Xiaomi Mi 9 : tout ce que l’on sait sur le nouveau smartphone

Le Xiaomi Mi 9 succède au Mi 8 – un smartphone à encoche qui avait fait parler de lui, entre autres, pour son design très proche de l’iPhone X, son système de reconnaissance faciale 3D sécurisé et sa version Explorer au dos transparent. Le Mi 9 a été dévoilé le 20 février 2019, le même jour que la conférence de Samsung de présentation du S10. Il propose lui aussi un triple capteur photo et un capteur d'empreintes intégré à l’écran.

La gamme de smartphones Xiaomi Mi 9
Les Xiaomi Mi 9 / Phonandroid

Plus de 9 mois après la sortie des Xiaomi Mi 8, on s’attendait à ce que le constructeur chinois présente son successeur en marge du MWC de Barcelone qui se tiendra à la fin du mois de février 2019. Le Mi 8 s’était d’abord distingué par son design, très iPhone X sur la version standard avec son encoche et double capteur photo à l’arrière très caractéristiques. Le smartphone était l’un des premiers du marché à proposer un capteur de reconnaissance faciale 3D pouvant rivaliser avec Face ID. Ou encore la magnifique version Explorer dont le dos transparent laisse voir certains composants internes – même si ce sont en grande partie des composants factices.

Le Xiaomi Mi 9 officialisé lors du MWC 2019,transforme-t-il l’essai ? Réponse dans ce dossier.

Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi 9 a été officialisé une première fois depuis la Chine, le même jour que le Galaxy S10. C’est la seule marque d’ailleurs à oser affronter aussi directement Samsung par une présentation le même jour. Une seconde conférence pour officialiser la sortie du Mi 9 en Europe a eu lieu le 24 février au MWC de Barcelone pour donner ses prix en euros et sa date de disponibilité. Le smartphone est décliné en trois variantes – Mi 9, Mi 9 Explorer Edition et un Mi 9 SE pour « Special Edition » qui est la variante la plus « Light ». Pour l’instant deux déclinaisons sont en vente en France :

  • Xiaomi Mi 9 6/64 Go : 469,90 €
  • Xiaomi Mi 9 8/128 Go : 529,90 €

Fiche technique : Snapdragon 855, triple capteur photo, et capteur d'empreintes sous l’écran

 Fiche technique du Xiaomi Mi 9
Dimensions155 × 75 × 7.6 mm
Poids173 g
EcranAMOLED 6,39" Gorilla Glass 6 @395 ppi
Définition1080 x 2280 pixels, ratio 19:9
Photo / vidéoArrière : 48 MP + 16 MP (grand angle) + 12 MP (télé-photo)
Avant : 20 MP
OSMIUI 10 basé sur Android 9.0 Pie
Mémoire interne128/256 Go UFS 2.1
MicroSDNon
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX HD
NFCOui
SoCSnapdragon 855
RAM6/8/12 GB LPDDR4X
Capteur d'empreintes intégré à l'écranOui
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eauNon
Batterie3300 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideoui, 27W
Recharge Qi sans filoui, 20W
ColorisLavender Violet, Ocean Blue, Black

Le Xiaomi Mi 9 embarque le dernier SoC Snapdragon 855 de Qualcomm, couplé à 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage pour la variante standard. Il y en aura d’autres, qui offriront plus de mémoire vive et interne. Il embarque un écran AMOLED 6,4″ avec une encoche en forme de goutte, une définition 1080p et un ratio 19:9.

Côté photo, on y trouve un capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels avec un capteur 16 mégapixels grand angle et un troisième capteur photo 12 mégapixels téléobjectif pour faire des zoom 2x. DxOMark qui a pu avoir le smartphone entre les mains en amont de la conférence lui donne un score de 107, soit mieux que le Pixel 3 et l’iPhone XS Max.

Enfin, côté batterie, il embarque un accumulateur 3300 mAh plutôt confortable. Il a, en outre un capteur d'empreintes intégré à l’écran.

Design du Mi 9

La face avant est recouverte d’un immense écran 6,39″. On reconnaît une encoche en forme de goutte et un léger menton – une bordure plus épaisse que les autres – sur le bas de la dalle. Sur la tranche droite, on trouve un bouton volume et un bouton ON/OFF. Une touche physique dédiée à Google Assistant est aussi de la partie.

Le plus intéressant se trouve sans doute à l’arrière. Les trois capteurs sont en enfilade, avec une accentuation grise autour du capteur principal de 48 mégapixels. (elle est rouge sur la version Explorer). Le reste est extrêmement dépouillé : on peut apprécier les nouveaux coloris dits « holographiques » de la marque et qui donnent des reflets irisés en fonction de l’angle. On vous propose d’apprécier son design par vous même dans ces quelques images du smartphone.

Nous avons également pu prendre rapidement en main la version noire du Xiaomi Mi 9.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…

Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

Xiaomi vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d’une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et…