Huawei pourrait présenter son alternative à Android dès le 9 août 2019

Huawei serait prêt à présenter son alternative à Android au public, révèle une fuite en provenance de Chine. Bien décidé à attirer les développeurs, le groupe chinois commercialiserait même un premier smartphone équipé de son OS alternatif au cours du quatrième trimestre de 2019. 

huawei alternative android 9 aout 2019

Difficile de démêler le vrai du faux concernant Hongmeng OS, l'OS maison développé par Huawei. Depuis la promulgation du décret Trump, le constructeur souffle le chaud et le froid sur le sujet. Si Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois, assure que l'OS est “compatible avec des circuits imprimés, les postes d’aiguillage que sont les switch, les routeurs, les smartphones ou encore les data centers” et sera plus rapide qu'Android, d'autres responsables Huawei se montrent moins enthousiastes. Catherine Chen, vice-présidente de Huawei, assure ainsi qu'HongMeng OS n'est pas destiné aux smartphones mais aux objets connectés.

Huawei lancerait un smartphone sous Hongmeng OS fin 2019

Pourtant, Huawei serait déjà prêt à présenter son alternative à Android au public, rapporte le Global Times, un tabloïd chinois proche du pouvoir. Le constructeur profiterait de la Huawei Developer Conference 2019, qui aura lieu du 9 au 11 août 2019 à Songshan Lake dans la ville de Dongguan (Chine), pour lever le voile sur son OS maison. Lors de l'événement, Huawei va aussi présenter EMUI 10, la surcouche basée sur Android 10 Q. La conférence est en effet réservée aux nouveautés logicielles du fabricant.

Toujours d'après le Global Times, Huawei testerait actuellement Hongmeng OS sur un seul modèle de smartphone. Réservé au marché milieu de gamme, il serait commercialisé au prix de 2 000 yuans (environ 260 dollars) avant la fin de cette année. Le smartphone pourrait être présenté dans la foulée du Mate 30/ Mate 30 Pro. Huawei aurait même “plusieurs millions d'unités en stock”. L'OS maison de Huawei serait aussi intégré à la Smart Screen TV, la télévision connectée de la filiale Honor, attendue ce mois-ci sur le marché chinois.

D'après un précédent rapport venu de Chine, Huawei aurait accéléré les tests d'HongMeng OS depuis les sanctions américaines. La firme aurait même profité de l'aide de Xiaomi, Oppo et Vivo. Comme annoncé, l'OS serait compatible avec les applications Android et profiterait de fonctionnalités dédiées au respect de la vie privée. Le rapport compare le projet à Fuchsia, le successeur d'Android développé par Google. Sans surprise, Hongmeng OS serait donc un système d'exploitation multi-plateformes. On vous invite à prendre ces informations avec un certain recul. Nous serons fixés dès le vendredi 9 août 2019.

Source : Global Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…