Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système de partage de fichiers, mais elle met surtout l’accent sur la sécurité en supprimant l’une de ses options de réception.

Pixel 10 Pro
Crédits : Phonandroid

Google a fait de Quick Share, son service permettant de transférer facilement des fichiers (photos, vidéos, documents) entre appareils sans applications tierces ni câbles, le porte-drapeau de l’interopérabilité. En fin d’année dernière, le géant de la tech a opéré un véritable tour de force en le rendant compatible avec AirDrop sur les Pixel 10 : le premier pas de la simplification du partage de données entre un smartphone Android et un iPhone.

La firme de Mountain View, soutenue dans sa démarche par d’autres entreprises comme Qualcomm, ne s’est pas arrêtée là : elle vient de confirmer l’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share directement au niveau de l’OS, ce qui signifie que « beaucoup plus d’appareils Android » seront prochainement compatibles avec la solution d’Apple. Mais le pilier premier de ce service, avant l’ouverture, est la confidentialité. C’est pourquoi, afin d’en renforcer la sécurité, Google retire une option des paramètres de Quick Share.

Quick Share adopte un fonctionnement similaire à AirDrop pour améliorer sa sécurité

Traditionnellement, Quick Share offrait quatre modes de réception qui se différenciaient par leur degré de confidentialité. Les utilisateurs avaient le choix entre restreindre totalement le transfert de données entre leurs propres appareils connectés à un même compte, autoriser la réception de documents venant uniquement de leurs contacts synchronisés ou activer l’option « Tout le monde » pour tous les appareils situés à proximité soit pendant 10 minutes, soit en permanence.

Or, en étant activée constamment, l’option « Tout le monde » peut exposer les utilisateurs à un risque plus élevé de transferts de fichiers indésirables voire malveillants. Alors, certes, seule l’autorisation du propriétaire permet la réception d’un fichier ; mais, comme le souligne Android Headlines, les techniques d’ingénierie sociale pouvant inciter les utilisateurs à accepter des contenus suspects existent.

Pour prévenir ce risque, Google a décidé de supprimer discrètement l’option « Tout le monde », en conservant toutefois la possibilité de l’activer pendant dix minutes. Cette décision améliore ainsi l’ergonomie du partage de fichiers sur Android et sa sécurité, ce qui rapproche Quick Share du modèle d’AirDrop. Pour ne rien gâcher, la firme de Mountain View profite de cette mise à jour pour améliorer la compatibilité entre plateformes et les performances de son service sur plusieurs appareils : rapidité, stabilité et fluidité devraient être au rendez-vous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Free étend cette fonction bien pratique de son application à encore plus d’abonnés Freebox, êtes-vous concernés ?

Dans l’optique d’harmoniser l’expérience utilisateur, Free mène plusieurs projets d’unification de son écosystème. Après avoir fusionné ses deux applications phares pour qu’il n’en reste plus qu’une plus « universelle », l’opérateur étend…

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams : attention à ces “réunions urgentes”, elles cachent un danger

Une campagne de phishing exploite les logiciels de visioconférence les plus connus pour vous inciter à télécharger un programme malveillant. Le fonctionnement est bien rodé. S’il y a bien une…

Oppo préparerait une surprise que Samsung ne proposerait pas avant 2027

Oppo prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Une fuite évoque une nouveauté que Samsung ne proposerait pas avant 2027. Si elle se confirme, le Find X10…

16,5 millions de dollars : cette carte Pokémon détenue par Logan Paul vient de battre le record de la plus grosse vente de l’Histoire

L’engouement autour des cartes Pokémon est loin d’être terminé, comme est venue le prouver une vente aux enchères arrivée à sa fin hier. Parmi les 300 lots présentés lors de…

Le patron d’Instagram choque avec sa réponse face aux accusations d’addiction

Le patron d’Instagram s’est exprimé devant un tribunal américain. Interrogé sur l’usage intensif de la plateforme par des mineurs, il a livré une réponse inattendue. Les réseaux sociaux occupent une…

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…