Windows 10 (2004) : Microsoft installe enfin la mise à jour de mai 2020 sur plus de PC

Microsoft explique installer désormais automatiquement la mise à jour de mai 2020 (2004, 20H1) sur davantage de PC, notamment ceux dont la version système arrive en fin de vie. La firme explique par ailleurs que la mise à jour est disponible sur les machines qui tournent sous les builds 1903 et 1909 de Windows 10.

Windows 10

Microsoft vient de poster un nouveau billet dans ses pages d’aide autour de la mise à jour de mai de Windows 10. Cette mise à jour a connu des problèmes en série. D’abord retardée en raison d’une faille de sécurité, la mise à jour a causé des problèmes sur de nombreuses machines lors d’un premier déploiement, ce qui a conduit Microsoft à tout suspendre.

Windows 10 2004 : Microsoft va l’installer automatiquement sur les PC qui attendent la mise à jour depuis trop longtemps

Puis, visiblement conscient des difficultés, Microsoft a mis en place un nouveau système dans Windows Update : la mise à jour n’est depuis délivrée automatiquement que si Microsoft est certain qu’elle sera compatible avec votre machine.

Le problème, c’est qu’avec tous ces retards, un nombre inquiétant de machines tourne désormais sous des versions de Windows 10 qui arrivent en fin de vie. En effet, chaque mise a jour a une durée de vie de 18 mois pour les clients grand public et 30 mois pour les clients professionnels.

Chaque nouvelle mise à jour remet le compteur à zéro, ce qui est l’une des justifications pour les mises à jour automatiques délivrées parfois d’une manière vécue comme un peu autoritaire. Et c’est aussi la raison pour laquelle Microsoft entre dans une « nouvelle phase » du déploiement de la mise à jour :

« Windows 10, verson 2004 est disponible sur les machines qui tournent sous Windows 10, versions 1903 et 1909. Il faut pour cela appuyer manuellement sur le bouton ‘Vérifier les mises à jour’ dans Windows Update. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase de notre déploiement », explique Microsoft.

Qui ajoute : « En utilisant de l’apprentissage machine, nous augmentons le nombre d’appareils sélectionnés pour être mis à jour automatiquement vers Windows 10 version 2004. Cela concerne les appareils dont la version de Windows arrive en fin de vie. Nous continueront à entraîner notre modèle […] pour déployer intelligemment les nouvelles versions de Windows 10 et délivrer une expérience de mise à jour sans anicroche ».

Du coup Microsoft dit deux choses : l’éditeur ne déconseille plus d’installer manuellement Windows 10 2004 si vous tournez sous les builds 1903 et 1909 de Windows. Si votre machine tourne sous un build plus ancien, Microsoft va utiliser un modèle d’intelligence artificielle pour déterminer si vous pouvez recevoir la mise à jour.

Lire également : Windows 10 – la mise à jour de mai 2020 provoque des ralentissements du système et des jeux vidéo

Dans l’affirmative, vous la recevrez automatiquement sur votre machine. Avez-vous reçu la mise à jour ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 permet désormais d’utiliser les applications Android sur PC

Windows 10 et Android se rapprochent un peu plus. Il est désormais possible de lancer des applications Android directement sur PC via la plateforme Votre Téléphone. La fonctionnalité est exclusive aux smartphones Samsung dans un premier temps. Microsoft permet désormais…