Un astéroïde est passé juste au-dessus de la Terre et personne ne l’a vu venir

Sans le savoir, nous avons frôlé une catastrophe digne d'un film de science-fiction. Un astéroïde est passé discrètement très près de la Terre. Heureusement il a continué sa course.

Astéroïde
Crédits : 123RF

Les astéroïdes qui menacent la Terre, on voit ça dans les films. En réalité, ce genre de scénario catastrophe ne s'est jamais produit, même s'il s'en est parfois fallu de peu. L'an dernier, les astronomes évoquent la possibilité qu'un astéroïde appelé 2024 YR4 s'écrase sur la Terre en 2032. La possibilité est finalement écartée après de nouveaux calculs, mais l'astre pourrait tout de même heurter la Lune, ce qui entraînerait des conséquences dramatiques.

Et alors que tout le monde avait les yeux rivés sur 2024 YR4, un autre caillou de l'espace en a profité pour nous rendre visite en toute discrétion. Heureusement, il s'est contenté de passer très près de la Terre avant de continuer son voyage spatial. Et c'est tant mieux puisque personne ne l'avait repéré en amont. Les différents observatoires ne l'ont vu qu'après son passage à une distance presque record.

Personne n'a repéré cet astéroïde passé tout près de la Terre

Si 2025 TF, c'est son nom, est passé inaperçu, c'est notamment à cause de sa taille. Les données recueillies permettent d'estimer son diamètre entre 1,2 et 2,7 mètres. On peut plus ou moins le comparer à un lit pour vous donner une idée. Pas de quoi rassurer pour autant : on sait qu'un objet même petit venu du ciel peut occasionner de sérieux dégâts en tombant. L'astéroïde est ici passé à environ 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. C'est à cette distance qu'orbite la Station spatiale internationale.

Lire aussi – Et si un gigantesque astéroïde était à l’origine des deux visages de la Lune ? Voici ce que révèle cette récente étude

Malgré ça, 2025 TF ne détient pas la palme. Elle est toujours la propriété de 2020 VT4, qui 5 ans en arrière volait à 370 kilomètres de la Terre, là aussi sans représenter le moindre danger. Il faudra donc attendre pour vérifier si oui ou non envoyer un missile nucléaire sur un astéroïde pour le détruire fonctionne comme dans les films. Nous ne sommes pas pressés d'avoir la réponse.

Source : Space


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…