Un déchet de l’espace peut s’écraser dans votre salon à tout moment, la preuve en images

Un objet provenant vraisemblablement de la Station spatiale internationale s'est écrasé sur la maison d'un habitant de Naples, en Floride. Les dégâts sont conséquents. La NASA enquête actuellement sur cette affaire.

debris espace maison
Crédits : Alejandro Otaro via X

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous avons évoqué dans nos colonnes ce cargo provenant de l'espace amené à s'écraser quelque part sur Terre. Pesant près de 3 tonnes, ce paquet contenait notamment des batteries usagées de l'ISS. Alors que cette palette de fret était censée normalement revenir sur le plancher des vaches de manière contrôlée en 2021, une série de retards sur les lancements a contraint la NASA à improviser. Comprenez, le cargo a été finalement largué dans l'espace, sans suivre nécessairement une trajectoire qui aurait garanti sa désintégration complète lors de son entrée dans l'atmosphère.

Résultat, le cargo a dérivé pendant plusieurs années, avant de finalement être rattrapé par l'attraction terrestre en début mars 2024. Selon les experts de la NASA, si une grande partie de la palette allait effectivement être désintégrée, il était attendu que certains débris résistent et finissent par s'écraser sur Terre. Malheureusement, il était impossible de déterminer la quantité de rebus en question, ni les points de chute éventuels. En d'autres termes, l'agence spatiale américaine croisait les doigts pour que ces déchets terminent leurs courses dans l'océan, et non sur un continent.

debris espace maison
Crédits : Alejandro Otaro via X

A lire également : Les astronomes trouvent un nouveau moyen de détecter l’eau et la vie extraterrestre dans l’espace

Des débris spatiaux terminent dans son salon

Et bien, au grand dam d'Alejandro Otaro, un habitant de Naples (Floride, Etats-Unis), une partie du cargo a fini sa course dans sa maison. Le 8 mars justement, cet objet pour l'instant non-identifié s'est écrasé sur son domicile, provoquant au passage une peur bleue pour son fils présent sur place, mais aussi des dégâts considérables. Pour cause, le toit a été totalement ravagé, tout comme les deux étages supérieurs de la bâtisse (photo ci-dessus).

Sa caméra de sécurité Nest a d'ailleurs enregistré le son de l'incident à 14h34 heure locale. Une donnée importante, puisque l'ISS avait enregistré l'entrée d'un débris dans l'atmosphère à 14h29. D'après John Finch, porte-parole de la NASA, des experts se sont rendus au domicile d'Alejandro Otaro pour récupérer cet objet. Les ingénieurs du Kennedy Space Center doivent maintenant l'analyser pour déterminer son origine, bien que la piste du “cargo perdu de l'ISS” soit la plus probable. Dans une publication sur X (Twitter), le malheureux a déclaré qu'il attendait un retour des “agences responsables” pour prendre en charge le coût élevé des réparations de son domicile.

Source : ArsTechnica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…