Windows 10 peut maintenant vous dire si votre PC est compatible avec Windows 11

 

Celles et ceux qui testent la nouvelle build de Windows 10 profitent depuis quelques jours d'un nouvel outil les informant sur l'éligibilité avec Windows 11. Microsoft prépare le terrain, à quelques semaines de la sortie de l'OS.

Windows 11 verifier compatibilite

Si tous les indicateurs sont au vert, si l'OS se montre suffisamment abouti et stable, Windows 11 devrait sortir d'ici fin octobre. Afin de préparer les utilisateurs à effectuer la migration vers le nouveau système d'exploitation, Microsoft vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à l'actuelle build de Windows 10.

Car jusqu'à présent, pour savoir si un PC est compatible avec Windows 11, il n'y avait pas vraiment de choix. Quand Microsoft a officialisé son nouveau système d'exploitation, l'éditeur de Redmond a sorti dans la foulée une nouvelle édition du logiciel PC Health Check. Manque de chance, le programme était tellement buggé que Microsoft a dû faire machine arrière et l'a retiré quasi immédiatement de son site. Il est certain que le programme retournait tellement de messages d'incompatibilité, même sur des configurations très récentes, qu'il valait mieux pour l'éditeur de le supprimer.

Windows 10 analyse votre PC et vous informe sur sa compatibilité avec Windows 11

Si vous avez souscrit au programme Windows Insider sous Windows 10, il vous est désormais possible de télécharger une nouvelle version de PC Health Check, dont vous trouverez un lien de téléchargement en bas de cet article. En l'installant, vous pouvez désormais savoir avec certitude si votre machine est compatible ou non avec Windows 11. Les abonnés au canal Release Preview n'ont, quant à eux, même pas besoin de télécharger l'application en question. C'est Windows Update qui les informe quant à la compatibilité de leur configuration.

Dans les deux cas, un message de ce type apparaît : “Bonne nouvelle : votre PC  répond à la configuration minimale requise pour Windows 11. Le moment exact de sa disponibilité peut varier au fur et à mesure de sa conception. Remarque : certaines fonctionnalités de Windows 10 ne sont pas disponibles dans Windows 11. Certaines applications et fonctionnalités peuvent nécessiter des exigences supplémentaires.”

Dans l'hypothèse où la configuration matérielle ne permet pas d'installer Windows 11, un lien vers une page de support s'affiche. On y trouve tous les détails liés à la configuration minimale nécessaire à l'installation du nouveau système d'exploitation. Notez cependant que cette configuration n'a rien d'immuable, notamment en ce qui concerne la présence d'une puce TPM 2.0 : Microsoft a récemment décidé de permettre l'installation de Windows 11 sur de vieux PC, même si cela les empêche de profiter des futures mises à jour du système d'exploitation.

Il est probable que d'ici la sortie de Windows 11, l'application ou le système de notification Windows Update  dont profitent actuellement les bêta-testeurs de Windows 10 s'étende à l'ensemble des utilisateurs de l'OS.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !