LG V30 VS Galaxy Note 8 : quel est le meilleur smartphone coréen de 2017 ?

Date de dernière mise à jour : le 1 septembre 2017 à 16 h 55 min

L’un des gros duels attendus sur la fin de l’année dans l’univers Androïd n’est autre que l’affrontement de deux frères coréens : LG et Samsung. Le LG V30 est enfin officiel, quelques jours après la présentation du Galaxy Note 8. Alors que le LG G6 n’a pas su conquérir le S8, la dernière phablette serait-elle l’atout qu’il manquait au constructeur ?

Dans l’univers high-tech en général, il existe depuis très longtemps deux mastodontes : LG et Samsung, les deux frères coréens qui sont aussi ennemis sur de nombreux terrains. De l’électroménager aux téléviseurs, en passant par les smartphones, les deux marques occupent les mêmes espaces… mais pas nécessairement avec la même puissance.

Sur le terrain des smartphones, Samsung a depuis longtemps montré sa domination. Avec le Galaxy Note 8, présenté le 23 août dernier, il peut déjà s’attendre à un succès commercial d’envergure pour la fin de l’année 2017.

LG est plus en demi-teinte. Après un G5 infructueux, le LG G6 ne s’est pas suffisamment vendu pour satisfaire la marque mais a au moins rattrapé l’écart causé par le modulaire. Mais avec le V30, qui vient d’être dévoilé, la marque a un coup à jouer très intéressant. Analysons.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : design

Au premier regard, le LG V30 ressemble à un mélange entre le Galaxy S8 et le LG G6. Ce smartphone rompt avec l’esthétique traditionnelle des smartphones LG. Les matériaux, métal et verre, offrent une sensation luxueuse au toucher. Le dos de l’appareil est incurvé sur les bords, afin d’offrir un confort de prise en main. Ses dimensions sont de 151.4 x 75.2 x 7.4 mm. Son poids de 158 grammes le rend un peu plus léger que le LG G6 et ses 163 grammes. L’appareil sera décliné en quatre coloris : noir, argent, bleu et lavande.

De son côté, le Galaxy Note 8 est un peu grand, lourd et épais que le LG V30. Ses dimensions sont de 162.5 x 74.8 x 8.6mm, et son poids de 195g. Il est également constitué de verre et de métal. Ses coloris sont Midnight Black et Orchid Grey.

Les deux smartphones sont certifiés IP68, mais le LG V30 offre en plus une protection MIL-STD-810G contre les chutes. Les deux appareils présentent aussi une façade presque totalement recouverte par l’écran, un appareil photo à double capteur, et proposent une connectivité USB Type-C et Jack. En revanche, le LG V30 a pour avantage un capteur d’empreintes digitales nettement mieux placé.

En résumé, le Galaxy Note 8 et le LG V30 présentent un design relativement similaire. Le LG V30 est toutefois plus léger, moins grand et moins épais. Il est aussi un peu plus résistant contre les chutes.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : écran

LG V30 VS Galaxy Note 8

Le Samsung Galaxy Note 8 embarque un écran Super AMOLED Infinity Display 6,3 pouces, de ratio 18.5:9 et de résolution QHD+ 2960×1440. Sa densité de pixels est de 552ppi. Son écran Always-On permet d’afficher des informations et des notifications sans avoir besoin d’allumer l’écran, et Samsung propose le Mobile HDR Premium permettant de regarder du contenu HDR.

De son côté, le LG V30 est pourvu d’un écran 6 pouces FullVision, offrant un ratio 18:9 et une résolution QHD+. Sa densité de pixels est de 537 ppi. Contrairement à celui du Note 8, cet écran est plat. Pour la première fois, il s’agit d’un écran P-OLED manufacturé par LG. Tout comme lg G6, le V30 embarque les technologies Dolby Vision et HDR10. Il est donc compatible avec le contenu HDR.

Contrairement aux précédents LG V, ce modèle est dépourvu d’écran secondaire. On retrouve à la place une barre flottante personnalisable par l’utilisateur, permettant d’accéder à des applications ou des raccourcis. Alors l’écran du Galaxy Note 8 est considéré comme le meilleur écran de smartphone par DisplayMate, reste à savoir ce que vaut réellement l’écran du V30 dans la pratique.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : performances

qualcomm snapdragon 835

Le LG V30 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835, couplé à 4Go de RAM. Pour rappel, le LG G6 se contentait d’un Snapdragon 821, car Samsung avait l’exclusivité temporaire sur la dernière puce de Qualcomm. Désormais, LG et Samsung se battent à armes égales.

Toutefois, le Galaxy Note 8 propose 6Go de RAM, ce qui lui confère un avantage en matière de mémoire vive. Bien entendu, il ne s’agit là que de caractéristiques techniques, et l’optimisation logicielle peut faire toute la différence en termes de performances et de fluidité. En matière de stockage, les deux smartphones proposent 64Go de mémoire, extensibles par le biais d’une carte micro SD.

Le LG V30 fait la part belle à l’audio. Le smartphone embarque un lecteur MQA et son Quad DAC garantit une excellente qualité sonore. LG a collaboré avec B&O.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : appareil photo

Le Galaxy Note 8 est le premier smartphone Samsung à proposer un appareil photo à double capteur. Cet appareil photo est composé de deux capteurs 12 MP, un téléobjectif à ouverture f/2.4, et un objectif grand-angle Dual Pixel à ouverture f/1.7. Un zoom optique 2x et une stabilisation optique font de ce smartphone un excellent photophone. L’appareil photo avant quant à lui est un capteur 8 MP à ouverture f/1.7 et autofocus. Ce capteur propose la reconnaissance faciale et le scan d’iris.

De son côté, le LG V30 met clairement l’accent sur la photographie. Son appareil photo dorsal à double capteur est composé d’un capteur 16 MP avec objectif à 70 degrés, stabilisation optique et ouverture à f/1.6, une première pour un smartphone. Le second capteur est un 13 MP à 120 degrés et ouverture à f/1.9.

L’appareil photo avant est un 5MP, soit nettement moins que le Note 8. De plus, cet APN propose la reconnaissance faciale, mais pas le scan d’iris. En revanche, le V30 embarque deux microphones permettant d’enregistrer des vidéos, et un mode Cine Log pour retoucher les vidéos.

En somme, le LG V30 se distingue par une ouverture record à f/1.6, mais le Galaxy Note 8 propose une double stabilisation optique. Il faudra attendre de tester le V30 pour vérifier lequel est le plus performant en matière de photographie.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : autonomie

Auparavant, les Samsung Note se distinguaient par une autonomie supérieure. Toutefois, suite au fiasco du Galaxy Note 7, Samsung a décidé de réduire la taille de la batterie du Note 8. Le smartphone embarque une batterie 3300 mAh.

C’est exactement la même taille que la batterie du LG V30. Toutefois, l’écran du Note 8 est un tout petit peu plus grand, et devrait donc consommer plus d’énergie.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : logiciel

Le Samsung Galaxy Note 8 fonctionne sous Android Nougat avec la surcouche Samsung TouchWiz. Plusieurs fonctionnalités sont proposées, notamment la possibilité de lancer deux applications simultanément. De plus, le S Pen apporte plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de transformer des dessins en GIF.

De son côté, le LG V30 fonctionne sous Android Nougat avec la surcouche LG UX 6.0+. L’expérience proposée est donc un peu différente de celle offerte par le Note 8. Le nouveau logiciel tire parti de l’écran FullVision et propose des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme la possibilité de déverrouiller l’appareil en le regardant même quand l’écran est éteint. Le smartphone de LG est compatible avec le Google Assistant, tandis que celui de Samsung embarque l’assistant virtuel Bixby.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : prix

Pour beaucoup de consommateurs, le prix est un critère très important lors du choix d’un smartphone. Dans ce domaine, LG semble avoir l’avantage. Le prix européen n’a pas été confirmé, mais les rumeurs annoncent un tarif d’environ 699 dollars en Corée du Sud. Ce prix pourrait se transformer en 750 euros environ.

De son côté, le Galaxy Note 8 est proposé pour un prix d’entrée de 1009 euros. Autant dire que le flagship de LG est nettement moins cher, avec une fiche technique plutôt similaire à celle du Note 8.

LG V30 vs Galaxy Note 8 : conclusion

Le Samsung Galaxy Note 8 et le LG V30 sont deux appareils très proches. Tous deux offrent un design premium, un écran sans bordures, un appareil photo à double capteur et de puissants composants. L’écran du Note 8 est toutefois un peu plus large, et son stylet S-Pen lui permet de toucher une toute autre clientèle.

De son côté, le V30 propose une meilleure résistance aux chutes, et met l’accent sur la qualité audio. Par ailleurs, son prix nettement moins élevé devrait lui conférer un avantage indéniable dans la bataille. Il faudra toutefois attendre de prendre en main les deux smartphones pour en avoir le cœur net.

Le succès des Galaxy S8 face à l’échec du LG G6

galaxy S8 vs lg G6 preuve supériorité samsung

Le carton mérité des Galaxy S8

Après avoir comparé le Galaxy Note 8 et le LG V30, il convient de rappeler l’affrontement étant survenu en début d’année : celui des Galaxy S8 et du LG G6 afin d’établir l’état de la lutte entre les deux coréens.

Les S8 cette année se sont avant tout appuyés sur deux aspects garantissant leur succès : une communication impressionnante, comme la marque nous en a donné l’habitude, couplée à une nouvelle fonctionnalité compréhensible pour tous et attirante à l’oeil.

Il s’agit bien évidemment des écrans Infinity Display, qui couple le fameux “Edge” habituel de la marque à un nouveau design borderless donnant une allure plus qu’atypique et futuristique aux deux téléphones. C’est ce dernier point qui aura permis à Samsung d’être “à la pointe” de ce qu’il faisait, et identifié comme le lanceur d’une tendance existant pourtant auparavant.

Ce sans compter bien sûr sur une fiche technique excellente et deux téléphones excellents sur tous les points, sauf un : le placement de son scanner d’empreinte digitale, qui au quotidien rend l’utilisation de ces deux appareils frustrante, mais qui est vite effacé par ses nombreuses qualités. On pourrait également citer le bouton Bixby, toujours aussi frustrant mais sur lequel le constructeur ne veut pas revenir.

Un LG G6 plombé par le cumul de petites erreurs et défauts

Les S8 n’étaient toutefois pas les seuls à mettre en avant le “borderless”. LG a lui aussi fait son premier pas dans cette direction avec le LG G6 et son fameux écran FullVision, appuyant avec brio sur son ratio 18:9ème pour mettre en avant une interface tout en carré.

Un téléphone extrêmement bien conçu, qui a intégré absolument tout ce que les utilisateurs demandaient auparavant comme la certification IP68, une forte résistance aux chutes, une facilité d’utilisation à une main… mais un processeur de fin 2016, pour sensiblement le même prix (à sa sortie) que son concurrent direct.

Et malgré un écran de très bonne facture, la technologie LCD subit désormais son image vieillissante par rapport à l’OLED proposé par Samsung. Ce sont ces deux points qui sont le plus souvent revenus pour critiquer le téléphone.

Et pourtant le LG G6 nous a fortement convaincus. Ceux n’appréciant pas les écrans incurvés ont applaudi sa prise en main, tandis que le placement du scanner d’empreinte digitale au dos du téléphone, bien plus naturel, aura contrebalancé l’un des grands points faibles de son adversaire.

Tout n’est pas lié qu’au téléphone en lui-même : la marque a fait également des choix discutables. Elle s’est encore une fois pris les pieds dans le tapis en réservant le DAC ou la recharge sans-fil à des marchés précis, avant de simplement supprimer les deux fonctionnalités pour le marché français. Couplé à un manque cruel de communication, tous les astres n’étaient pas alignés pour garantir son succès.

Un Galaxy Note 8 déjà prêt à réussir

Galaxy Note 8

Nous arrivons à la fin de l’année, et la bataille entre les deux monstres coréens a commencé. Malgré son prix exorbitant, le Samsung Galaxy Note 8 semble promis à un succès phénoménal.

Ces paroles ne sont pas même choquantes : chacun le sait. Surfant sur les ventes records des Galaxy S8, sur son statut de numéro 1 du marché, et sur une affaire Note 7 rapidement balayée et mise sous le tapis, Samsung ne peut tout simplement pas perdre.

D’autant plus qu’il titillera un point pour lequel le grand public est toujours friand : son premier double capteur photo, qui promet beaucoup en termes de performance quand bien même il serait loin d’être innovant.

Mais un Galaxy Note 8 qui n’est pas infaillible

Avec sa présence sur le marché et son budget de communication colossal, Samsung vendra comme des petits pains un Galaxy Note 8 dont l’existence-même pourrait toutefois être remise en question. A peine plus grand qu’un S8+, son plus grand facteur de différenciation réside dans un S Pen auquel les 3/4 des acheteurs ne prêtent pas attention.

Et bien sûr, le premier double capteur photo haut de gamme de la marque. Mais celui-ci aurait pu attendre l’an prochain, ou un smartphone plus innovant, pour faire son apparition. Dans les faits, la gamme Note est passée d’une gamme réservée aux Pro à une gamme réservée aux amateurs de grands téléphones, puis cette année… à un simple haut de gamme de plus pour lutter contre l’iPhone en fin d’année.

Tout cela est bien sûr subjectif : la meilleure innovation de l’année pour l’un peut toujours être vue comme une banalité pour l’autre. Il est toutefois un point sur lequel l’objectivité a toujours sa place : avec un prix d’entrée de 1009€ pour le Galaxy Note 8, il va commencer à être difficile de justifier une telle dépense sur un smartphone pour la majorité des acheteurs.

Et ce sans compter ces petits traits éreintants au quotidien, comme dit précédemment. Après tout, avec un double capteur photo à l’arrière, le scanner d’empreinte digitale risque d’être d’autant plus irritant à utiliser au quotidien.

Vient alors le LG V30

LG V30 double capteur photo

Face à cela, son frère coréen vient de dévoiler le LG V30, que nous connaissions déjà très bien, mais qui nous a tout de même surpris. Et la marque semble être au courant de son potentiel, puisque la gamme arrive enfin en Europe. Les V10 et V20 avaient en effet fait l’impasse sur nos marchés.

Mais pourquoi le constructeur coréen aurait plus confiance en cet appareil ? Après le semi-échec du LG G6, il y a fort à parier qu’il mise sur ce dernier pour se relancer sur la fin d’année 2017 et donner une dynamique positive à son année 2018.

Pour cela, il n’aurait fait aucun sacrifice. Cette fois-ci, nous avons bien le droit à un grand écran de 6 pouces P-OLED de ses propres lignes de production, ainsi qu’au Snapdragon 835 qui s’est tout de même illustré comme un monstre de puissance – particulièrement entre les mains de développeurs sachant optimiser leurs téléphones.

Or, sur le logiciel, LG profite de ses bons rapports avec Google et aura même été le premier à intégrer Android N avec son LG V20. Une surprise de la sorte pour le V30 est donc possible, tandis que sa surcouche LG UX en elle-même reste relativement épurée et agréable au quotidien. Contrairement à Touchwizz (ou plutôt Samsung Experience), elle est relativement réputée et les amateurs d’Android l’ont toujours appréciée.

Le LG V30 pourrait faire jouer ses atouts face au Note 8

lg V30 vidéo officielle fuite

En ayant effacé la plupart des défauts de son dernier haut de gamme, LG pourrait faire face plus sereinement à son concurrent coréen. Sur le plan du design tout d’abord, Samsung a définitivement choisi de faire des écrans Edge sa marque de fabrique, un choix qui ne convient pas à tous les utilisateurs du fait qu’il impacte la prise en main des téléphones.

Quand bien même il est muni d’un écran légèrement incurvé sur les côtés, LG a fait le choix de laisser plus d’espace pour placer naturellement la paume de sa main. Une frustration de moins au quotidien, à ajouter au fait que le scanner d’empreinte digitale sera placé naturellement au centre du dos du téléphone. Là encore, un petit défaut du Note 8 est évité.

Il se démarquera aussi avec son double capteur photo, toujours plus amélioré par LG qui n’en est pas à son premier coup d’essai et mettra la vidéo en avant cette année. Et avec une ouverture à f/1.6, on peut s’attendre à d’excellentes capacités en basse luminosité.

En étant plus pratique à utiliser au quotidien et tout aussi puissant, et sans tomber dans ses mauvais travers, la marque pourrait bien réussir à tenir tête au géant Samsung. D’autant plus qu’un dernier point est à relever : face à un Note 8 à 1009€, le V30 ne sera vendu qu’à 699€.

Il y a donc fort à parier que la barrière psychologique du prix joue en la faveur du LG V30 pour les consommateurs une fois arrivé en caisse. Si renverser Samsung semble évidemment impossible, la marque pourrait enfin se placer en tant que concurrent sérieux… s’il joue ses cartes correctement. Une chose est sûre : il a une chance à saisir en fin 2017. Espérons qu’il ait les reins assez solides pour.

Réagissez à cet article !
  • Francisco

    J’utilise un stylet avec mon S7 (gros doigts), donc le note 8 pourrait m’interresser pourtant le V30 rentre plus dans mes critères: écran plus large (ou moins long) et moins edge. tout cela restera à confirmer, surtout sa présence en europe (j’y croirai quand je les verrai).

  • Adarion29

    Le V30 si il ne coute pas trop cher et intègre tout ce qu’il faut (S835, bluetooth 5.0, Ecran OLED) pourrait être le vrai G6 que tout le monde attendait, très curieux de voir ce qu’il vaudra et en particulier l’écran étant donné que le V30 sera le premier smartphone de la marque à avoir l’OLED de LG qui n’avait pas encore vraiment franchi l’étape du téléviseur ultra-chère dont peut de monde peut profiter.

  • Franck

    LG V30 mon prochain smartphone je pense pour remplacer mon S7…….

  • gu!ll

    Quand à la rédaction vous aurez enfin compris de ce que la gamme Note se différencie face aux autres smartphones (LG V30 compris)….. on aura fait un énorme pas en avant.

    • depirola546897

      L’explosivité ?

      • C’était drôle il y a quelque mois…

  • 折り紙ファン

    Hum, je pense que je le prendrai quand il aura atteint les 400 /450 €, si le LG G7 ne sera pas mieux que le LG V30.

  • Prez Fomb

    La gamme Note est vraiment une gamme à part, certaines personnes n’achètent que ça et attendent la sortie d’un nouveau Note pour remplacer l’ancien, même s’il est vieux.

    • homecinema94

      j’ai eu le note 1, puis le 3 (46 mois et #rip) la chute de trop, le note 8 à 999 € et + hors de question, adieux malheureusement à Samsung et direction le oneplus 5 quand j’aurais réuni les fonds (chômage) :( en attendant le phone de secours 1 échec (bridé SFR), le tel 2 un vieux coucou de 2010 batterie dead, le 3 je vais peux être avoir un note 2 en dépannage en attendant que je réunisse l’argent ;) bref là j’ai plus rien depuis 15 jours

  • Compressesdegaze

    A choisir, je serai plutôt intéressé par le mate 10 même si visiblement il sera dans la même gamme de prix que le note 8😟…

  • Arnaud

    Si le LG V30 est aussi invisible dans les magasins que le LG G6, il aura le même “succès” ! Je voulais acheter le G6, mais je ne l’ai jamais vu en vrai dans un magasin … Par contre, des Samsungs, il y en a partout !

  • Ben

    “Cependant, contrairement, au Note 8, le LG V30 n’est pas compatible avec la recharge rapide.” Alors que sur l’article d’avant: “Batterie : 3300 mAh compatible Quick Charge 3.0” …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X, 8 et 8 Plus : le plus cher est-il le meilleur ?

Voici notre comparatif des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, nous passons au crible les 3 nouveaux flagships de la firme. Il existe de nombreuses différences entre les nouveaux terminaux d’Apple voyons en détail quels sont ses différences pour vous aider à faire un choix si vous décidiez de craquer pour l’un de ses appareils.

iPhone X vs LG V30 vs Galaxy Note 8 : Apple donne une leçon !

L’iPhone X, le modèle très haut de gamme d’Apple, vient d’être officialisé par la marque à la Pomme. Que vaut le nouveau flagship de la firme face au dernier LG V30 et son concurrent direct, le Galaxy Note 8 de Samsung ? Apple écrase-t-il la concurrence et se laisse-t-il marcher dessus ?

Xiaomi Mi Mix 2 vs Mi Mix : plus petit mais plus séduisant !

Le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 2 a enfin été annoncé officiellement par la marque chinoise. Qu’est-ce que la nouvelle mouture du Xiaomi Mi Mix apporte de plus par rapport au modèle initial ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ?

509db77c7e151b95c8479199b793b9c8dddddddddddddd