 ans de mises à jour

Une garantie proche de la politique de Google en la matière avec ses Pixel : la première itération pouvait bénéficier de deux ans de mises à jour. Mais les Pixel 2 sont désormais assurés de profiter de trois ans de mises à jour Android. L’annonce de Sony est plutôt une bonne nouvelle – et on espère voir un nombre croissant de constructeurs jouer vraiment cartes sur table. Néanmoins, comme vous l’aurez sans doute relevé, cette garantie ne s’applique pas à l’ensemble des smartphones de Sony.

D’ailleurs, la firme précise immédiatement : « nous nous réservons le droit de ne pas mettre à jour un appareil milieu ou entrée de gamme si les tests ne permettent pas d’atteindre nos standards et que nous pensons que la partie matérielle n’est pas capable de donner une expérience utilisateur stable« . On parle ici des mises à jour Android sur lesquelles Sony ne s’engagera donc pas sur la durée. Mais qu’en est-il des patchs de sécurité ? Bien sûr, tous les Xperia depuis la génération X auront droit aux correctifs Meltdown et Spectre. Ce qui inclut les modèles :

  • Xperia XA1
  • Xperia XA1 Ultra
  • Xperia L1
  • Xperia XA1 Plus
  • Xperia XA2
  • Xperia XA2 Ultra
  • Xperia L2
  • Xperia X Performance
  • Xperia X
  • Xperia X Compact
  • Xperia XZ
  • Xperia XZ Premium
  • Xperia XZs
  • Xperia XZ1
  • Xperia XZ1 Compact

Nos confrères de GSMArena relèvent néanmoins que tous les smartphones milieu de gamme ne font pas partie du Sony Mobile Security Update Program, ou programme de mises à jour de sécurité. Cela signifie que certains de ces appareils ne bénéficieront jamais ou de peu de mises à jour de sécurité. Sony annonce également que sur les smartphones milieu de gamme membres du programme, ces mises à jour peuvent prendre plus de temps à arriver. Avez-vous un smartphone Xperia ? Quels sont vos retours sur les mises à jour ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d’abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d’autres smartphones peuvent désormais aussi installer la mise à jour. Découvrez la liste des…

Android 11 : la première bêta est enfin disponible, comment l’installer

La bêta d’Android 11, la prochaine version du système d’exploitation de Google, est dès maintenant disponible. Google France vient d’annoncer la nouvelle sur son blog officiel. On vous explique comment installer la première beta publique sur votre smartphone.  Vous étiez nombreux à…

Android 11 : Google déploie par erreur la mise à jour en beta

Android 11 a été déployé par erreur sur une poignée de Pixel. Malgré l’annulation de la conférence de lancement de la mise à jour, Google vient de pousser la première beta publique sur quelques appareils. Cette nouvelle fuite offre un…

Android 11 : Google annule la présentation du 3 juin 2020

Android 11 est une nouvelle fois reporté. En réaction aux émeutes éclatées aux États-Unis, Google a préféré annuler la présentation du 3 juin 2020 dédiée aux nouveautés de la mise à jour. Pour l’heure, on ignore quand la première beta…

Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…