Votre iPhone vous avertira si quelqu’un vous espionne avec un AirTag

 

Votre iPhone est capable de vous avertir si un individu a placé un AirTag dans vos affaires afin de vous espionner. Sans surprise, Apple a mis en place des précautions afin de protéger la vie privée des utilisateurs. 

airtag apple iphone

Dans la foulée de keynote réservée aux iPad Pro 5G, aux iMac M1 et l'Apple TV 4K, Apple a finalement annoncé les AirTags, des balises bluetooth capables de traquer des objets. Proposé au prix de 35 euros l'unité, l'AirTag permet de ne plus perdre ses clés, son sac à dos ou encore son portefeuille. L'emplacement de chaque objet est affiché dans l'application Localiser intégré par défaut aux iPhone et aux iPad. Pour obtenir une localisation ultra précise, il faut néanmoins avoir investi dans un iPhone 11 ou un iPhone 12.

Peu après la keynote, Apple a précisé les cas d'usage des AirTags. Ces balises, alternatives de Tile et des SmartTags de Samsung, sont uniquement destinées à localiser des objets. Les trackers n'ont pas été conçus pour suivre vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Comment Apple empêche les utilisateurs de s'espionner avec les AirTags ?

Evidemment, Apple s'attend à ce que certains individus malveillants souhaitent utiliser les AirTags pour espionner un proche, en glissant une balise dans son sac à dos ou son sac à main par exemple. Pour éviter que la position d'un utilisateur soit espionnée à son insu, Apple a intégré un système de système de sécurité.

“Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu. Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe rassure Apple sur son site web officiel. Si la balise est bien cachée (dans la doublure de votre sac ou de votre valise par exemple), et que vous ne parvenez pas à la localiser, une sonnerie va retentir. “Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence” explique le géant de Cupertino.

Sur le même sujet : Les AirTags sont compatibles Android, mais dans une seule situation

On notera que ce système de sécurité est réservé aux utilisateurs d'iPhone. Un smartphone Android ne permettra pas de vous avertir si un AirTag est placé dans vos affaires. Par contre, la balise se met automatiquement à sonner dès que l'iPhone propriétaire s'en éloigne. Il est donc impossible de traquer la position d'un proche avec discrétion.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !