Votre iPhone vous avertira si quelqu’un vous espionne avec un AirTag

Votre iPhone est capable de vous avertir si un individu a placé un AirTag dans vos affaires afin de vous espionner. Sans surprise, Apple a mis en place des précautions afin de protéger la vie privée des utilisateurs. 

airtag apple iphone

Dans la foulée de keynote réservée aux iPad Pro 5G, aux iMac M1 et l'Apple TV 4K, Apple a finalement annoncé les AirTags, des balises bluetooth capables de traquer des objets. Proposé au prix de 35 euros l'unité, l'AirTag permet de ne plus perdre ses clés, son sac à dos ou encore son portefeuille. L'emplacement de chaque objet est affiché dans l'application Localiser intégré par défaut aux iPhone et aux iPad. Pour obtenir une localisation ultra précise, il faut néanmoins avoir investi dans un iPhone 11 ou un iPhone 12.

Peu après la keynote, Apple a précisé les cas d'usage des AirTags. Ces balises, alternatives de Tile et des SmartTags de Samsung, sont uniquement destinées à localiser des objets. Les trackers n'ont pas été conçus pour suivre vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Comment Apple empêche les utilisateurs de s'espionner avec les AirTags ?

Evidemment, Apple s'attend à ce que certains individus malveillants souhaitent utiliser les AirTags pour espionner un proche, en glissant une balise dans son sac à dos ou son sac à main par exemple. Pour éviter que la position d'un utilisateur soit espionnée à son insu, Apple a intégré un système de système de sécurité.

“Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu. Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe rassure Apple sur son site web officiel. Si la balise est bien cachée (dans la doublure de votre sac ou de votre valise par exemple), et que vous ne parvenez pas à la localiser, une sonnerie va retentir. “Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence” explique le géant de Cupertino.

Sur le même sujet : Les AirTags sont compatibles Android, mais dans une seule situation

On notera que ce système de sécurité est réservé aux utilisateurs d'iPhone. Un smartphone Android ne permettra pas de vous avertir si un AirTag est placé dans vos affaires. Par contre, la balise se met automatiquement à sonner dès que l'iPhone propriétaire s'en éloigne. Il est donc impossible de traquer la position d'un proche avec discrétion.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…