Maj. le 8 janvier 2019 à 15 h 50 min

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière version d’Android disponible. Découvrez les bons et les mauvais élèves. 

mises jour android top 20 constructeurs reactifs

Pour découvrir quelles sont les marques de smartphones les plus réactives, on vous conseille de vous tourner vers le site AOSMark. Il propose un classement basé sur une note de 0 à 6 attribuée à chaque fabricant. Les données concernant les mises à jour Android sont mises à jour toutes les semaines, promet le site. 

« Nous avons créé AOSMark pour informer les consommateurs » explique l’équipe derrière la plateforme.  « Il est essentiel d’utiliser les nouvelles versions de l’OS Android pour pouvoir utiliser de nouvelles applications, fonctionnalités et profiter d’une sécurité améliorée » souligne AOSMark. Quand des constructeurs négligent de déployer les mises à jour Android, ils créent « plus de déchets électroniques et nuisent à la planète » accuse le site.

Top 20 des constructeurs qui proposent les mises à jour Android le plus rapidement

En première place, on trouve évidemment Google. Les mises à jour sont en effet toujours proposées sur les Google Pixel dès qu’elles sont disponibles. C’est d’ailleurs l’un des atouts des Pixel. En seconde place, on découvre OnePlus. La jeune marque chinoise fait d’énormes efforts pour proposer les mises à jour le plus vite possible sur les appareils de son catalogue. Ainsi, les OnePlus 5 et OnePlus 5T ont récemment reçu Android 9.0 Pie. Il s’agit pourtant de deux smartphones sortis en 2017.

Voici le top 20 des constructeurs Android les plus réactifs : 

  1. Google : 3,5/6
  2. OnePlus : 2,75/6
  3. Nokia : 1.8/6
  4. Sony : 1,63/6
  5. General Mobile : 1,62/6
  6. Wileyfox : 1,6/6
  7. Zebra : 1,33/6
  8. Samsung : 1,29/6
  9. Zuk : 1,17/6
  10. Motorola : 1,16/6
  11. Pantech : 1.14/6
  12. HTC : 1,01/6
  13. 10.or : 1.0/6
  14. Sonimtech : 1.0/6
  15. Vizio : 1.0/6
  16. Huawei : 0.99/6
  17. Xiaomi : 0,96/6
  18. Sharp : 0,87/6
  19. LGE : 0,83/6
  20. Asus : 0,77/6

Sans surprise, Nokia hérite de la 3ème place. Le finlandais propose un excellent suivi des mises à jour. De nombreux appareils tournent en effet sous Android One, une version pure d’Android. Ainsi, Android Pie a déjà été déployé sur plusieurs smartphones de la marque, dont le Nokia 7 Plus et le Nokia 8.

On remarquera que Samsung doit se contenter de la 8ème place du classement. Cette année, le numéro 1 mondial est pourtant parvenu à prendre un peu d’avance sur son calendrier de déploiement. Android Pie est ainsi déjà proposé sur les Galaxy S9 et S9 Plus. La mise à jour est aussi en cours de déploiement sur les Galaxy Note 9. A la 16ème place du top, on trouve l’outsider chinois Huawei. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la liste des smartphones compatibles avec Android 9.0 Pie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…