Snapdragon 855 officiel : 5G, IA, 7nm… bienvenue en 2019 !

Maj. le 5 décembre 2018 à 2 h 42 min

Qualcomm vient de dévoiler le Snapdragon 855, le SoC 7nm qui équipera les smartphones haut de gamme à venir en 2019. Ce nouveau die de silicium met l’accent sur la connectivité multi-gigabit avec le premier modem 5G et module d’antennes millimétriques sur un SoC de la marque. Il intègre également d’un module multi-coeur dédié à l’intelligence artificielle et un ISP dédié à la photographie computationnelle et reconnaissance d’éléments.

La 5G aura plus d'impact que la 3G et 4G selon Qualcomm
La 5G aura plus d’impact que la 3G et 4G selon Qualcomm / Phonandroid.com

Qualcomm vient de présenter dans le cadre (on doit le dire, paradisiaque) de Hawaii son nouveau processeur mobile haut de gamme : le Snapdragon 855. De qui nous donner une idée des grandes tendances qui se retrouveront dans les smartphones premium à sortir en 2019. Qualcomm vient d’annoncer que son SoC est déjà prêt pour les réseaux 5G grâce à un nouveau modem 5G, le Snapdragon X50. Un modem qui est en réalité aussi compatible 4G et que Qualcomm présente comme le plus fiable du marché. Ce dernier permet aux fabricants qui le désirent de nettement simplifier l’intégration des réseaux 5G dans les bandes sous les 6 GHz (dans les zones rurales) et ondes mmWave (dans les zones urbaines denses), dans des appareils qui conservent une bonne autonomie.

Pour accompagner ce modem, Qualcomm a également conçu un module d’antennes adapté, le QTM052 : le but est là encore de faire économiser aux constructeurs des coûts importants de recherche et développement pour améliorer la réception. Sachant que la main qui tient le smartphone peut suffire à bloquer les ondes millimétriques si ces antennes ne sont pas correctement conçues.

Le Snapdragon 855 va permettre aux constructeurs de proposer des smartphones 5G dès 2019

« Aujourd’hui marque un grand bon en avant qui souligne comment Qualcomm Technologies et les leaders des écosystèmes avancent dans la commercialisation de la 5G, un voyage qui a commencé par de la recherche et développement, une standardisation et des essais accélérés, le lancement de produits et technologies innovants, jusqu’au lancement imminent de réseaux 5G et smartphones partout dans le monde début 2019 », a ainsi expliqué Cristiano Amon, président de Qualcomm Inc.

Outre la 5G, ces nouveaux processeurs mobiles Qualcomm réduit la distance avec HiSilicon en termes d’intelligence artificielle. Le nouveau Snapdragon 855 intègre la 4e génération de moteur d’intelligence artificielle. Des détails plus précis ne seront probablement connus que lors du CES qui se tiendra à Las Vegas en début d’année, mais on sait déjà qu’elle est « multi-coeurs » et offrira des performances jusqu’à 3 fois meilleures par rapport à la génération précédente. Et deux fois meilleures que des solutions concurrentes.

En outre, Qualcomm a décidé d’y intégrer « le premier ISP Computer Vision (CV) » entièrement dédié à la photographie computationnelle. Autrement dit le fait pour un smartphone d’améliorer les photographies à la volée en reconnaissant les personnes et objets et en interpolant plusieurs photos pour hausser la qualité. Au passage, Qualcomm a dévoilé un nouveau capteur d’empreintes ultrasonique pour les capteurs intégrés sous l’écran, le Qualcomm 3D Sonic Sensor disponible dans la seconde moitié de 2019.

Par ailleurs, ce SoC est gravé en 7nm, pour hausser le nombre de transistors tout en réduisant sa consommation énergétique. Des benchmarks seront nécessaires pour apprécier le gain de puissance par rapport à la génération précédente, mais Qualcomm veut qu’ils soient meilleurs que les concurrents pour les jeux. Le fondeur a ainsi parlé de Elite Gaming, une série d’optimisations destinées à améliorer l’expérience de jeux sur smartphone.

Snapdragon 855 : Qualcomm donne la liste des premiers constructeurs partenaires

Au cours de la conférence, Qualcomm a estimé que les réseaux 5G auront à terme plus d’impact que les réseaux 3G et 4G : basse latence, vidéos 4G, Cloud… Etaient cités des représentants d’opérateurs internationaux dont le français Orange comme premiers partenaires, mais aussi des constructeurs. Samsung, notamment, s’est dit « heureux d’être en pointe en travaillant avec des partenaires comme Qualcomm pour faire de la transformation 5G une réalité ». La marque parie que la 5G sera au coeur d’une « 4e révolution industrielle » en permettant de nombreuses applications dans le Cloud jusqu’ici très limitées par les débits et la latence, notamment l’intelligence artificielle.

Les prochains smartphones Samsung annoncés en 2019 seront très tôt compatibles avec cette technologie : quid du S10 ? C’est sans doute trop tôt pour le dire. Et de toute façon, comme vous allez le voir, les constructeurs qui proposeront le Snapdragon 855 seront nombreux. Qualcomm a donné cette liste de partenaires :

  • Asus
  • Fujitsu
  • Google
  • HMD
  • HTC
  • inseego
  • LG
  • Motorola
  • NetComm Wireless
  • Netgear
  • OnePlus
  • Oppo
  • Samsung
  • Sharp
  • Sierra Wireless
  • Sony
  • Telit
  • Vivo
  • Wingtech
  • WNC
  • Xiaomi
  • ZTE

Avec son Snapdragon 855, Qualcomm donne une solution presque clé en main pour les constructeurs qui désirent une transition rapide. Mais on le voit bien avec cette liste qui comporte aussi des leaders de l’informatique ou des fabricants inconnus dans ce segment, les smartphones seront loin d’être les seuls à intégrer la technologie.

Les PC Always Connected et les objets connectés et toute une gamme d’accessoires comme les smartwatches en bénéficieront. Reste que les réseaux 5G ne seront pas prêts partout en 2019. En Europe, il faudra attendre la deuxième moitié de l’année, et en France les opérateurs ne prévoient pas de lancer de premières offres commerciales avant 2020.

Lire aussi : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Mise à jour : Qualcomm donnera la fiche technique complète du Snapdragon 855 lors de la deuxième journée du Qualcomm Tech Summit, c’est à dire demain soir en métropole. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !