Et si un gigantesque astéroïde était à l’origine des deux visages de la Lune ? Voici ce que révèle cette récente étude

La face cachée de la Lune est bien différente de sa face visible et elle n’a pas encore révélé tous ses secrets. Si l’analyse des échantillons recueillis par la mission Chang’e 6 éclaircit un peu le mystère autour de l’évolution de notre satellite naturel, elle le renforce aussi.

Face cachée Lune Orion
Crédits : NASA

Apollo, LuSEE-Night, RadioLuna… Nombreuses sont les missions lunaires qui prouvent à quel point notre satellite naturel est un astre fascinant. Mais l’un des aspects qui intrigue le plus les scientifiques est la face cachée de la Lune. Invisible depuis la Terre et capturée pour la première fois par la sonde soviétique Luna 3, elle présente un paysage bien différent de celui de la face visible. Cette dissemblance pousse les chercheurs à explorer les mystères qui entourent sa formation et son évolution.

Lancée le 3 mai 2024, la sonde chinoise Chang’e 6 a rapporté les premiers échantillons jamais prélevés sur la face cachée de la Lune. Leur analyse offre de nouvelles révélations qui renforcent le mystère : la disparité entre les deux faces de l’astre ne s’arrêterait pas à sa surface, mais s’étendrait profondément à l’intérieur.

Un astéroïde pourrait être à l’origine des disparités des deux hémisphères lunaires

Yang Li, co-auteur de l’étude publiée le 30 septembre dans la revue Nature Geoscience, estime qu’il s’agit de « l’un des grands mystères lunaires ». Son équipe a cherché à reconstituer la température de cristallisation des roches et d’estimer celle du matériau originel, appelé « roche-mère ». Pour ce faire, elle a associé modélisations numériques et données satellitaires.

Les résultats ont permis d’estimer que les échantillons recueillis par Chang’e 6 dans un vaste cratère inexploré du bassin Pôle Sud–Aitken (SPA) se sont façonnés à partir de lave du manteau lunaire à environ 1 100 degrés, il y a près de 2,8 milliards d’années. C’est environ 100 degrés de moins que les fragments de la face visible rapportés par les missions Apollo de la Nasa.

Ce déséquilibre pourrait s’expliquer par une migration précoce d’éléments producteurs de chaleur (l’uranium, le thorium, le potassium, le phosphore et les terres rares) vers la face visible. Mais son origine demeure floue. Plusieurs hypothèses émergent selon nos confrères de Space.com : certaines suggèrent l’absorption inégale par la Lune d’une « petite sœur », qui aurait enrichi la face visible. Cette répartition aurait également pu être influencée par la gravité terrestre.

Enfin, une hypothèse évoque un gigantesque impact d’astéroïde, qui aurait redistribué l’intérieur de la Lune. On ne peut s’empêcher de penser ici à l’astéroïde 2024 YR4 qui menace de percuter notre satellite en 2032. Les conséquences pouvant être dramatiques, les scientifiques évoquent même une destruction par arme nucléaire. Les scientifiques n’ont pas pu établir la température actuelle de l’astre, mais l’étude suggère que, s’il a perduré pendant des milliards d’années, ce clivage thermique a pu modeler le paysage lunaire d’aujourd’hui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…