Mate 30 : Huawei n’utilise pas de composants américains dans ses smartphones

Huawei n'utilise plus aucun composant d'origine américaine dans ses smartphones. Banni du marché américain sur décision de Donald Trump, le constructeur chinois est parvenu à s'affranchir de ses fournisseurs habituels. Les Mate 30 et Mate 30 Pro ne contiennent d'ailleurs aucune puce venant des Etats-Unis. 

huawei utilise plus composants américains smartphones

D'après les ingénieurs de Fomalhaut Techno Solutions et les analystes financiers de UBS, Huawei n'intègre plus de composants venus des Etats-Unis dans ses smartphones, rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Les Mate 30 et Mate 30 Pro, les derniers flagships de la marque, ne contiennent pas de composants américains. Les experts de Fomalhaut ont visiblement démonté les deux smartphones pour s'en assurer. Tous les smartphones de la marque sortis après mai 2020 seraient concernés. Pour rappel, le Huawei P30 Pro contenait 0,9% de composants américains.

Dans le détail, Huawei a notamment remplacé l'amplificateur audio de Cirrus Logics par un composant conçu par le néerlandais NXP Semiconductors. De même, le constructeur ne s'appuie plus sur les technologies de Qorvo ou de Skyworks mais sur des composants signés Murata, une firme japonaise. Enfin, Huawei a aussi lâché les puces Wi-Fi et Bluetooth de Broadcom pour miser sur ses propres composants.

Interrogé par le Wall Street Journal, un porte parole de Huawei assure que la firme préférerait continuer à travailler avec ses fournisseurs habituels. “Cela s'avère impossible en raison des décisions du gouvernement américain, nous n'avons d'autre choix que de trouver une source d'approvisionnement alternative auprès de sources non américaines” explique le porte parole. La firme a visiblement trouvé de solides alternatives aux technologies US contenues dans ses téléphones.

Lire également : Huawei peut faire sans Google et Android – devenir numéro 1 n’est qu’une question de temps

Plus de composants américains dans les équipements 5G de Huawei

Toujours selon le Wall Street Journal, Huawei est aussi parvenu à s'émanciper des technologies américaines présentes dans ses équipements réseau 5G. “L’ensemble de notre réseau 5G est désormais dépouillé de composants venu des Etats-Unis. Nous aimerions continuer à utiliser des composants américains. C’est bon pour l’industrie américaine. C’est bon pour Huawei. Mais ça ne dépend pas de nous” assure John Suffolk, le principal responsable de la cybersécurité chez Huawei.

Dans ces conditions, les efforts de Donald Trump pour barrer l'accès de Huawei à 100% des technologies américaines disponibles dans le monde semble inutile. Néanmoins, le constructeur n'est pas encore en mesure de se passer de son partenariat avec Google et d'Android. Harmony OS, l'OS maison alternatif, n'est pas encore prêt à remplacer Android sur les smartphones.

Source : The Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…