Après s’être moqué d’Apple, Samsung adopte l’encoche

Samsung a décidé de céder à la mode de l’encoche. Après s’être moqué d’Apple et de son iPhone X, le constructeur sud-coréen a dévoilé 3 nouveaux types d’écrans troués : les Infinity-U, les Infinity-V et les Infinity-O. Le Galaxy S10 devrait néanmoins échapper à l’encoche. On fait le point. 

après être moqué apple samsung adopte encoche

Lors de la Samsung Developper Conference, le leader du smartphone a multiplié les annonces chocs. Avant de lever le voile sur l’écran Infinity Flex du Galaxy X, le fabricant a présenté une nouvelle gamme d’écrans, dont 3 arborent une encoche. « Les bordures vont encore se rétrécir. Nous allons repousser les limites avec notre nouvelle gamme d’écrans » a déclaré Hassan Anjum, directeur marketing chez Samsung.

Samsung dévoile plusieurs types d’écrans à encoche

L’écran Infinity-U est équipé d’une encoche similaire à celle des autres fabricants. En forme de goutte d’eau, elle renfermerait le capteur photo frontal du smartphone. Taillée en pointe, l’encoche de l’écran Infinity-V ne sort pas non plus du lot. Le design Infinity-O surprend davantage : la caméra selfie est cette fois logée dans une minuscule cavité dans sur la gauche de la dalle. On s’attend à trouver un écran de cet acabit sur le Galaxy A8s, récemment teasé par Samsung.

New Infinity, le 4ème type d’écrans teasé par Samsung échappe à l’encoche. Pour parvenir à proposer un écran vraiment borderless, le constructeur pourrait se tourner vers les écran coulissants, qui font le succès du Xiaomi Mix Mix 3 ou du Oppo Find X. Pour le moment, on ignore encore ce que la marque mijote de ce côté là.

Au vu des dernières fuites, le Galaxy S10, le prochain flagship du fabricant, ne serait pas pourvu d’une encoche « classique ». Le smartphone pourrait profiter d’un écran Infinity-O, avec un trou dans l’écran. Un concept de Ben Geskin imagine d’ailleurs un Galaxy S10 avec capteur photo caché dans un trou. L’idée d’un S10 entièrement borderless avec écran New Infinity ne peut pas être écartée.

Sans surprise, Samsung pourrait bien réserver les encoches « traditionnelles » à ses smartphones milieu de gamme. On imagine que la forme de chaque encoche dépend des capteurs qui y sont logés (haut-parleurs, caméra infrarouge, et capteur photo). Pour le moment, la marque sud-coréenne cultive le mystère. On vous en dit plus dès que possible.

Samsung ne peut plus se moquer d’Apple et de Google

Samsung est l’un des derniers constructeurs de smartphones à adopter l’encoche. Depuis l’apparition de celle-ci en 2017, le constructeur n’a d’ailleurs pas manqué de railler la concurrence pour mettre en avant ses écrans Infinity Display, avec de fines bordures et sans encoche. Dans plusieurs spots télévisés, Samsung s’est souvent moqué de l’encoche de l’iPhone X. Un célèbre spot montre même un fan d’Apple avec une coiffure en forme d’encoche. Après l’annonce du 7 novembre, ces publicités sont définitivement has been.

Sur Twitter, la marque s’est même attaquée à la grosse encoche du Google Pixel 3XL. Dans plusieurs tweets acerbes, Samsung a raillé la largeur de l’encoche du smartphone, arguant qu’on « pourrait y faire atterrir un avion ». Ce dernier argument reste valide : Samsung a en effet décidé d’opter pour des encoches particulièrement discrètes, à la manière de la goutte d’eau du OnePlus 6T et de l’Essential Phone.

Chez Samsung, l’idée d’intégrer une encoche n’est pourtant pas neuve. Depuis plusieurs mois, Samsung  a breveté plusieurs smartphones à encoche. Dans certains schémas, on découvre une épaisse encoche digne du Pixel 3 XL. Un autre brevet récent montre un smartphone avec des encoches sur le côté. Que pensez-vous de ces nouveaux écrans dévoilés par Samsung ? L’encoche est-elle vraiment incontournable ?

Lire aussi : Smartphones avec encoche. ni pour ni contre, bien au contraire

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…