Xiaomi Mi 9 officiel : Snapdragon 855 et triple capteur photo 48 Mpx, dès 393 euros

Maj. le 22 février 2019 à 9 h 31 min

Le Xiaomi Mi 9 est officiel ! Le successeur du Mi 9 frappe fort avec un écran AMOLED particulièrement lisible en toute situation avec capteur d'empreintes intégré, un triple capteur photo d’exception meilleur que les capteurs du Pixel 3 et du Galaxy Note 9, le tout dans un design sublime et avec un prix contenu – dès 393 euros. 

Des Xiaomi Mi 9

C’est l’un des smartphone les plus attendus de l’année : après un Xiaomi Mi 8 qui a remporté un franc succès, la marque récidive avec un smartphone particulièrement puissant, excellent en photo, et technologiquement avancé. Le Xiaomi Mi 9 a été dévoilé le 20 février 2019 lors d’un événement organisé en Chine, avec lancement du smartphone dans la foulée. Pour l’Europe il faudra attendre quelque jours : la marque « lance » une seconde fois le smartphone pour le vieux continent le dimanche 24 février 2019. Les prix commencent dès 2999 Yuan :

  • Xiaomi Mi 9 6/128 Go : 2999 Yuan soit 393,10 euros
  • Mi 9 Explorer Edition 12/256 Go : 3999 Yuan soit 524,18 euros

Les prix rappellent ceux du Mi 8 lors de son lancement. En France le smartphone s’est retrouvé finalement autour de 500 euros.

Xiaomi Mi 9 : Snapdragon 855, de 6 à 12 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage interne

 Fiche technique du Xiaomi Mi 9
Dimensions155 × 75 × 7.6 mm
Poids173 g
EcranAMOLED 6,39" Gorilla Glass 6 @395 ppi
Définition1080 x 2280 pixels, ratio 19:9
Photo / vidéoArrière : 48 MP + 16 MP (grand angle) + 12 MP (télé-photo)
Avant : 20 MP
OSMIUI 10 basé sur Android 9.0 Pie
Mémoire interne128/256 Go UFS 2.1
MicroSDNon
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX HD
NFCOui
SoCSnapdragon 855
RAM6/8/12 GB LPDDR4X
Capteur d'empreintes intégré à l'écranOui
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eauNon
Batterie3300 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideoui, 27W
Recharge Qi sans filoui, 20W
ColorisLavender Violet, Ocean Blue, Black

Le Xiaomi Mi 9 passe au Snapdragon 855, l’un des SoC mobile les plus puissants du moment. Ce dernier est gravé en 7nm pour des performances en hausse et une consommation énergétique contenue. Xiaomi a réalisé ici différentes optimisations, qui, alliées à une quantité généreuse de mémoire vive lui permet d’atteindre un score de 387.851 sur AnTuTu, selon les benchmarks officiels de la marque. Un score AnTuTu qui explose complètement l’actuel premier de la classe – le Huawei Mate 20 – et le place légèrement au-dessus d’un iPhone XS Max.

Comme l’avait annoncé Xiaomi en amont de la présentation, le Mi 9 permet le suivi en temps réel des performances GPU/CPU et FPS, mais aussi de changer de réseau d’un seul clic, et d’éteindre l’écran tout en laissant le jeu tourner. SoC, la RAM, il bénéficie de 128 ou 256 Go de stockage selon les versions. Il bénéficie d’un bien meilleur haut parleur linéaire, avec de meilleures basses. On y trouve un meilleur capteur NFC,  une batterie correcte 3300 mAh, un système de recharge rapide 27W, et la recharge sans fil 20W.

Un écran au sommet

Ce qui frappe avec son smartphone, c’est son nouvel écran. Une dalle AMOLED fabriquée par Samsung, qui rappelle les écran Infinity-U dévoilés par la marque. Le « menton » est réduit de 40% avec un ratio taille écran qui dépasse désormais les 90%. Cet écran très avancé a beaucoup d’atouts. D’abord, il ajoute et adapte automatiquement la lumière, la couleur et les contrastes en fonction de la luminosité. Le mode Soleil 2.0 adapte l’affichage pour être particulièrement lisible en plein soleil.

La réciproque est vraie en basse lumière avec le mode lecture 2.0 : la température d’affichage des couleurs passe à 256 niveaux contre 32 auparavant. Cela permet aux détails de mieux se détacher, pour un effet très reposant sur les yeux. En outre, cet écran bénéficie d’un mode couleur always-on – pour afficher en permanence des informations comme l’heure et des raccourcis lorsque l’écran est « éteint ». Pour mieux mettre l’accent sur la beauté de cet écran, Xiaomi innove avec les fonds d’écran dynamiques – qui changent en fonction de la journée.

Bien que cette nouveauté a comme un air de famille avec les fonds d’écran dynamiques que les utilisateurs de macs connaissent depuis la dernière version de macOS Mojave. Ensuite, Xiaomi a développé dans sa surcouche son propre mode sombre, pour réduire la consommation énergétique de -50% en luminosité moyenne à -83% lorsque l’écran est réglé sur sa luminosité maximale.

Son triple capteur photo est meilleur que le Pixel 3 et le Galaxy Note 9 selon DxOMark

L’autre aspect de sa fiche technique particulièrement attractif, c’est son triple capteur photo avec capteur 48 Mpx. Contrairement à certains smartphones concurrents, comme le Honor View 20, Xiaomi fait le choix d’utiliser trois capteurs classiques, et non pas un troisième capteur 3D ToF. Un capteur popularisé par l’iPhone X car il permet de réaliser un scan en 3D de ce qui se trouve devant lui. Xiaomi préfère miser sur des capteurs CMOS plus larges laissant entrer plus de lumière.

Le triple capteur est ainsi composé d’un Sony IMX 586 de 48 MP avec des photosites de 0,8µm. Le smartphone utilise le downsampling pour améliorer les photos de nuit. Le second capteur (Samsung S5K3M5) est un 16 MP grand angle (117°) capable de faire des macros à 4cm du sujet. Le troisième capteur est un téléobjectif 2x 12 MP avec photosites de 1µm. DxOMark, qui a pu obtenir en avance un exemplaire du smartphone lui donne un score photo de 107, ce qui le place au-dessus du Pixel 3 et du Galaxy Note 9. Il faudra réaliser nos propres clichés pour s’en convaincre mais c’est très prometteur. Côté vidéo, il peut prendre des prises en slow motion jusqu’à 960 IPS.

Une version Explorer transparente et ultra-puissante

Présentation du Xiaomi Mi 9

A l’image du Xiaomi Mi 8 Explorer Edition, la marque propose cette année encore un modèle plus puissant que les autres, dont le dos, transparent, laisse entrevoir des composants internes (pour la plupart factices). L’appareil photo est de meilleure facture, avec une ouverture plus importante pour laisser entrer plus de lumière. C’est aussi cette version qui sera la seule à embarquer 12 Go de RAM. Une quantité ahurissante compte tenu des usages actuels. Pour vous en convaincre, lisez notre dossier Combien faut-il vraiment de RAM dans un smartphone Android en 2019

Design au top et coloris nacrés

Le design du Mi 9 est tout en sobriété et élégance en version noire. Mais il bénéficie également de coloris nacrés particulièrement beaux baptisés Lavender Violet et Ocean Blue. Un coloris que Xiaomi appelle « Design holographique ».

xiaomi mi 9 officiel
xiaomi mi 9 officiel
xiaomi mi 9 officiel
xiaomi mi 9 officiel
xiaomi mi 9 officiel

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

Xiaomi vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d’une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et…